Les CF de CAMARGUE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 08 04 2018 à 12:50

De sacrés documents ! Curieusement il reste vraiment peu de vestiges de ces lignes tant en zones urbaines qu'en rase campagne, tout juste quelques amateurs ou connaisseurs avisés reconnaissent soit un pont (notamment peu avant Bellegarde), soit un bâtiment démuni de toutes inscriptions identifiable uniquement d’après son architecture, soit encore par-ci par-là ce qui fut le remblai de la plateforme de voie.
Et le tout balayé par les rafales de mistral la moitié de l'année, pas vrai The Rabbit ??? #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 04 2019 à 08:32

:F5
Oulà, j'ai un peu zappé le message ! Juste un an... Bon anniversaire :rod_siflet ...
Vi, du vent y'en a, à Nîmes. Et c'est tant mieux parce que quand y'en a pas, c'est le four, avec les 7 collines au nord qui renvoient le soleil du sud...

J'avais collecté des trucs sur les CF de Camargue, avant d'aller re-re-re-faire un tour là-bas il y a quelques temps.
Faut que je retrouve ça et que j'y mette de l'ordre.
En attendant, rappel de ce site très intéressant qui existe encore et que je trouve complet (et qui cite ses sources) :
http://c.f.camargue.free.fr/Accueil.htm
Pour les photos et la gare de Nîmes, je vais me replonger dans mes docs un de ces soirs.


Non mais c'est que c'était pas une gare pour rire, et elle a survécu longtemps après 1958, date de disparition du réseau.
Elle a donné son nom à la "rue de l'Ancienne Gare", ça ne s'invente pas...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 11 04 2019 à 21:49

Pas de Pb, Patrick .... C'est comme pour le pinard, ca se bonifie avec le temps ! H6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 04 2019 à 22:17

:F5
Alors voilà : j'avais préparé en 2012 une balade Nîmoise et plus avec des amis :D .
Avec ééévidemment, un tour à la recherche des vestiges des CF de Camargue.
Donc recherche à l'époque de documents, dont j'ai déjà parlé et qui ont été signalés par d'autres dans les pages précédentes.

Je refais un petit historique, pris je ne sais où, mais très synthétique.
Fait peut-être double emploi avec ce qui a déjà été passé, pas eu le temps de tout relire :oups2: :

La Société anonyme des Chemins de Fer de la Camargue est fondée en 1889.
  En 1892, ouverture d’une ligne de 38 km à voie métrique, Arles-Trinquetaille à Salin-de-Giraud. Avec pour gare de départ Arles-Trinquetaille cette ligne desservait, Gageron, Villeneuve-Romieu, Le Sambuc, Salin de Giraud le terminus, et vice-versa. Cette ligne à été initialement conçue pour le transport du sel.
  La même année ouverture de la ligne Arles-Trinquetaille aux Saintes-Maries-de-la-Mer, 38 km à voie métrique. Avec pour gare de départ Arles-Trinquetaille cette ligne desservait, Albaron, Maguelone-le-Sauveur, les Saintes-Maries-de-la-Mer le terminus, et vice-versa.
  En 1901, ouverture de la ligne Nîmes à Arles-Trinquetaille, 33 km à voie métrique. Avec pour gare de départ, Nîmes Camargue cette ligne desservait, Caissargues, Bouillargues, Bellegarde, Fourques, Arles-Trinquetaille le terminus, et vice-versa.
  Depuis la gare de Bouillargues, une ligne de 16 km allant jusqu’à St-Gilles sera ouverte l’année suivante, en 1902. Avec pour gare de départ Nîmes Camargue cette ligne desservait Caissargues, Bouillargues, Garons, St-Gilles le terminus, et vice-versa.
  C’est la ligne Nîmes St-Gilles qui sera électrifiée en premier en 1920, les lignes du Delta ne seront électrifiées qu’en 1932. Le courant d’alimentation était du 6600v/25hz.
  Fermetures des lignes : Nîmes / St-Gilles en 1950 ; Arles / les Saintes en 1954 et Arles / Salin-de-Giraud en 1957.
  La gare de Nîmes appelée "gare de la Camargue", était située au sud ouest de l’Avenue Jean-Jaurès sur l'emplacement de l’actuel Lycée Camargue (devenu lycée Ernest Hemingway, célèbre Nîmois :F9 :D3 )...
  Pour faciliter la correspondance entre la ligne Camargue et la gare PLM, une voie sera créée sur le Boulevard Sergent-Triaire avec un terminus sans bâtiment, juste avant le pont du Boulevard Natoire.
  Désaffectée après 1950, ce beau bâtiment et le dépôt serviront de caserne des Sapeurs Pompiers de 1955 jusqu'à leur démolition en 1957, date de la construction du Lycée Camargue.

Le pont sur le Rhône de la ligne Arles / Lunel sera détruit par les alliés en août 1944, il ne sera jamais reconstruit.
La fermeture des lignes sera effective pour :
Nîmes / St-Gilles en 1950 ;
Arles / les Saintes en 1954 ; 
Arles / Salin-de-Giraud en 1957. 


