Et si on parlait des BB 400

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Elliot » 26 06 2014 à 16:58

Vu le type de lampes installées dans l'atelier la couleur est complètement faussée.
Pourtant de mémoire ce locotracteur était vert très clair surtout en fin de carrière.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Didierd » 26 06 2014 à 17:43

Il sera superbe dans sa livrée d'origine #B6 (et sans ses lests)

J'ai eu l'occasion de croiser le BB 404 plusieurs fois en Corse :

En livrée verte à bandes blanches (L'Ile-Rousse août 1994)

... puis blanche à bandes bleues (Ajaccio août 2004)

Le gamin qui avais connu les BB 400 sur le POC, fut très heureux de retrouver leurs frères en Corse :D

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Tyrphon » 26 06 2014 à 18:08

Ajaccio 1976

normal_1976-404-2.jpg
normal_1976-404-2.jpg (190.81 Kio) Vu 3626 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 26 06 2014 à 18:57

Elle en aura vu du pays cette machine :C4 mais c'est bien qu'elle soir revenue sur ses terres d'origine #B6

Pourquoi l'avoir lesté sur le Vivarais elle ne l'avait pas été :F9 ce n'était pourtant pas une ligne au profil facile.

Avec quel matériaux ce lest était constitué ( coupons de rails ?) et à quel endroit les lest avaient-ils été posé ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Cefede07 » 26 06 2014 à 18:59

05mogul05 a écrit:Il faut le voir en extérieur #B6
Le bleu du wagon-salon est, sur ces photos, parait plus pale qu'en realité :E1
en tous cas, bravo ! E2 E2 E2 même si je préférais la version blanc-bleu CFC :rod_siflet


05mogul05 a raison, suivant l'endroit où l'on se trouve (intérieur, extérieur, éclairage, soleil, ombre ...) le résultat est totalement différend ... !

steamgood a écrit:Il en est des couleurs du matériel comme du papier peint ou de la peinture de la cuisine : si on choisit en regardant le nuancier à l’intérieur et non à la lumière naturelle, on risque de se planter et de prendre souvent trop clair …
En tous cas bravo pour cette réhabilitation de très bon goût.




Même avis de steamgood

Pour exemple voici ci-dessous deux photos des capots moteurs - qui n'étaient pas posé au moment de la photo ; à vous de juger ... !
Les phares ne sont pas encore mis en place (ils seront identiques à l'origine - phares, type BB 63000), l'immatriculation est également prévu dans la calligraphie CFD, ...



Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 26 06 2014 à 19:01

superbe boulot #B6

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Storm » 26 06 2014 à 19:10

catenaire1500v a écrit:Elle en aura vu du pays cette machine :C4 mais c'est bien qu'elle soir revenue sur ses terres d'origine #B6

Pourquoi l'avoir lesté sur le Vivarais elle ne l'avait pas été :F9 ce n'était pourtant pas une ligne au profil facile.

Avec quel matériaux ce lest était constitué ( coupons de rails ?) et à quel endroit les lest avaient-ils été posé ?

pascal


Il a été lesté sur les CP, pas sur le Vivarais car il était plus léger que les autres modèles de la série. L'allégement a été rendu nécessaire par rapport au 401 et 402 du POC à cause du faible armement de la voie CFD qui n'aurait pas supporté sa charge à l'essieu donc traverse de choc moins massives, bielles ajourées… il doit bien y avoir d'autres choses moins visibles :B3

Lors de son transfert sur les CP, il a reçu des gueuses (4) métaliques fixée le long du châssis de part et d'autre de la cabine. Le greffier va bien te sortir une photo… Gueuses qu'il a conservé en Corse et que l'on voit bien sur les photos :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Storm » 26 06 2014 à 19:26

Et chapeau pour la restauration #B6 Pour les couleurs, attendu que personne n'avait proposé de réponse à l'époque où j'ai monté le proto TdA, faudrait voir à ne pas chercher la petite bête maintenant :rod_siflet :E1 Ça respecte le diagramme d'origine et je pense même que l'on est sur des teintes SNCF de l'époque, ce pour quoi j'avais aussi opté :B3

Quant à faire de l'argent pour pouvoir restaurer "dans l'esprit" le matériel d'origine c'est sûrement la meilleure méthode pour contenter tout le monde :B3 Je ne sais pas d'où sort cette idée mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vue en œuvre quelque part… :rod_siflet :E1 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar La bête de Calvi » 26 06 2014 à 19:45

Merci au CFV d'avoir "ressuscité" le 040-003 :rod_coeur :rod_coeur

#B6 E2 #B6 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Didierd » 26 06 2014 à 19:53

Storm a écrit:il doit bien y avoir d'autres choses moins visibles

En Corse, le 404 a également "troqué" ses bielles ajourées contre des pleines et de plus forte section.

A moins que ce ne soit quasiment les essieux qui furent échangés, d'après la forme des contrepoids.

Les bielles légères (les essieux ?) d'origine sont actuellement montées sur le 405.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Gallavael » 26 06 2014 à 20:46

Content de voir le 040-003 reprendre ces couleurs d'origines qui sont tellement plus belles.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 26 06 2014 à 21:01

Storm a écrit:Il a été lesté sur les CP, pas sur le Vivarais car il était plus léger que les autres modèles de la série. L'allégement a été rendu nécessaire par rapport au 401 et 402 du POC à cause du faible armement de la voie CFD qui n'aurait pas supporté sa charge à l'essieu donc traverse de choc moins massives, bielles ajourées… il doit bien y avoir d'autres choses moins visibles :B3

Lors de son transfert sur les CP, il a reçu des gueuses (4) métaliques fixée le long du châssis de part et d'autre de la cabine. Le greffier va bien te sortir une photo… Gueuses qu'il a conservé en Corse et que l'on voit bien sur les photos :maitre:


Merci M'sieur #B6 :maitre: ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Victor le chat » 26 06 2014 à 21:29

Storm a écrit:Il a été lesté sur les CP, pas sur le Vivarais car il était plus léger que les autres modèles de la série. L'allégement a été rendu nécessaire par rapport au 401 et 402 du POC à cause du faible armement de la voie CFD qui n'aurait pas supporté sa charge à l'essieu donc traverse de choc moins massives, bielles ajourées… il doit bien y avoir d'autres choses moins visibles :B3

Lors de son transfert sur les CP, il a reçu des gueuses (4) métaliques fixée le long du châssis de part et d'autre de la cabine. Le greffier va bien te sortir une photo… Gueuses qu'il a conservé en Corse et que l'on voit bien sur les photos :maitre:

Beh écoute, tu vas rire, j'ai pas là maintenant sous la main une photo de ce tracteur :C3 H4 H4 j'en ai quelques unes, dans la Bible, mais je ne l'ai pas là #B7 (j'ai Madame de Bovary, le Misanthrope ou même Barrage contre le pacifique si tu veux C7 )
Désolé :oups2: :oups2:
Le "403" pour nous "404" pour les Corses ou le 040-003 pour les vivarois a perdu ses trompes sur le toi en Provence, reportés au niveau droit dans le gauche dans le sens de la marche, que du côté ou sont placés les instruments de conduite, étant donné que ces tracteurs n'allaient jamais en "marche arrière" sur les CP pour éviter une fastidieuse conduite au conducteur, de ce fait les locotracteurs 401, 402 et 403 étaient tournés à chaque fin de parcours #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar Tyrphon » 26 06 2014 à 21:34

Didierd a écrit:
Storm a écrit:il doit bien y avoir d'autres choses moins visibles

En Corse, le 404 a également "troqué" ses bielles ajourées contre des pleines et de plus forte section.

A moins que ce ne soit quasiment les essieux qui furent échangés, d'après la forme des contrepoids.

Les bielles légères (les essieux ?) d'origine sont actuellement montées sur le 405.

Didier.


Sur ma photo de 1976, le 404 avait encore les bielles ajourées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Et si on parlait des BB 400

Messagepar catenaire1500v » 26 06 2014 à 22:52

Victor le chat a écrit:Le "403" pour nous "404" pour les Corses ou le 040-003 pour les vivarois a perdu ses trompes sur le toi en Provence, reportés au niveau droit dans le gauche dans le sens de la marche, que du côté ou sont placés les instruments de conduite, étant donné que ces tracteurs n'allaient jamais en "marche arrière" sur les CP pour éviter une fastidieuse conduite au conducteur, de ce fait les locotracteurs 401, 402 et 403 étaient tournés à chaque fin de parcours #B6


:C4 je ne vois pas bien l’intérêt d'avoir un locotracteur mono-cabine si a chaque voyage, il faut tourner l'engin :F9 c'est bien un coup des gas du sud, ils avaient peur de chopper un torticolis :mdr2: :mdr2: :mdr2:

J'imagine le boxon si à la sncf on faisait pareil avec les locotracteurs ou les 63000 H4 H4 H4 :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cartomi et 89 invités