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Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 15 06 2014 à 21:26
par Abran
Outre les articles parus à ce jour donts la revue des CFRU, l'un d'entre vous possède-t-il de la doc relative a ce grand oublié qu'est le réseau des CF de Camargue ??? (Electrifié en monophasé, voitures ultré-légères en Alu et wagons tombereau innovants y compris les estacades de déchargement) a tel point que certaines unités finirent leurs jours sur le SGLM. :D3
Ah ! si un de nos écrivains pouvait creuser la chose ....!

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 16 06 2014 à 14:55
par YVES
Oui, sujet interessant et rarement abordé.
D'ailleurs reste-t'il des vestiges de la voie métrique ? La gare d'Arles-Trinquetaille est-elle encore debout ?...
:D :D :D

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 16 06 2014 à 18:57
par Abran
Non, peu ou pas de vestiges excepté parfois en rase campagne. En fait c'est je pense un des rares chemins de fer dont il ne subsiste pratiquement plus rien de nos jours. #B7

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 16 06 2014 à 23:31
par laromi
Bonsoir,
Après une recherche rapide de documentation sur des lignes dont j'avais à peine entendu parler, quelques images collectées que je veux vous faire partager
La carte du réseau des chemins de fer de Camargue http://c.f.camargue.free.fr/Accueil.htm :
- Arles Nimes
- Nimes St Gilles
- Arles les Stes Maries de la mer
- Arles Salin de Giraud

La vapeur d'abord

Le matériel après l'électrification

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 17 06 2014 à 08:17
par rail1435
Quel gâchis! Malgré le respect que j'éprouve pour André Gache, je ne peux m'associer à sa conclusion. La fréquence spéciale est largement répandue en DACH et en Scandinavie (50/3 Hz). On trouve encore un petit réseau en Autriche qui a les mêmes tension et fréquence que les Chemins de Fer de Camargue: le Mariazell. Et la technologie des années '50 aurait permis une conversion au 50 Hz. Ce ne sont donc pas des raisons techniques, peut-être un peu économiques, mais essentiellement des raisons politiques qui ont tué ce réseau.

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 17 06 2014 à 19:33
par diabolo
bon courage pour les archives, il reste quelques gares de ce réseau me semble t'il !!! C7
Diabolo

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 17 06 2014 à 22:11
par BILLARD
En dehors du numéro de CFRU mentionné plus haut, une association essaie de faire survivre la mémoire des Chemins de fer de la Camargue et a collecté pas mal de documents: Ils ne sont pas beaucoup aidés et se débrouillent comme ils peuvent pour organiser des conférences et des expositions.
"Historique et Mémoire de la Camargue " hist.mem.camargue@free.fr

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 17 06 2014 à 22:14
par Abran
Bien, il y a plus d'amateurs que ce que je pensais ... #B6

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 17 06 2014 à 22:17
par laromi
par rail1435
Quel gâchis!...........

Je suis bien d'accord quand on voit des lignes à voie métrique électrifiées finir ainsi, que d'investissements gachés
Encore quelques images de ce réseau...


Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 17 06 2014 à 22:53
par Abran
Je crois bien que les bâtiments de Bouillargues ainsi que le pont metallique de Bellegarde existent toujours, j'irai y faire des clichés cet automne.

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 06 2014 à 00:05
par YVES
En fait, c'est la mise en service d'un bac, permettant d'éviter la rupture de charge VM/VN, en transportant directement les wagon SNCF des usines du Salins de Giraud à la voie ferrée d'Arles à Port-Saint-Louis-Fos/mer, qui est responsable de la fin de la voie métrique des CF de Camarque.

Source : http://railmc04.chez.com/imagespage13.html


:D :D :D

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 06 2014 à 12:16
par Abran
Mon épouse étant Nîmoise, une tournée approfondie sur les site sera programmée cet hiver. Trop chaud, trop venté, et trop moustiqué en été.

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 06 2014 à 17:09
par BILLARD
Un vestige ... qui était en profonde transformation en 1988! Qu'en reste t il aujourd'hui ?

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 19 06 2014 à 20:36
par Abran
Les automotrices et les fourgons ne devraient pas être compliquées a reproduire. Faut étudier ca de prés. #B6

Re: Les CF de CAMARGUE

MessagePosté: 20 06 2014 à 18:12
par Bart
BILLARD a écrit:Un vestige ... qui était en profonde transformation en 1988! Qu'en reste t il aujourd'hui ?



Du strict point de vue de l'Architecture, il y a quelques détails qui tuent :
Ne pas mettre le même module de fenêtres, sous le probable prétexte que "ça coute", vient nuire à l'ensemble. L'enduit manquant n'est pas un critère pénalisant pour évaluer le résultat...
Le décrochement du toit neuf par rapport à l'existant... Il est pas bien, le charpentier couvreur ? raccorder à niveau en enlevant simplement les tuiles de rive de l'existant, c'était plus couteux que de se retrouver à faire un couloir en zinc emboité à l'arrache sous le toit existant ?

H4