Page 1 sur 4

Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 18:54
par Abran
Plus bas, que pouvons-nous observer du tronçon désormais inexploité car coupé en deux partiespar un éboulement (fait pourtant habituel à cet endroit).
Les particularités de la voie ... de nombreuses plaques tournantes.

des coeurs d'aiguilles moulés

des lames d'aiguilles montées sur pivots et munies d'un système anti soulèvement...


Des leviers d'aiguilles vaguement style British

Couplés a une signalisation mécanique,

On notera aussi l'omniprésence des poupées de cabestan, peu reproduites sur nos réseaux.

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 19:03
par Abran
Et les wagons ? Ah, les wagons ....




L'éternelle trilogie Plat-Couvert-Tombereau, mais ici c'est monté sur 3 essieux dont 2 radiants système Roy. Nous avons 2 unités de ce type sur les CP et 1 autre ce me semble sur le Vivarais.


A l'époque de l'activité des charbonnages.



Détail sur la guérite, pas si facile a reproduire ...

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 19:11
par Abran
Une pensée pour les unités remises en état à l'occasion de l'exposition organisée lors des festivités du centenaire de l'électrification ...




En un peu plus moderne ...

Sans oublier ces humbles serviteurs, les véhicules de service ... Un tracteur télécommandé,

La draisine,

Le véhicule d'entretien des caténaires,

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 19:18
par Abran
Les journées réservées aux festivités, il y avait même de la vapeur ....





Dont la livrée s'harmonisait bien avec celle d'une partie du parc électrique ...


Et des véhicules "touristiques" actuels.

Une pensée et une prière pour la caisse du dernier véhicule d'origine de la ligne.

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 19:29
par Abran
Allons, une larme de crocodile pour l'automotrice remise en état de présentation, mais dont l'appareillage électrique, vandalisé, ne pourra jamais se voir remis en état de fonctionnement. De toute façon il y avait de trop grands risques d'incendie dans cet engin tout en bois.


Cabine reconstituée en gare de La Mure.

Le confort "noyau de pêche" dans toute sa splendeur.




Evidemment, nous trouvons aussi des touristes, des immigrées, parfois même éphémères ...




Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 21:27
par La bête de Calvi
Merci pour ces photos.

Sans replonger dans les soucis du précédent fil consacré à La Mure, quelle est la situation sur le terrain, hormis les vols de cuivre, et comment se profil l'avenir de cette ligne ?

:F5

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 21:30
par rail cassé
De superbes photos!!! j'adore ce chemin de fer!!!
si je gagne au loto, je le rachète au cg 38, hop! travaux sur la falaise éboulée, hop, réouverture.

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 21:31
par La bête de Calvi
Abran a écrit:Allons, une larme de crocodile pour l'automotrice remise en état de présentation, mais dont l'appareillage électrique, vandalisé, ne pourra jamais se voir remis en état de fonctionnement. De toute façon il y avait de trop grands risques d'incendie dans cet engin tout en bois.


Ces motrices sont assez proches esthétiquement (et techniquement ?) de celles qui roulaient sur Grenoble - Villars de Lans, non ?

:F5

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 22:19
par Gallavael
Merci pour ces photos :rod_coeur
Je ne connaissais pas ces infrastructures si particulières.

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 22:27
par Abran
La bête de Calvi a écrit:
Abran a écrit:Allons, une larme de crocodile pour l'automotrice remise en état de présentation, mais dont l'appareillage électrique, vandalisé, ne pourra jamais se voir remis en état de fonctionnement. De toute façon il y avait de trop grands risques d'incendie dans cet engin tout en bois.


Ces motrices sont assez proches esthétiquement (et techniquement ?) de celles qui roulaient sur Grenoble - Villars de Lans, non ?

:F5

Le GVL ? oui, exact. Nous y reviendrons ultérieurement.

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 22:32
par Victor le chat
Merci Abran pour ces photos, ça fait mal au coeur de voir sa situation actuelle :cry: :cry: :cry:

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 13 06 2014 à 22:55
par JCDan
La bête de Calvi a écrit:......

Sans replonger dans les soucis du précédent fil consacré à La Mure,......

:F5


Bonsoir,

:F9 Celui-ci ?

LIEN

Merci pour ce nouveau reportage intéressant et complémentaire aux précédents ; c'est vrai que l'on aimait particulièrement ce magnifique réseau (nostalgie oblige ! :cry: )

Bonne soirée ! :D5

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 14 06 2014 à 12:31
par Abran
Ouaip ... C'est sur ce fil d'ailleurs que j'avais passé quelques unes de mes "productions", voici déjà 6 années. C'est pour cela que je ne les ai pas repassées ici car je me concentre désormais sur le passage au scan de quelques vues du GVL avant de compléter les VFD. Quel travail !

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 14 06 2014 à 13:05
par Victor le chat
En parlant des VFD, savez-vous où on peut trouver des photos des B&L dans le dépôt de bus SVP ? :F9

Re: Le SGLM.

MessagePosté: 14 06 2014 à 15:39
par catenaire1500v
Quelle encyclopédie iconographique cet Abran #B6 #B6 #B6 un grand merci pour ces superbes photos :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Il me semble qu'un membre avait demandé quelle est la situation sur le terrain, question il me semble sans réponse, la ligne est-elle toujours en service pour les touristes ?

pascal