Les CF de CAMARGUE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2019 à 21:27

Nous repartons, direction Fourniguet-Toupinet, station située 2km 700 plus loin, et qui doit son nom aux deux hameaux les plus proches.
Je mets ici la carte, et j'ai rajouté celle du tronçon précédent avec les distances, du coup :


La gare existe toujours ainsi que son quai, elle est entourée de vergers à perte de vue.


Pas de cartes postales d'époque (comment chercher :F9 ), mais des clichés de l'état avant "restauration" et des travaux d' "amélioration", qui sont sans doute terminés à présent.
Photos trouvées chez Nénette, prises à peu près sous le même angle depuis le sud-est :



Je laisse aux architectes le soin de faire toute réflexion utile :rod_siflet .
Au moins la gare est-elle sauvée de la destruction...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2019 à 22:01

C'est reparti.
Avant d'arriver à la dernière gare, je m'étais posé la question de l'absence de tout halte jusqu'à ce terminus.
Les horaires donnés par Ramon confirment donc bien que "ce train est sans arrêt jusqu'à St-Gilles" .

Mais avant d'arriver là, comme chantait Tino Rossi, il nous faudra franchir le redoutable "ravin de l'Agau" sur le célèbre "pont de Nîmes".
Avec des noms comme ça, on peut s'attendre à du grandiose :D !


L'Agau (provençal du latin aqua, je suppose) est en fait un ruisseau et, pour le lieu qui nous concerne, on ne peut pas dire qu'il ait profondément sculpté le plateau qu'il traverse...
Cependant, il est suffisamment important pour avoir nécessité la construction d'un pont à travée métallique sur culées en moellons avec chaînages en pierres de taille. De la belle ouvrage #B6 .
Bon, c'est pas le viaduc des Fades non plus.
Pour le trouver, Strit'viou n'a pas pu y aller.
Il vous faudra vous garer sur un départ de chemin et enjamber les tas d'immondices pour rejoindre la rivière :


J'ai pris sur le site "CF Camargue" les deux clichés suivants :


Il y aurait une belle voie verte à faire, par là.

La suite demain... peut-être : c'est pas prêt et j'ai école.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 07 2019 à 11:55

:F5
Ah oui, j'ai oublié de signaler que c'est peut-être un bâtiment de passage à niveau qui se trouve dans le rond blanc.
Me semble un peu grand, tout de même :F9 .
La végétation empêche d'en savoir plus aujourd'hui, d'autant que le tracé de la route a été modifié, mais cela voudrait dire que les branches des arbres passent par-dessus la toiture.
Ce qui est possible puisqu'il y avait déjà de beaux arbres en 1948, et qu'on distingue encore un pan de tuiles.


Rectification :
Une partie du bâtiment est en ruines :


...mais je ne sais toujours pas s'il s'agissait d'un PN.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2019 à 22:00

:F5
Après cet arrêt champêtre, dernière étape vers le terminus : St-Gilles.


Peu de vestiges, sinon ce qui doit être un passage à niveau sur la RD 6572, RN 572 avant 2006, ici :


En arrivant à l'emplacement de la gare, les voies doivent franchir une dépression par un pont à travée métallique sur culées en maçonneries et chaînages en pierre de taille, le modèle "Standard CC". Mais depuis le lieu-dit "la Griaude", la voie a été remplacée par une route qui sert de déviation à l'ouest et au sud de la commune, et qui répond au nom délectable de "Chemin du Vin".
Le pont a fait place à un ouvrage en béton, sans doute en 1962 ou 63 : pas évident sur les vues aériennes anciennes. Il a de toute façon été remplacé depuis par un ouvrage en partie préfabriqué portant l'empreinte des années '80 :


Il devait ressembler aux ouvrages de la ligne à voie normale située à deux pas, qui ont été conservés (dans un état... douteux) :


Quant à la gare et son site, le tout a fait place à une barre d'immeubles, le HLM de Camargue.
Pour cette comparaison, j'ai pris comme référence des ouvrages du PLM (en rose) et un pâté de maisons (en jaune) inchangé depuis la nuit des temps :


À partir de la vue aérienne de 1948, relativement nette, je me suis lancé dans ce qui n'avait pas été fait, le plan des gares :


Mais attention : il est dit (CFRU) qu'il existait une voie de transbordement entre CC et PLM. Malheureusement je n'en ai pas trouvé trace.
Donc mon plan est incomplet.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2019 à 22:20

Voici à quoi ressemblait la gare de son vivant :



...et avec sa grande sœur, au bout de l'avenue des Gares.
La comparaison n'est pas facile car les platanes ont grandi :


Même l'avenue a changé de nom (avenue François Grifeuille), et la gare PLM a été transformée un temps en logements.
Aujourd'hui, j'ai un doute :F9 ...


mais il y a de belles lettres dorées sur la façade côté cour :



Triste fin... j'y reviendrai un de ces soirs.
Mais vous avez peut-être trouvé par vous-mêmes #B2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar augerd » 18 07 2019 à 20:42

hello Lapinou ;)

après avoir relu le livre sur les CdF de la Mure, j'ai trouvé ceci qui devrait avoir sa place ici :maitre:


... une p'tite doc de plus dans l'ensemble de toutes celles que tu à compilé !

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2019 à 14:52

:F5
Arggg, trop tôt !
Mais c'est enregistré pour plus tard.
Comme il fait trop chaud pour bricoler dans la cour du terrier rétais, je prépare pour ce soir... peut-être...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2019 à 22:35

Bon ben voilà.
Surprise en allumant l'ordi hier : écran en petite définition et pas sur toute la largeur. Et rien à faire pour le re-paramétrer.
Voilà ce que ça donne :


Le répareur, que j'ai fait venir, me dit que "c'est normal, passque c'est un modèle qui tourne sous Windows XP, qu'il n'y a plus de mise à jour, et que Windows ralentit volontairement le fonctionnement jusqu'à ce qu'on change de version" H4 .
Merci, j'avais déjà remarqué qu'Internet avait un temps de latence qui augmentait chaque fois que je me servais de cette bécane.
Je ne sais pas s'il a raison, mon répareur mais :
1/ Si c'est vrai, t'as déjà pas l'impression d'être espionné. Non, rien qu'un peu :E1
2/ ...et "Windows", je les emmerde :prrrt:
L'ordi rétais ne pouvant pas être "modernisé" car trop vieux, il va aller faire un tour dans la cour, mais avec élan et du premier étage où il est encore ce soir.
Et je n'aurai plus d'ordi dans l'île : je ne vais pas en racheter un pour que "Windows" s'engraisse encore. Déjà qu'ils me prennent pour un con en toute impunité...
3/ 'Vaut mieux pas que je rencontre l'un des leurs...
Le vieillissement programmé #B7 , on devrait faire une association mondiale pour porter plainte.

Donc la suite lundi aprèm...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar augerd » 19 07 2019 à 23:23

heuuuuu :C4

- Le répareur, que j'ai fait venir, me dit que "c'est normal, passque c'est un modèle qui tourne sous Windows XP, qu'il n'y a plus de mise à jour, et que Windows ralentit volontairement le fonctionnement jusqu'à ce qu'on change de version .... comment dire ??? que ton répareur te prend pour un pigeon C7 rouuuu rooouuuuuu :mrgreen:
XP n'est plus mis à jour depuis qlq années, c'est vrai, comme bientôt W7 (dit Seven) mais de la à ce que Crosoft ralentisse ton système pour que tu mette à jour avec une version W10 qui ne pourra pas tourner sur ton matériel tellement il est "dépassé" c'est du foutage de gueule ... ou le gars est vraiment incompétent, chose assez courante :rod_mdr2

1 - déjà, tu ne jette rien, car tu perdrais ce que tu a comme datas (photos, ziques, etc...) qui sont dans le disque dur :E1

2 - tu prend un autre avis, si possible pas celui de son copain: un bricoleur, informaticien, hackeur de base devrait débrancher ta bécane du réseau et lancer un antivirus, re booter en mode sans échecs, etc, etc ... (ok, c'est des trucs que tu connais pas forcement) bref, devrait faire un état des lieux et au minimum le remettre dans une configuration fonctionnelle :rod_siflet

j'ai plusieurs p'tit cons ex XP passé en Seven, avec des bidouilles de disques durs que tu peux même pas imaginer dans tes pires cauchemars :mdr2:
pourquoi ?? parce que apres plusieurs années de bons et loyaux services, j'ai trouvé que W7 étais plus mieux que XP (gestion et capacité mémoire, sécurité, homogénéité du parc que j'ai entre maison, bureau, en gros 10 PC :F9 ) que les anciens softs sous XP fonctionne sous W7, que je savais le faire et beaucoup de matos en stock ...
par contre, vu l'intrusivité de W10 et sa demande de puissance aberrante, ça sera non pour continuer chez eux #B8

3 - un autre choix que crosoft, c'est la pomme (t'as les sous ??) ou la famille Linux: depuis qlq années, j'en ai tester une quinzaine de versions, et pour faire simple, je retient Linux Mint: gratos, pas lourd, marche sur presque tous les anciens p'tits cons ex crosoft, y'a tout ce qu'il faut dedans pour fonctionner directement genre Libreoffice, trucs pour voir des vidéos ou écouter de la zique, etc... re bref, simple à installer, utiliser, sans devoir passer des heures à ajouter pleins de trucs en écrivant des lignes cabalistiques pendant des heures ... l'ordi de grand mère peinard :mrgreen:
j'ai installé un Mint sur un ordi 10 pouces (c'est la taille de l'écran, pas ton nombre de pouces gauches :prrrt: ) acheté dans les 150€ chez Aldi ou Lidl y'a qlq années pour tester: batterie plantée au bout de 13 mois, 80€ la remplacante H4 ça me faisait ch**** de jeter le bout de plastoque, donc bien que prévu-conçu uniquement pour W10, j'ai galéré pour essayé de le passer en W7 ou XP jusqu’à que je comprenne qu'il n'y avait que Linux qu'on pouvait installer dessus ...
apres qlq Linux différents, j'ai mis le Mint, et l'a, magique: instal assez rapide (moins de 2 heures) et surtout, beaucoup plus rapide et réactif qu'avec W10 :ipb-251

voila ma prose de la soirée mon grand...