Et une carte précise du premier tronçon dont je vais pour parler : Nîmes/Arles-Trinquetaille. 1,91 Mo, "c'est du lourd" diraient certains.
Voui je sais, c'est pas dans l'ordre chronologique, mais avec les lignes Nîmes/St Gilles et Albaron/les Saintes, ce sont les tracés qui m'ont posé le plus de problème à retrouver. Et j'aime bien commencer par le plus :C1 , le reste, après, c'est de la gnognote.


Pour la lire plus aisément, je vous conseille de l'enregistrer. Et puis ça vous permettra de suivre plus facilement la suite (au prochain épisode).

Cette carte, que j'ai terminée cet aprèm, est très détaillée. Je suis sûr du tracé, à 2 mètres près, car obtenue avec la carte Michelin de 1950, les parcellaires et par recoupement avec les vues anciennes, tout ça sur Géoportail bien sûr.

La suite demain sans doute #B4 :D5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 04 2019 à 22:14

Ben non, pas tout de suite, parce que c'est long à préparer.
En réalisant le tracé suivant, je me suis aperçu que je n'avais pas mis les gares, dans des petits carrés violet.
Donc j'ai actualisé la carte ci-dessus.

Demain soir, sûr, je vous parlerai de la gare de Nîmes-Camargue : c'est prêt :ipb-251 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 04 2019 à 22:53

:F5
Voici donc les gares du tronçon Nîmes / Arles-Trinquetaille, et les vestiges que j'ai pu trouver.

À Nîmes, la gare de Camargue n'existe plus, mais l'année 1921 de Géoportail nous la montre en pleine splendeur :


Les 2 ailes du bâtiment ont des formes trapézoïdales induites par le tracé des voies.
On retrouve les équipements sur le plan ci-dessous, déjà passé :


Avant le passage de la ligne sous les voies du PLM, une antenne se détachait pour monter au niveau de ces dernières. Elle permettait au train de Camargue d'accéder à une gare d'échange située à l'ouest, avec semble-t-il un transbordeur. On la distingue bien sur la photo du haut.

L'une des voies en gare se prolongeait le long du boulevard Triaire jusqu'au boulevard Natoire, histoire de mettre en contact les 2 compagnies :


Je n'ai trouvé que cette mauvaise vue, prise en direction de la gare PLM (gare SNCF actuelle) :


Selon les textes, il y a eu un cabanon en bois (Abri ? Guichet ?)... ou pas, au terminus du boulevard Natoire : la voie métrique ne pouvait aller plus loin à cause de la présence de la voie normale du tramway qui lui faisait obstacle vers la gare :


Côté vestiges, il n'y a plus rien, ou du moins pas grand chose.
La gare d'échange a été remplacée par des immeubles, la gare de Camargue et les bâtiments annexes ont fait place au collège, et les poteaux de caténaires ont disparus depuis longtemps le long du boulevard.
La seule chose encore visible, ce sont les culées des 2 ponts qui permettaient à la voie de Camargue de longer celles du PLM :


Voila, c'est tout pour ce soir.
Et maintenant :D5 le lapin.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Beyer-Garrat » 26 04 2019 à 07:39

Tu as de la chance mon Lapinou , Mrs J.Chapuis et H.Bazin ont photographiés cette ligne en 1948 et 1954 à de multiples reprises, je vais donc pouvoir suivre ton rythme en photos. #B6

Gare Camargue :



Nimes terminus :





A suivre.....
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2019 à 15:45

:F5
Un grand merci pour ces clichés, de bien meilleure qualité que celui (le même) que j'avais passé.
Oui, ces 2 personnes ont fait pas mal de clichés de matériel : j'en ai "ramassé" quelques uns.

Les photos confirment ce que je pensais avoir distingué sur les vues aériennes : il y avait 2 voies au terminus de Nîmes-PLM.
Il faut expliquer une chose qui ne surprend plus ceux qui connaissent Nîmes : la double voie du "grand train" est implantée d'un bout à l'autre sur un talus, ou un viaduc en maçonnerie dont les arches sont occupées par des commerces ou des garages, quand elles ne servent pas de passage. Dans le style de l'ex-ligne de la Bastille, à Paris :


Les voies visibles au premier plan sur cette CP sont celles du tramway.
Évidemment ça n'a pas facilité la mise en place des postes d'aiguillages de chaque côté de la gare, qu'on voit bien sur les vues zaériennes :


(Démoli en 1953).
Bon, ça c'était pour situer le contexte, j'arrête avec la voie dite normale.

La ligne de Camargue, le long du boulevard Triaire, semble être à simple voie le long du talus, puis dédoublée en arrivant près de la gare PLM lorsque le viaduc en prend la place.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2019 à 17:41

Bon, nous voilà partis pour faire ce que je sais faire : de l'archéologie.
Sur Nîmes, donc, rien à espérer côté vestiges. Prenons le dur direction Caissargues.
Rien à espérer non plus sur les premiers kilomètres, l'urbanisation galopante a tout fait disparaître dans cette plaine sans relief.
Il va falloir suivre un "cadéreau" en pleine campagne pour trouver le tracé, passé l'autoroute A54.
En comparaison, un extrait de la carte de 1950 surchargée et la carte actuelle :


Ah, c'est quoi, un "cadéreau" ? Une spécialité nîmoise.
C'est un ruisseau, la plus part du temps à sec, mais qui devient torrent dès qu'il y a un "épisode cévenol". (Beaucoup) plus au sud, on appellerait ça un "oued"...
Et c'est quoi, un "épisode cévenol" ?
C'est quand il vous tombe sur le museau en quelques heures voire quelques minutes la pluie qui normalement s'étale sur plusieurs semaines : inondations assurées, surtout lorsqu'on bouche les cadéreaux comme il y a quelques années. Mais attention, ça n'est pas un orage... qui peut se superposer au phénomène. Alors là, la cata...

Donc, en suivant ce cadéreau, on arrive à Caissargues, mon point de chute nîmois favori.
Ici aussi, un cadéreau tout neuf suit le tracé du train autour de la commune.
Il y a longtemps que j'avais repéré la gare, sans savoir qu'il s'agissait du CC. Mais pas photographié.
Alors, Gougueule est mon ami (il va l'être un bout de temps sur le trajet) :


Y'a ça, sur l'ancien tracé au sud, mais c'est plutôt voie dite "normale" et récent. Beurck D9 :


Sinon, en parcourant les vues aériennes actuelles, pas trouvé de ponts sur les autres cadéreaux ou canaux d'irrigation.
Sans oublier le Vistre, fleuve côtier (enfin, plus maintenant) passant entre Nîmes et Caissargues : tout a été démoli.
Désolé.

Je sais qu'il y a de belles vues avec du matériel prises en gare, j'ai ça en magasin, mais je laisse les spécialistes intervenir.

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar laromi » 26 04 2019 à 21:10

Etude de cette ligne fort intéressante :rod_coeur :rod_coeur et bien documentée, avec une belle carte "lourde" mais qui permet un zoom très clair. #B6 #B6
J'allais commencer à chercher : c'est quoi un cadéreau mais la réponse est là, dans le texte...
Mais quant à l'épisode cévenol.... oups, pas besoin d'explication, on est pas des ignares :C1 :C1 :ipb-251 :ipb-251
J'attends la suite...
Une autre vue de la gare de Caissargues. Fallait le retrouver le BV en 2019 #B6
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2019 à 23:45

:F5
Le bâtiment se voit mieux côté voie, c'est-à-dire côté... cadéreau qui l'a remplacé.
Mais le camion de Strit'viou n'y est pas passé.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 04 2019 à 20:19

Je reviens un peu en arrière.
Cette vue est donnée pour avoir été prise à Caissargues et j'allais la passer comme telle, mais le "décor" ne colle pas : la "grande maison" derrière l'automotrice n'existe pas à Caissargues. Et en plissant les yeux, il y a une inscription bizarre sur le pignon :


En fait, c'est la gare de Nîmes-Camargue dont on voit la façade côté sud-ouest, le convoi arrivant de la gare PLM. On distingue le pan coupé en pignon de l'aile sud dont je parlais précédemment.

Automotrice V4 Schneider-Westinghouse tractant des voitures à bogies.
Très belle vue de matériel, j'ai pas noté l'origine. Mais comme ça semble être la suite de celle transmise par Beyer un peu avant, je dirais "cliché J. Chapuis 1948".

Pour le plan, ça a été donné là, la page avant, en... 2016 :
viewtopic.php?f=2&t=8531&hilit=camargue&start=15#p361157
C'est évidemment la planche du haut.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 04 2019 à 21:24

Je viens encore de modifier ma carte du tracé Nîmes-Arles en rajoutant le nom des gares, ce qui est plus pratique même pour moi lors de mes recherches.
...et une que j'avais oubliée :oups2: .
Pourtant, elle existe toujours !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Abran » 27 04 2019 à 23:03

Merci pour les vues et les précisions, de mon côté j'ai remis la main sur un très vieux numéro de la revue "chemins de fer régionaux & urbains" traitant de cette (ou plutôt de ces) lignes, une excellente étude magistralement menée par M. J.C. Riffaut. Il s'agit du numéro 143 de Mai 1977 (20 Francs !). Beaucoup de plans et de diagrammes de matos qui plus est assez facile a reproduire en HOm et notamment les automotrices V et M très dépouillées.
Trop de pages pour scanner hélas.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les CF de CAMARGUE

Messagepar Beyer-Garrat » 28 04 2019 à 05:26

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je reviens un peu en arrière.
Cette vue est donnée pour avoir été prise à Caissargues et j'allais la passer comme telle, mais le "décor" ne colle pas : la "grande maison" derrière l'automotrice n'existe pas à Caissargues...........
En fait, c'est la gare de Nîmes-Camargue dont on voit la façade côté sud-ouest, le convoi arrivant de la gare PLM. On distingue le pan coupé en pignon de l'aile sud dont je parlais précédemment.


Tout a fait seule Nimes-Camargue dispose d'une architecture sortant de l'ordinaire .Toutes les gares de la ligne sont très similaires à celle de Caissargues. :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités