Les CF de CAMARGUE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 07 2019 à 23:50

Je rêve ou c'est le ballast qu'on distingue à la croisée d'un accès aux champs ?


:F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2019 à 00:13

:F5
Bon, on arrive à Fourques.
Et qu'est-ce qu'on fait tout de suite ?
On cherche la gare :F9 ...
Et on la trouve, rue de... l'ancienne Gare :


Bien conservée, n'est-il pas ?

Demain, petite distance mais gros morceau : Fourques → Arles -Trinquetaille, avec le franchissement du Rhône.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar YVES » 06 07 2019 à 08:15

Cette référence a-t'elle déjà été signalée ?...
Les Chemins de Fer de Camargue par J.-C. Riffaud.
http://c.f.camargue.free.fr/Historique.htm
Le site reproduit un article extrait de Chemins de fer rgionaux et urbains, n°143, de 1977.
Plus une partie histoire et mémoire : "Recueil d'archives, souvenirs, anecdotes, photographies et cartes postales... pour ne pas l'oublier."
http://c.f.camargue.free.fr/
Avec entre autre toutes les cartes du BVA...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2019 à 11:45

:F5
Vi, j'avais donné les références dès le début de mon intervention sur le sujet.
C'était là :
viewtopic.php?f=2&t=8531&start=30#p433666
viewtopic.php?f=2&t=8531&start=45#p434996
avec une traduction d'une partie des textes, parce que c'st ps fcle à lire sans les voyelles.

Mais le rappel n'est pas inutile.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2019 à 23:54

Nous voici repartis, direction Arles, quartier de Trinquetaille où se trouvent la gare des CC, la gare d'échange avec le grand réseau et la gare SNCF. Pardon, PLM.
Les lieux ont notablement changé entre 1950 et 2018, c'est pourquoi je vous ai mis les 2 cartes en regard :


Avant d'arriver en Arles, il va falloir franchir le Petit Rhône, petit mais costaud et aux colères impressionnantes. Il est d'ailleurs enserré de digues et de levées, les talus matérialisés en brun sur la carte.
Et malgré la chaleur, je ne vous conseille pas la baignade #B8 .
Le pont métallique est aujourd'hui routier, sa largeur le permet :


30_fourques_pont-rail.jpg
30_fourques_pont-rail.jpg (166.48 Kio) Vu 3407 fois

Il est donc passé, dans le langage technique, de pont-rail à pont-route.
Et si cette route n'avait pas été revêtue, ç'aurait été un pont-piste :H2 ...
(Plus facile de trouver des vues du premier pont routier, un superbe ouvrage suspendu, que de celui-ci !)
Le tracé enjambe ensuite la voie ferrée à écartement normal d'Arles à Lunel, fermée au trafic voyageur en 1938 et aujourd'hui abandonnée (Tronçon Arles/Trinquetaille déclassé en 1954) :


Oui, parce que pour atteindre Arles depuis Lunel, il faut franchir le Grand Rhône par le pont de Lunel, appelé localement "Pont aux Lions", qui figure sur cette carte dÉtat Major :


(La voie des CC n'existe pas encore, je l'ai faite figurer pour aider à la compréhension).
Or, sur les 2 cartes modernes, ce pont n'existe plus :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 07 2019 à 00:23

Le "pont aux Lions", voilà à quoi il ressemblait :



Son surnom vient des décors des 2 portiques d'accès à la travée métallique :


En août 1944, les alliés bombardent Arles en visant les ponts, de façon à bloquer les troupes d'occupation au moment du débarquement en Provence :



La partie du quartier de Trinquetaille près de cet ouvrage sera durement touchée.
Parfois, les dégâts ne se limitent pas à ceux qui sont bombardés :


D9 H4 .
Si les ponts routiers seront reconstruits après guerre, le pont de Lunel ne sera jamais rétabli :



La démolition se poursuivra longtemps, et je doute qu'elle ait jamais été terminée si l'on en juge par ce qui traîne encore au fond du Rhône :


D9 .

...et demain, enfin toute à l'heure, entrée en gare :ipb-251 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar 05mogul05 » 07 07 2019 à 09:21

On passe souvent par ces endroits là, je les verrais désormais avec un autre oeil #B6
Les vues des bombardements sont impressionnantes D9 :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 07 2019 à 10:09

.
Super étude et super reportage !!! #B6

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:La démolition se poursuivra longtemps, et je doute qu'elle ait jamais été terminée si l'on en juge par ce qui traîne encore au fond du Rhône :
PME Rhône Lunel 1..jpg
PME Rhône Lunel 1..jpg (69.61 Kio) Vu 3361 fois


Une petite explication (méthode, intérêt, échelle par rapport à la vue précédente,... ) pour les pas-malins du forum ??? :D3

Merci. :maitre:


Pierre, qui a quand même compris que les restes du pont étaient au fond de l'eau... #A8

___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar YVES » 07 07 2019 à 11:13

Arles, bombardement de aout 1944.

Photo Emilien Barral.
Les photos produites et réalisées par 'Emilien Barral sont conservés au Centre Résistance et Déportation Arles et Pays d'Arles.
http://museedelaresistanceenligne.org/m ... e-bombardA
http://museedelaresistanceenligne.org/m ... -Arles-aoA
https://centre-resistance-deportation-a ... iovisuels/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 07 2019 à 12:06

:F5
Oui, je ne cite pas mes sources à chaque fois car, comme je l'avais dit plus haut, j'ai enregistré certains documents il y a déjà "un certain temps" et je ne me souviens pas où je les ai pris. D"autant que je cherche par "Images" puis "Afficher l'image" et n'ouvre donc pas systématiquement les dossiers. C'est l'inconvénient lorsqu'on connaît déjà le sujet et la région, et qu'on ne se pose pas de questions :oups2: .
Souvent, si je n'ai pas changé le nom du fichier, il suffit de le rentrer dans le moteur de recherche pour en retrouver la source.

La photo n'est pas la gare d'Arles-Camargue (nous verrons qu'elle est toujours debout et que c'est bien celle d'origine).
Ce cliché est pour moi une énigme, car il ne correspond pas à l'architecture courante des gares des CC.
Mais il peut y avoir des exceptions.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 07 2019 à 12:18

L'homme du pire caddy a écrit:.
Une petite explication (méthode, intérêt, échelle par rapport à la vue précédente,... ) pour les pas-malins du forum ??? :D3
Pierre, qui a quand même compris que les restes du pont étaient au fond de l'eau... #A8

:F5
Je n'ai pas très bien compris la question, surtout en ce qui concerne l'échelle :F9 .
Le cliché vient de ce site de pêcheur :
https://www.navicom.fr/actualites/en-se ... r-le-rhone
Méthode: sonar.
L'intérêt, ben non, à proprement parlé y'en a pas, sinon que ça montre un vestige encore existant de la travée métallique.

Des compléments historiques sur ce pont là :
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/in ... ice&id=102
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 07 2019 à 12:40

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je n'ai pas très bien compris la question, surtout en ce qui concerne l'échelle :F9 .

C'était pour situer ce cliché par rapport à la vue aérienne précédente mais une relecture de ton message m'a apporté une réponse grâce au vieux plan en coupe que tu as publié en premier, coupe qui permet de faire un parallèle (grâce à une perpendiculaire... #B1 ) entre les profondeurs du fleuve vues en plan et au sonar. :idea:

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Méthode: sonar.

Merci. :maitre:


Pierre. :F5

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar laromi » 07 07 2019 à 12:54

:F5 Très intéressant reportage avec des images aériennes et même des images sub-aquatiques !!
Je ne connaissait pas ce fameux pont aux lions digne d'une architecture romaine tant elle est grandiose. J'ai d'ailleurs raté d'allez voir ses vestiges lors de mon dernier passage à (ou en) Arles.
C'est bizarre en regardant ce cliché de la gare de Camargue d'Arles bombardée en 1944, ça me fait penser à la gare de Fontvieille dans le même style de construction et...avec le même emplacement de pendule
13fontvieille03.jpg
13fontvieille03.jpg (99.12 Kio) Vu 3325 fois
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 07 2019 à 13:18

Oui, j'ai pensé aussi qu'il s'agissait de voie standard et non de voie métrique, mais en l'absence de matériel, difficile d'être catégorique.
Les gares de l'ex-ligne de Lunel ne ressemblent pas non plus à celle-ci : de mémoire, pas de pignon perpendiculaire à la façade, mais "style PLM".
...et je ne vais pas faire ici l'étude de cette ligne en voie anormale :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 07 2019 à 19:44

La gare d'Arles-Trinquetaille.
C'est une gare terminus, qui reçoit les lignes venant de Nîmes, celle que nous venons de parcourir, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Salin-de-Giraud.
Mais elle est aussi gare d'échange avec le réseaux PLM/SNCF.
Tout ceci amène à un ensemble couvrant plusieurs hectares, et peut-être la gare métrique la plus importante de France.
La gares d'Arles-Trinquetaille comporte donc 3 zones : la gare des CC, le faisceau d'échange, et une partie à voie normale qui dessert aussi une "gare maritime" ne recevant que des marchandises. Sa prolongation vers le sud alimente des usines.
Voici la situation en 1950 et ce qu'il en reste aujourd'hui, autant dire pas grand' chose pour la VN :


La gare maritime n'est plus qu'un terrain vague et la gare d'échange a été colonisée par des bâtiments industriels.

Voici la situation en 1947, aors que le transbordement ne peut plus ce faire faute de pont sur le Grand Rhône :


Dommage car c'était très écologique :


Un beau grill :


(Ces 2 clichés, des plaques de verre de la collection Pérève améliorées par Beyer-Garrat, ont été passés sur le forum par l'un d'entre vous. Mais je n'ai pas retrouvé le sujet :oups2: ).

Heureusement qu'il reste la partie métrique :ipb-251 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités