Chose promise...
Un truc me turlupinait sérieusement, c'est la présence simultanée de câbles de suspension et d'un pont-cage : du jamais vu
!
On fait soit l'un, soit l'autre.
Et si l'on veut renforcer un pont-cage, on ajoute simplement des plaques de fer rivetées aux endroits où les efforts sont maximum : plus l'on va vers le milieu de la travée, plus on superpose des plaques, mais elles sont de plus en plus courtes (c'est une histoire de moment fléchissant, mais je vais pas faire un cours de Résistance des Matériaux -RdM pour les intimes- à cette heure...).
Et si j'avais lu ça plus tôt, trouvé lors de ma pose méridienne en cherchant une explication, j'aurais évité la confusion :
https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 2afd1ce2a7http://www.piles.setra.developpement-du ... 7d185c.pdfVoici donc le pont
charretier de Trinquetaille avant sa modification (on peut agrandir un max, comme d'hab) :
...puis pendant les travaux. Sur cette carte postale forcément de 1905 ou début 1906, les ossatures de renfort sont en attente sur la rampe :
...celle-ci, mêmes dates, montre la réalisation des consoles extérieures, puisque les trottoirs sont passés à l'extérieur de la structure d'origine pour élargir la voie :
...pour arriver à cela :
On voit ici comment la nouvelle ossature a été intégrée à l'ancienne, avec les extrémités des suspentes traversant les profilés supérieurs, et l'on distingue le dessus des cadres horizontaux d'origine avec leurs extrémités en arrondi :
(merci Mr Delcampe
).
Non mais c'est que j'aime bien comprendre.
Par contre, pourquoi avoir renforcé de cette manière si incongrue ?
Peut-être qu'il n'était pas possible de rajouter ces fameuses plaques, puisqu'à chaque fois on rajoute
aussi du poids, donc nécessité de nouvelles plaques pour reprendre ce supplément de charge, etc.
Il faut dire qu'on est passé des charrettes sur un pont étroit, auxquelles il était déjà défendu de "faire trotter sur le pont" pour éviter le phénomène de résonance, à 2 voies pour les "véhicules automobiles" sur ce qui est devenu le pont
routier de Trinquetaille.
Et à mon avis, le poids du pont devait déjà être limite par rapport aux portées entre appuis...
Comme ça, au pif.