Les CF de CAMARGUE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar rms olympic » 16 05 2021 à 11:52

En ce qui concerne le "Chemin de fer du Mas de Méjanes", il est bon de rappeler que deux des trois gros locotracteurs "Billard" à trois essieux (donc plus lourds et plus puissants que les traditionnels "T.75.D" Billard ) du CF Betteraviers de Sermaise/Mainvilliers (*) dans le Loiret sont donc sur ce chemin de fer touristique de Camargue, mais ont été recarrossés. De même, sauf erreur, il semble bien que les "Baladeuses à bogies" de Méjanes pourraient avoir été aménagées sur des châssis provenant de la même origine.

(*) A noter que pour ce "chemin de fer betteravier" du nord du Loiret (NB : un temps plus ou moins connecté avec le TPT, via divers embranchements des sucreries du secteur ), il est dommage que ce réseau Betteravier peu connu et qui d'ailleurs avait fonctionné encore un ou deux saisons (1966 ) après la fin du TPT, sur une section de quatre kilomètres au sud de la Râperie de Mainvilliers (45) et, malgré quelques notes dans PME n'a malheureusement pas été plus évoqué, car pour certains il reste un mystère !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2021 à 21:52

Abran a écrit:Le chaînage horizontal y est peut-être mais invisible car la végétation est très haute et arrive presque au faîte des portes.
Tu comptes repasser dans le coin un de ces jours ?

:F5
Gare type :


Sur tes clichés :
Le chaînage horizontal, c'est la bande de pierres de taille en saillie, au droit du plancher de l'étage, qui n'existe pas sur les gares.
Les fenêtres de l'étage sont surmontées de ce que je pense être des supports de poulies, mais pas bien solides.
Quant aux barres fichées dans la façade, elles me semblent un peu légères et surtout sans jambes de force pour supporter un auvent, en zinc ou en verre. Plutôt de "l'onduline" (plaques ondulées transparentes) pas du tout ferroviaire, ou une treille (vigne aérienne), comme c'était le cas chez moi dans l'île.
Aucune des gares entre Bellegarde et Arles ne ressemble à ça, puisque je les ai toutes trouvées... pour celles qui n'ont pas disparu (voir précédemment).
Certaines n'étant pas accessibles par la route (domaines privés), tu n'as donc pas pu y passer par hasard.
Si vraiment l'autre bâtiment est un "lieu d'aisance", cette construction est un mystère pour moi, d'autant que je ne l'ai pas localisé.
Essaie de retrouver où c'était.

Pour une balade vers Nîmes, ça ne sera pas en 2021 : COVID "aidant", j'ai du retard :H1 .
Donc déjà la Vendée dans quelques semaines, Haute-Marne et Vosges début septembre, l'Irlande en suivant.
Peut-être en 2022, car je serai en retraite en mai donc toujours en vacances, paraît-il : juin est une bonne saison pour aller traîner par là-bas, fait pas encore trop chaud. Et septembre en Irlande. Pour le reste, on verra, y'aura bien des expos un jour... Donc les promenades associées.
Il y a une balade en Belgique et autour, "sur les frontières" (Épisode 3 ou 4, je sais plus), qui est dans l'air avec le GEMME, puisqu'elle n'a pu se faire.
Bref, pour le moment je n'en sais rien #A8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar BILLARD » 17 05 2021 à 01:34

rms olympic a écrit:En ce qui concerne le "Chemin de fer du Mas de Méjanes", il est bon de rappeler que deux des trois gros locotracteurs "Billard" à trois essieux (donc plus lourds et plus puissants que les traditionnels "T.75.D" Billard ) du CF Betteraviers de Sermaise/Mainvilliers (*) dans le Loiret sont donc sur ce chemin de fer touristique de Camargue, mais ont été recarrossés. De même, sauf erreur, il semble bien que les "Baladeuses à bogies" de Méjanes pourraient avoir été aménagées sur des châssis provenant de la même origine.


Pour les baladeuses, je ne connais pas leur origine, mais elles ont été recarrossées dans les ateliers de la Société Ricard, propriétaire du site de Méjanes dans son usine de Saint Marthe. J'ai une photo d'un semi-remorque sortant de l'usine avec une baladeuse, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Mais le C de F du Mas Méjanes pourrait faire l'objet d'un autre fil. Je laisse les modérateurs l'ouvrir s'ils le jugent nécessaire.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 273
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 05 2021 à 10:46

:F5
Je n'ai pas répondu car j'ai cherché mais je n'ai rien d'autre que ce qu'on pourrait trouver chez Nénette (et je n'ai pas regardé).
S'il y a matière, un sujet à part serait sans doute le bienvenu.
S'il n'y a que quelques lignes, il y a déjà eu une intervention dans les "parcs d'attraction" (2014) :
viewtopic.php?f=2&t=4027&p=321604&hilit=ricard+attractions#p321604
qui pourrait être actualisée/complétée.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 22 05 2021 à 12:16

Fichtre, Patrick, je suis stupéfait par l'ampleur et la diversité de ta doc ! Chapeau !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2021 à 23:36

:F5
Comme je l'avais dit au tout début, je connaissais déjà à peu près le tracé de la ligne vers St-Gilles et les Saintes avant de commencer les articles.
C'est une personne de Nîmes qui m'en avait parlé il y a bien des lustres, dont j'avais gardé les coordonnées, et que j'avais revue dans les années '80/90 : nous étions partis en vadrouille ensemble. Malheureusement, ce monsieur est aujourd'hui décédé.
Après, c'est surtout @ qui m'a aidé pour la doc, accumulée depuis quelques temps, mais encore faut-il avoir un minimum de connaissances sur le terrain pour optimiser les recherches.
C'est pour cela que vous attendez toujours la description de la ligne vers Salin-de-Giraud car là, je n'y ai jamais traîné mon sac à dos ni mes appareils photos...
On regrette d'avoir laissé passer des choses, parfois :? .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités