Nous voici repartis à 1 mètre d'altitude au milieu des marais des Bruns qui descendent à -0,4 ou -0,6 m NGF.
Finalement, la voie ferrée rejoint la route des Saintes-Maries, et c'est en accotement qu'elle arrive à la gare de Ballarin-Duroure, station desservant les hameaux et mas de... Ballarin et Duroure, mais aussi le château d’Avignon, grosse propriété viticole qui remplaça en 1720 le mas de Someyre .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27AvignonLa culture du riz s'y porte bien -les parcelles plus ou moins rectangulaires encadrées de
roubines sur cette carte de 1956-, elle nécessite une forte main-d’œuvre, ce qui explique la présence de la gare.
L'habituel comparatif nous montre qu'elle a disparu :
Sa disparition date d’entre 1970 et 1974, époque à laquelle le tracé de la route a été rectifié.
En orange l'ancienne route, en violet la voie ferrée :
Est-ce à dire qu'il n'y a plus rien à voir ?
Si.
Mais il faut bien être des malades du train comme nous pour y prêter attention
.
On repère le talus de la voie ferrée lorsque celle-ci rejoint la route, et son tracé parallèle à la route, au droit du domaine du château d'Avignon notamment :
En "remontant" le talus à sa jonction avec la route, il devrait être possible de se rapprocher de la gare des Bruns.
Une idée de balade pour la prochaine fois
...