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Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 17 05 2019 à 23:38
par Patrick ze rabbit Deludin
Une remarque, qui n'a pas grand' chose à voir avec le train :
Si vous vous baladez par là et que vous entendez soudain un bruit sourd de moteur suivi aussitôt d'un souffle puissant à vous glacer le sang et à faire fuir tous les lapins de la région, non ça n'est pas le fantôme de quelque locomotive oubliée.
C'est juste que les pompes des stations disposées régulièrement le long du canal d'irrigation se sont mises en route, et que l'eau, en remplissant les aqueducs en béton, chasse l'air par les évents disposés à chaque changement de direction (les aqueducs sont les traits plus clairs et les évents les carrés foncés visibles sur la vue du canal passée ci-dessus).
Je vous jure que ça fait plus que bizarre, la première fois.
Ça fout même les jetons.
Et encore, je vous raconte pas de nuit...

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 17 05 2019 à 23:58
par Patrick ze rabbit Deludin
Passé le canal, c'est toujours le même paysage qui nous accueille.
Mais cette fois ça se civilise, puisque nous trouvons plusieurs mas importants : Mas des Sables, de Bresson, des Saules, et d'autres dont je vais reparler.
Et au milieu de tout ça, une gare, celle d'Argence :


Une gare au milieu de rien ? Sans doute pour la même raison que pour celle des Sources-La Marine : un important mouvement d'ouvriers, et peut-être de marchandises.
Il semble en effet que les mas du Petit-Argence et du Grand-Argence, et celui de Grand-Cabane, aient été reliés à la station par une voie ferrée type Decauville à traction animale.
Cette gare existe toujours, elle est habitée et entretenue dans son état d'origine. Elle a même gagné une extension qui ne semble pas avoir dénaturé son aspect.
Mais Gougueule Stirt'viou n'a pas voulu y aller... et pas trouvé de cartes postales :cry: .
J'ai trouvé ça, ça peut dater (sur les vues aériennes récentes, la toiture est neuve). Admirez la pendule et la plaque émaillée #B6 E2 :


(https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8)
À vos souhaits...

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 18 05 2019 à 00:01
par Patrick ze rabbit Deludin
Bon, désolé mais tant que la fonction "Remonter le temps" ne sera pas réparée, je ne peux pas continuer parfaitement mes recherches :C1 .
J'ai bien préparé un peu du tracé qui suit mais...
Donc la suite chsépakan...

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 18 05 2019 à 12:43
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah ben oui, c'est en panne :


:cry:

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 05 2019 à 08:25
par YVES
L'activité du site semble reprendre, malgré quelques difficultées.
https://remonterletemps.ign.fr/
La partie "comparez des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles" ne "beugle" #B5 pas.
:D :D :D

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 05 2019 à 10:26
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oui, ça a toujours marché, même si la date des vues anciennes ne peut être choisie et que l'image ne soit pas en haute définition.
"Remonter le temps" rame un peu, et les années 1942 à 44 ne sont pas visibles (ça bloque l'ordi), et pas seulement pour la Camargue : les Landes et la Haute Marne, c'est pareil :rod_siflet .
J'ai pu avancer hier soir, la suite aujourd'hui, donc.
Avec aussi des corrections.

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 05 2019 à 18:14
par Patrick ze rabbit Deludin
Voilà donc ce que j'ai trouvé, concernant l'éventuelle voie étroite : un tracé bizarre, visible au bout des flèches :


Dans le rond blanc, un carrefour. Mais pourquoi cette régularité dans la courbe, et des angles bien marqués ?
S'il s'agissait de chemins routiers, les véhicules auraient eu tôt fait de "casser" ces angles.
Je pense donc au croisement entre un chemin et une voie ferrée.
Par contre, pas de traces du même genre ailleurs, et notamment à proximités des mas.
Encore un mystère, et je ne pense pas que le fait d'aller sur place permettrait d'avoir des certitudes...

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 05 2019 à 20:49
par Patrick ze rabbit Deludin
Revenons en arrière sur une autre interrogation : carte et photos ne diraient pas la même chose.
viewtopic.php?f=2&t=8531&start=45#p435616
Et bien si, évidemment. Et les vues aériennes sont forcément exactes, ce qui permet aussi de lever souvent des doutes.

J'ai effectué un montage de la quasi-totalité du tracé entre Bellegarde (depuis son PN à la sorte sud) et Argence.
Voici la vue aérienne la plus ancienne, datant de 1936 :


...et le nord est bien en haut.
Oui, parce que mon erreur vient d'une mauvaise interprétation des vues anciennes de Géoportail, où le nord est parfois... au sud.
Ben oui, j'ai honte :oups2: .
Mais comme personne ne l'avait pas remarqué...

