Page 1 sur 2

Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 25 06 2014 à 21:45
par Nebukan
Salut tout le monde,

J'apporte une mauvaise nouvelle, les 4 voitures métriques stockées à Gray sont en train de passer au chalumeau.

L'explication est que les propriétaires ne sont jamais venus récupérer ces voitures (malgrés les relances) et que personne d'autres n'en voulait.
Par conséquent, elles passent à la découpe.

Pour ce qui est des locos, pas d'inquiétudes pour le moment.

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 25 06 2014 à 22:42
par vapeur65
H4 H4 :C1 :C1 et il y a des touristiques qui cherchent des voitures!

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 25 06 2014 à 22:49
par Nebukan
Personne n'en voulait.

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 25 06 2014 à 23:08
par 031 SACM
Existe-t-il des photos de ces voitures ? De quelles locos s'agit-il ? :D3

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 25 06 2014 à 23:15
par STUDIO Mastrou
vapeur65 a écrit:H4 H4 :C1 :C1 et il y a des touristiques qui cherchent des voitures!


Ah ca oui comme en bretagne ou surement au MTVS je pense

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 25 06 2014 à 23:22
par rms olympic
Ces véhicules ne seraient ils pas des automotrices et remorques, livrées en 1952/53 aux Chemins de fer du Jura et transférées à Gray après livraisons de matériel neuf aux CJ dans des années 1990 ?

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 25 06 2014 à 23:37
par tkautzor
Je pense putôt qu'il s'agissait de voitures-pilotes des CJ. Une rame avait été transformée pour circuler sur les C.f. de Provence.

C'était pas les CP, les propriétaires?

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 25 06 2014 à 23:50
par rms olympic
Les "voitures-pilotes" des CJ sont bien celles dont je faisais référence en tant que remorques.

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 26 06 2014 à 00:08
par Victor le chat
De mémoire il y a (avait) 4 remorques et deux automotrices, étant donné qu'une remorque est utilisée par le boulet sur les CP, il resterait en théorie 5 véhicules. Ils appartenaient à la CFTA. J'ignore leur situation aujourd'hui. Tu m'étonnes que personne en veuille, certains frôlent les 60 ans d'après mes données, et vu notre société actuelle, je doute que ça intéresse quelqu'un car pour nos administratifs, ce n'est même pas de l'occasion, ce qui s'appelle aujourd'hui de l'occasion est ce que j'appelle neuf : rénové ou créé il y a 5 ans max !
Pis, je sais pas si vous avez voyagé là-dedans, mais perso, me farcir les 40 km Puget-Nice et retour dans une rame bondée, sans clim, circulant à 60 sur une voie détruite, dans ces bétaillères, en tant qu'amateur je prends une fois, mais mettez-vous à la place des gens qui voyagent tous les jours là-dedans, surtout en plein été quand la rame est garée en plein soleil, avec 35° à l'ombre, sans clim je le rappelle, et ou la bande des baies est noire, ça m'étonne pas que personne en veuille :C6
J'ai quelques photos de ces engins sur des trucks à Gray, seulement je ne me souviens plus ou je les ai trouvé (en fouillant sur le net) et je ne pense pas avoir le droit de les diffuser. Je vais tenter de retrouver le lien.
:maitre:

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 26 06 2014 à 00:11
par Victor le chat
Pour des photos, allez taper sur glouglou "matériel métrique à Gray" et allez dans images, vous trouverez dans les premiers résultats normalement #B6

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 26 06 2014 à 00:56
par Bart
Ce serait ceci ?
http://olivierdelaplace.free.fr/1-depar ... orails.htm

Du matériel Brissoneau ? ? ? comme celui garé à Tournon ?

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 26 06 2014 à 01:30
par Victor le chat
Non, ce matériel brissonneau a été construit pour la ligne CP du littoral Varois Toulon-Saint Raphael en 1935, il a été vendu à divers chemins de fer espagnols à la fermeture de la ligne en 1950. Il reste 3 rames, une rames de 2 voitures servant dans un musée, une rame triple, et la rame de Tournon devant revenir à l'ACBR.

Nous parlons sur ce fil de matériel roulant de réemploi suisse acheté dans les années 90-2000 par la CFTA pour les Chemins de fer de Provence, pour constituer une rame d'excursion. :maitre:

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 26 06 2014 à 18:21
par chapelon
Voitures CF du Jura en 2004 :




Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 26 06 2014 à 19:33
par Yoyo
Dommage effectivement pour d'autre CF touristique...

Victor le chat a écrit:De mémoire il y a (avait) 4 remorques et deux automotrices, étant donné qu'une remorque est utilisée par le boulet sur les CP, il resterait en théorie 5 véhicules. Ils appartenaient à la CFTA. J'ignore leur situation aujourd'hui. Tu m'étonnes que personne en veuille, certains frôlent les 60 ans d'après mes données, et vu notre société actuelle, je doute que ça intéresse quelqu'un car pour nos administratifs, ce n'est même pas de l'occasion, ce qui s'appelle aujourd'hui de l'occasion est ce que j'appelle neuf : rénové ou créé il y a 5 ans max !
Pis, je sais pas si vous avez voyagé là-dedans, mais perso, me farcir les 40 km Puget-Nice et retour dans une rame bondée, sans clim, circulant à 60 sur une voie détruite, dans ces bétaillères, en tant qu'amateur je prends une fois, mais mettez-vous à la place des gens qui voyagent tous les jours là-dedans, surtout en plein été quand la rame est garée en plein soleil, avec 35° à l'ombre, sans clim je le rappelle, et ou la bande des baies est noire, ça m'étonne pas que personne en veuille :C6
:maitre:


C'est des véhicules bien conçu, une troisième carrière dans une touristique leur aurait parfaitement convenu. Mais voilà les CF Suisse sont pas les CF Français chez nous c'est serte vieillot, mais sa roule correctement. Il y a encore pas mal de véhicule de ces année là qui roule par chez nous (et pas des petites ligne (Brunig- Zentral Bahn; BOB; Rhb; MOB; MGB; LEB; ... )
Pour du commerciale, comme tu dis, les gens veulent de la clim. Le matériel qui as plus de 10 ans est vieux. Et parallèlement, les euro-norme sont à appliquer... Difficile donc de trop modifier les choses à moins d'avoir des bureaux d'ingénieur en ordre, des finances au beau fixe, des connaissance sur le terrain. Ce que peuvent pas tous se payer les différentes compagnies.
Il y a qu'a prendre pour exemple la modification des Brissonneau du CP. C'est beau le "tout électronique" mais quand ça marche. Pis faudrait aussi un peu moins de financier et un peu plus de gens du Chemin de Fer.
Mis à part ca, je fais tout les jours Yverdon - Ste-Croix en train. C'est un régale l'été de voyager toute fenêtre ouvert avec le vent et les douces odeurs de campagne. Les gens ne connaisse plus les vrais valeurs des choses #B7

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

MessagePosté: 26 06 2014 à 19:55
par La bête de Calvi
Yoyo a écrit: (...) Il y a qu'a prendre pour exemple la modification des Brissonneau du CP. C'est beau le "tout électronique" mais quand ça marche. Pis faudrait aussi un peu moins de financier et un peu plus de gens du Chemin de Fer.
Mis à part ca, je fais tout les jours Yverdon - Ste-Croix en train. C'est un régale l'été de voyager toute fenêtre ouvert avec le vent et les douces odeurs de campagne. Les gens ne connaisse plus les vrais valeurs des choses #B7


Que du vrai là-dedans...

Pour les cheveux aux vents, c'est un des grands plaisirs que j'ai lors de voyages en train en Helvétie ;) Sentir les odeurs ... Et écouter le train !


:F5