Page 1 sur 1
Tram de la Côte

Posté:
20 06 2014 à 22:38
par Yoyo
Re: Tram de la Côte

Posté:
21 06 2014 à 00:11
par rms olympic
Superbes documents qui complètent le remarquable ouvrage de Gaston MAISON, ancien certes, que je possède, mais qui donnent lui, d'intéressantes informations et historiques de ces trois lignes à voies étroites Vaudoises...
Re: Tram de la Côte

Posté:
21 06 2014 à 22:09
par récup'61
Merci à Yoyo pour ce lien. Super documents, même si quelques photos sont connues, elles restent intéressantes!
Pourquoi les bonbonnes d'acides sulfuriques devant le dépôt du Rolle-Gimel???
Il faut savoir que ce tramway avait une source de courant originale: -deux groupes pétroléo-électrique de 12 cv tournaient, tantôt l'un puis l'autre, pour alimenter une batterie d'accumulateurs de type "Planté". Puis sous une tension moyenne de 470 volts (à l'origine) ils alimentaient la ligne de contact.
Pour ménager la consommation un groupe survolteur-dévolteur régulait cette tension. Donc ces batteries consommaient passablement d'acide et par dames-jeanne arrivaient par le <<grand chemin de fer>> .
Le Gland- Begnins avait sa centrale électrique alimenté en eau par la Promentouse entre Prangins et Gland, elle possédait deux groupes actionnés par des turbines "Francis" horizontales, c'est une usine moyenne chute et avec des alternateurs asynchrones. Elle est toujours en service et sert principalement à la compensation du facteur de puissance ( Cos phy )
L'Allaman-Aubonne-Gimel, quant à lui avait son usine électrique sur la rivière Aubonne sous la dénomination F M A (Force Motrice de l'Aubonne). Je n'ai pas eu l'occasion de visiter cette centrale. Elle a été modernisé il y a quelques dizaines d'années.
A bientôt.
Re: Tram de la Côte

Posté:
23 06 2014 à 17:59
par rail1435
Sujet très intéressant, il me semble qu'il y a des prises de vues inédites, qu'on ne trouve pas dans le Grandguillaume du BVA.
EDIT: Je confirme qu'il y en a quelques unes qu'on ne voit pas dans le livre BVA.