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 05 2019 à 21:03
par Patrick ze rabbit Deludin
Du coup je me suis re-penché (avec précaution) sur le pont franchissant le canal d'irrigation, avec des vues en parallèle.
Voici ce que ça donne de 1936 à 1953 :


...et de 1953 à nos jours. En 1953, les ponts ont déjà disparu :


Les vues sont sensiblement à la même échelle, j'ai laissé mes points de repères : croisement de chemins et construction.
Ah ben oui, on comprend que le pont, ou plutôt les ponts tant routiers que ferroviaires, aient disparu.
Et les traits gris et les trous noirs, aqueducs en buses de béton et évents de décompression : l'irrigation a pris de l'ampleur et ce système a remplacé les canaux qui fonctionnaient par simple gravité. Il faut dire que, vue la pente, ça ne devait pas couler beaucoup...
Développement important, aussi, de la vigne donnant du vin réellement gardois et pas complété et amélioré avec les vins algériens comme dans les années 1950.
Un p'tit vin des Costières :rod_coeur ...

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 05 2019 à 21:13
par laromi
:F9
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...Une énigme :
Si la carte de 1950 indique la voie ferrée "au nord" du chemin, les vues aériennes anciennes semblent indiquer le contraire :
Mais les vues actuelles sur le terrain paraissent montrer que la voie ne traverse pas le chemin après le PN, et qu'il existerait un talus côté nord alors que ce ne sont que des champs parfaitement plats au sud.
j'y perds mon latin...
Mon tracé n'est donc pas exact au mètre près :oups2: .

L’énigme est donc résolue. Il est vrai que géoportail nous joue quelquefois de vilains tours en orientant leur vue aérienne en tous sens, à nous en faire perdre le nord :F9 :F9

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 05 2019 à 21:39
par Patrick ze rabbit Deludin
Pour ceux qui ne se servent pas de la chose, voici l'exemple typique de ce que je viens de voir, en travaillant sur mon dernier envoi :


La photo, pourtant "de travers" n'est pas orientée conventionnellement #A8 .
Qui plus est, la petite flèche, que j'ai entourée de rouge, n'indique que très vaguement... l'est :H2 !
Seule une comparaison avec la vue moderne où le nord est traditionnellement "en haut" (mise ici en incrustation), et la création de points de repère (le croisement de 2 chemins dans ce cas), permettent de s'y retrouver.

Surtout si c'est un lieu qu'on ne connaît pas comme le fond de sa poche.
(...poche qui parfois est trouée...).
Le nord, c'est donc la grande flèche blanche :ipb-251 .

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 05 2019 à 23:19
par Patrick ze rabbit Deludin
Pour la suite, ce sera plus tard.
Car si Géoportail fonctionne de nouveau, ça rame un peu pour l'apparition des photos aériennes anciennes, certaines n'étant toujours pas accessibles.
Ce qui dans mon cas me bloque Nénette sur l'ordi C7 :C1 ...

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 20 05 2019 à 05:20
par VUDUKOKAZ
Un lapin qui perd le nord :F9 :F9 :F9
&tonnant non :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 04 07 2019 à 23:05
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
La suite arrive.
Si si...

En entr'acte et pour ceux que l'histoire d'avant le fardier de Cugnot intéresse, je conseille la lecture de ceci :
http://www.nemausensis.com/Nimes/templiers/Argence.pdf
http://www.nemausensis.com/Nimes/templi ... e-Anne.pdf
en rapport avec cela :


Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 04 07 2019 à 23:44
par Patrick ze rabbit Deludin
On en aura passé du temps, à Argence :rod_siflet ...

Voici donc l'étape suivante, qui nous mène à Fourques : relief plat et ligne sans doute monotone mais rapide :


J'ai repéré quelques éléments remarquables, mais n'ai pas retrouvé les ponts cerclés en pointillés orange.
J'ai aussi mis en incrustation la carte actuelle, puisque je continue à effectuer mes recherches à partir des cartes de 1950 : le tracé de la nationale devenue départementale depuis que l'état s'est débarassé quasiment toutes les routes nationales, a fortement évolué à proximité d'Argence.
Le virage à angle droit a en effet cédé la place à une courbe de grand rayon.

On trouve justement à proximité de ce virage un passage à niveau, aujourd'hui en ruine, mais qui avait semble-t-il encore fière allure en 1965 :



Plus proche de Fourques, ce sont les culées d'un pont à travée métallique qui sont visibles au franchissement d'un chenal d'irrigation :



Par contre, je n'ai pas retrouvé les suivants, mais l'un d'eux est à présent noyé dans le zone péri-urbaine de Fourques.
Il y en avait certainement d'autres, étant donné le nombre de canaux.

Bien qu'il n'y ait pas de talus ou de remblai partout, la plate-forme est cependant bien visible, bordée par une ligne de moyenne tension :


La voie était longée par un fossé de draînage, qui existe toujours et la sépare de... l'ancien Chemin de Bellegarde.
Tiens, tiens...