Et si on parlait des BB 400

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Jeanjean » 29 06 2014 à 09:02

Bonjour,
A ma connaissance, le 405 était prévu d’être réparé et être un secours d'exploitation au cas ou le 003 soit utilisé régulièrement.
...
...
...

Il est donc possible que des projets soit modifiés ou annulés car on sent bien que la politique de l'entreprise c'est modifiée.
Mais c'est super de voir que la restauration du 003 c'est poursuivie. Maintenant ce doit etre au tour de la 414 je pense, ce serait le plus urgent que le 405.
Mais un 405 dans sa livrée d'origine façon Maya l'abeille... serait le top du top. Mais faut oser!
Bon courage à toute l'équipe.

Edité par PME : pas question de recommencer à polémiquer sur le Vivarais !!!! #B7
on s'en tient aux locos !! :ok
Jeanjean
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 01 2011 à 11:44

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 29 06 2014 à 09:22

Bonjour Jean-Michel et merci pour ces infos, j'en étais resté sur le lien de flickr que Yves avait eu la gentillesse de nous donner, ou l'on voyait que le 405 était encore en service et en bon état, je ne sais pas quand ces photos avaient été prise, appartement un bout de temps déjà vu le rapport de 2011, je pensai qu'il était encore en état de marche :?

En fait, le 040-003 restauré et remis en état de marche est le seul BB400 en état de marche, peut-être que le 405 a déjà participé à sa remise en service ?

De toute façon, même si le 405 n'est pas remis en état de marche ou même de présentation, c'est formidable que le 040-003 soit revenu sur ses terres et qu'il reprenne vie, de toute évidence comme le dis jeanjean, ce ne doit pas être une priorité, je pense également que la remise en service d'une seconde Mallet pour épauler la 403 doit être une priorité absolue, après laquelle des trois :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 06 2014 à 10:01

catenaire1500v a écrit:
récup'61 a écrit: De mémoire ces BB 400 sont à associer avec les "bielloux" BB 71 000 à cause de leurs transmissions asynchro. Cependant la technologie avec 2 moteurs les rendaient remarquables à l'époque de leur sortie d'usine.


Bonjour, sauf erreur de ma part, les BB71000 ( de construction CFD) n'avaient pas une transmission asynchro, mais une transmission mécanique avec une boite de vitesse mécanique qui entrainait les deux essieux extrêmes, les deux essieux internes étant entrainés par les bielles d’où leur surnom de pédalo.


Pascal,

Contrairement à ce que semblent affirmer plusieurs fiches techniques présentes sur le net (transmission mécanique, boîte automatique,...), les BB 71000 avaient bien une transmission asynchro,...mais on joue un peu sur les mots !!!

Celle-ci est une transmission hydro-mécanique, c'est-à-dire, dans le cas présent et pour faire simple et non académique, qu'un dispositif hydraulique "gère" la transmission mécanique.

L'intérêt de la transmission asynchro, c'est qu'elle bloque la boîte mécanique un court instant pour un passage en douceur des vitesses. Pour fonctionner, elle est associée à un dispositif de roue libre qui permet à l'engin de poursuivre sa route pendant cette manipulation. Dans le cas des BB 400 bimoteurs, il y a décalage entre le passage de vitesse des deux groupes moteurs, ce qui fait que le "trou" au niveau de la traction n'existe pas : avantage absent, bien entendu, sur les 71000 monomoteurs.


Pierre. ;)

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 29 06 2014 à 11:40

Bonjour Pierre, je fais mon méa culpa :maitre: , je viens de regarder dans un des bouquins de Jacques Defrance que j'ai, effectivement, les 71000 sont bien dotées d'une boite Asynchro à huit vitesses, de cette boite partent deux transmission Glaenzer aboutissant chacune à un pont inverseur-réducteur Minerva, ces derniers entrainant l'essieu extrême de chaque boggie, les essieux internes leur étant accouplés par bielle.

Milles excuses pour cette erreur :oups2:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Cefede07 » 29 06 2014 à 11:50

Voici encore quelques documents photos pour agrémenter l'histoire du BB 404 (ex 040-003 - Vivarais) ...














Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar récup'61 » 29 06 2014 à 17:14

- Je reprends le fil seulement maintenant. Je vois qu'on doute de mes connaissances :F9 . Chacun peut avoir des failles ou des trous de mémoire... #A8
Merci à ceux qui on rétabli la vérité vraie!!!
c'est bon de se sentir soutenu : :mdr2:
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 29 06 2014 à 17:23

Toutes mes excuses récup'61, j’étais persuadé que les 71000 avaient une boite mécanique, j’avais en souvenir le dessin de la machine dans un livre de Jacques Defrance ou l'on voyait un point mort sur la boite, de toute évidence, regarder des dessins sans lire le texte concernant la machine ne sert qu'à écrire des conneries H4 H4 H4

Il aura fallut le post de Pierre pour que j'aille me replonger dans le livre et cette fois lire le texte décrivant les caractéristique de la machine pour comprendre mon ânerie D9 H4 H4 H4 :oups2:

Encore une fois, mille excuses.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar récup'61 » 29 06 2014 à 17:56