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2019 à 17:10

'Vais faire venir un autre répareur, c'était mon intention.

Quant à toutes mes données, après les avoir perdues une fois en septembre 2010, elles sont intégralement enregistrées automatiquement sur 2 disques durs externes. Il n'y a que les programmes dans l'ordi.
Mon grand'père disait : "Quand on y arrive, on me b♫♪se qu'une fois". J'ai repris la formule à mon compte. Gloire à mon grand'père :rod_coeur .

Depuis 1984 que je m'en sers, je me méfie des ordis, puisqu'ils sont conçus par des humains. Imbus de leur personne et ne tenant pas compte de nos besoins, en général. Et plus ça va, plus ils me font perdre mon temps, même s'ils sont très nettement plus performants qu'autrefois.
J'ai même vécu avec une programmeuse : la première chose qu'elle faisait en arrivant chez un nouveau client, c'était mettre une commande "Arrêter" E2 à côté de "Démarrer". Parce que cliquer sur la 2e pour aller sur la première était d'une logique implacable H4 :H2 ...

Bon, j'arrête parce que ça va devenir un sujet "L'ordi tel qu'on l'a pas comme on voudrait".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2019 à 17:46

Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos taureaux camarguais.

Depuis St Gilles, les voyageurs avaient tout intérêt à prendre le CF de Camargue, ce qui leur évitait de faire un grand détour par le Cailar (direction Lunel), puis "remonter" jusqu'à Nîmes par Générac et Milhaud après changement. "Un jour", je vous mettrai une carte...
Ah, j'ai trouvé :


Par contre, pour se rendre en Arles, vous avez vu le trajet par le CC : retourner à Bouillargues et attendre la correspondance pour Arles-Trinquetaille. Ensuite, soit attendre de nouveau la correspondance PLM pour Arles-Ville, soit y aller à pied. Parce qu'il fut une époque où l'on marchait beaucoup.
Sauf qu'en 1944, plus de pont ferroviaire et abandon progressif de la ligne PLM/SNCF d'Arles à Lunel...
Voilà pourquoi la gare SNCF de St Gilles est si triste...
Il y a un site chez Nénette qui s'appelle "trains-europe" et qui explique l'histoire de cette ligne, mais il semble ne plus fonctionner (à moins que ce soit mon p♫♪tain d'ordi...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2019 à 17:54

Apparement, la distillerie de St Gilles recevait encore des wagons dans les années '60, à en croire cette carte postale colorisée qui semble corroborer cette date :


Depuis, la belle gare à 7 travées ne voit plus rien passer, même pas les vélos H4 ...

Je ferai mes recherches sur la ligne Arles-Trinquetaille/les Saintes-Maries-de-la-Mer le ouiquende prochain, mais j'avais déjà accumoncelé pas mal de docs il y a... pfuu...
Reste à faire le tracé le plus précis possible et trouver des vestiges (ça, c'est en partie déjà fait... si je retrouve mes photos !).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar laromi » 20 07 2019 à 20:28

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...Il y a un site chez Nénette qui s'appelle "trains-europe" et qui explique l'histoire de cette ligne, mais il semble ne plus fonctionner (à moins que ce soit mon p♫♪tain d'ordi...).

Si c'est le bon site ça marche ...même avec Windows 95 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2019 à 22:11

Nan, çui-là fonctionne toujours et depuis de nombreuses années.
C'est celui où il faut improviser les voyelles avec accent.

Avant que ça me dise que la page est introuvable -alors qu'elle a été ouverte quelques secondes :H2 - j'ai réussi à copier le lien vers le site dont je cause :
http://www.trains-europe.fr/raildansleg ... -lunel.htm
Je pense que c'est justement le renvoi vers Géoportail, qui est en bas de page (je l'ai vu "dans le temps"), qui fait des siennes.
D'ailleurs, c'est Géoportail qui répond.
On y a rien demandé, pourtant #B8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar augerd » 20 07 2019 à 22:12

vi vi, et ça marche aussi avec W7 ... mais cela n'arrange pas pour autant le texte où toutes les lettres avec accent sont absentes, ex "aot" pour "août" :D3 :(

Tominic :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 40 invités