Mais il n' y pas de mal et je m'en suis remis.
Ah! le DEFRANCE, il porte bien son nom et quel ouvrage de référence, vite consulté lorsqu'on cherche quelques choses car sobre dans ses descriptions. Moi j'ai une édition de 1969, je la ressorts souvent. Enfin si on recherche des renseignements V.N.
- Je suis étonné que personne n' a repris le sujet de la visibilité depuis les cabines de conduite. Pour moi, qui suis passionné par les postes de conduite, j'essaye toujours de faire des photos là où je vais. A la fin de l'ouvrage <<Histoire de la traction électrique>> il y a quelques vues merveilleuses; par exemple les locos triphasées italiennes, il semble que la surface vitrée devait être très honéreuse au cm2 lors de la construction des machines... Où est-ce un héritage de la vapeur lorsqu'il fallait mettre le nez dehors et des lunettes sur le yeux?
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar GEOTROUVETOU » 29 06 2014 à 18:06

Bonjour

En reponse sur l'avenir du 405
Pour le moment la charge de travail nous oblige à ne rien faire dessus

Pour votre info nous devons récupéré 3 ou 4 moteurs Poyaud en etat pour le 404 ou 040-003 et le 405

Demain le 040-003 est livré à l'exploitation pour le train du marché du 1/07/2014 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6

a+

Arnaud
GEOTROUVETOU
 
Messages: 79
Enregistré le: 15 04 2008 à 08:20
Localisation: BAIE DE SOMME

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar malletslm » 29 06 2014 à 19:40

Merci GEOTROUVETOU pour ces infos "de 1ère main" #B6 #B6 #B6 et... bonne semaine avec ce 040-003 "tout neuf" ! :^)

Merci aussi à Cefede07 pour les images (inédites sur le net ?) du "transbordement"...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar GEOTROUVETOU » 30 06 2014 à 07:54

Bonjour à tous

Quelques petites modifs de look du BB 400 dans les semaines à venir :ipb-251

la mise en noir des grilles (radiateur+ les capots)
merci a Victor le chat d'avoir remarquer l'erreur des capots par rapport a l origine #B5

peinture en vert foncé des mains montoire de la cabine

Pose des numeros CFD 040-003

amicalement

Arnaud
GEOTROUVETOU
 
Messages: 79
Enregistré le: 15 04 2008 à 08:20
Localisation: BAIE DE SOMME

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar malletslm » 30 06 2014 à 08:26

Pour le radiateur : noir ou... gris très foncé ? pour ma part, je n'ai jamais pu déterminer si la couleur sombre des grilles était une peinture ou un "salissage" naturel... :^)

(...) merci a Victor le chat d'avoir remarquer l'erreur des capots par rapport a l origine #B5 ...

Au delà de la disposition des panneaux latéraux - et en raison de sa longue carrière ! - quelques détails plus "structurels" différencient le 040-003 actuel de son état "CFD-Vivarais" : au moins un bossage latéral (que j'ai seulement aperçu hier sur les photos repeintes !) au bout d'un capot, les gros "tubes" verticaux ajoutés sur une traverse de tamponnement, des sortes de "goussets" (très utiles pour le "levage" de l'engin... comme le montrent les photos publiées par Cefede07 ! ;) ) ajoutés au coin des quatre marchepieds d'extrémité, la disposition des organes de frein sur les traverses extrêmes, les bielles non ajourées (souvent mentionné)... mais un chemin de fer touristique en activité doit bien s'accommoder de ces modernisations ! :B3


À bientôt pour des photos du 040-003 #A4 avec sa nouvelle/ancienne livrée complétée !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar pelican » 30 06 2014 à 08:26

faudra aller voir ça sur place ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48621
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Victor le chat » 30 06 2014 à 11:03

GEOTROUVETOU a écrit:Bonjour à tous

Quelques petites modifs de look du BB 400 dans les semaines à venir :ipb-251

la mise en noir des grilles (radiateur+ les capots)
merci a Victor le chat d'avoir remarquer l'erreur des capots par rapport a l origine #B5

peinture en vert foncé des mains montoire de la cabine

Pose des numeros CFD 040-003

amicalement

Arnaud

Super ! Bravo aux restaurateurs ! :ipb-251 E2 E2 E2 E2 E2
C'est avec plaisir ! #B6
Je demanderai un petit passage quand je descendrai dans le Sud, un BB400 ça vaut le déplacement #B6

(@Géotrouvetout : c'est moi Clément Pot #B5 )
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Cefede07 » 30 06 2014 à 21:08

Aujourd'hui, le BB 040-003 quittait HLP, la gare de Lamastre pour regagner la gare de Tournon-Saint-Jean. Dès demain matin - mardi 1er juillet-, il assurera la traction du premier train du marché de Lamastre en tête des baladeuses.
Une belle occasion pour faire des clichés inédits sous le beau soleil d'Ardèche. Cet acheminement -machine seule - entre Lamastre et Boucieu-le-Roi devait se poursuivre avec le premier sillon de la navette vélos-rails ; le BB 040-003 tractionnait jusqu'à Troye les deux autorails ; il continuait HLP, ensuite jusqu'à Tournon-Saint-Jean. Belle moisson de photos ... en voici, pour le plaisir, ... une dizaine !



















Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités