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Vestiges de la ligne LMG

MessagePosté: 13 06 2014 à 18:44
par Abran
Oui, cette ligne éphémère méconnue destinée a joindre La Mure et Gap. En fait le prolongement s'arrêta à Corps avec un embranchement de Pont du Prêtre à Valbonnais. Quelques vues d'ouvrages qui ont du coûter une fortune voire quelques vies humaines et que l'on peut toujours admirer dans le site grandiose du plateau matheysin sur fond d'Obiou enneigé.
Quelques vues ... Notez la qualité de ces ouvrages et bâtiments en pierre de taille.







Ce qui fut le terminus de Corps ...



Re: Vestiges de la ligne LMG

MessagePosté: 13 06 2014 à 21:24
par 242TE66
Superbe architecture et paysages grandioses. :rod_coeur Merci Abran pour ce reportage. J'ai vu ces vestiges il y a pas mal d'années déjà, mais le temps n'était pas très favorable pour la photo. Quel beau chemin de fer de montagne que cette liaison à voie métrique de Saint Georges de Commiers à Cap par La Mure et Corps, si elle avait été achevée....

Il me semble avoir lu qu'il avait aussi été envisagé de construire un embranchement (à crémaillère?) vers le très remarquable et très pittoresque sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, mais je ne me souviens pas des détails ni de l'avancement du projet (a priori, rien sur le terrain).

242TE66 :F5

Re: Vestiges de la ligne LMG

MessagePosté: 13 06 2014 à 21:25
par La bête de Calvi
Merci pour ce superbe reportage E2 E2 E2

:F5

Re: Vestiges de la ligne LMG

MessagePosté: 13 06 2014 à 22:45
par Victor le chat
L'ouvrage en arc au dessus de la vallée est particulièrement impressionnant ! :shock: :rod_coeur :rod_coeur
Merci pour ces photos ! :maitre: :ipb-251 :ipb-251 E2 E2 E2 E2

Re: Vestiges de la ligne LMG

MessagePosté: 13 06 2014 à 22:50
par rail1435
242TE66 a écrit:Superbe architecture et paysages grandioses. :rod_coeur Merci Abran pour ce reportage. J'ai vu ces vestiges il y a pas mal d'années déjà, mais le temps n'était pas très favorable pour la photo. Quel beau chemin de fer de montagne que cette liaison à voie métrique de Saint Georges de Commiers à Cap par La Mure et Corps, si elle avait été achevée....

Il me semble avoir lu qu'il avait aussi été envisagé de construire un embranchement (à crémaillère?) vers le très remarquable et très pittoresque sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, mais je ne me souviens pas des détails ni de l'avancement du projet (a priori, rien sur le terrain).

242TE66 :F5

Dans l'ouvrage de MM. Bouillin et Wurmser, la mention de La Salette se fait pour une correspondance par véhicules routiers depuis la cour de la gare de Corps. Il y a bien eu un embranchement sur la ligne de Corps, vers Valbonnais depuis le viaduc de la Bonne.

Re: Vestiges de la ligne LMG

MessagePosté: 14 06 2014 à 00:14
par 242TE66
En fait mes souvenirs de lecture étaient déjà anciens et un peu confus. :rod_siflet Il ne s'agissait pas d'un embranchement à créer sur la ligne de La Mure à Corps (et Gap) mais bien d'un projet de chemin de fer, en partie à crémaillère, de La Mure à La Salette, projet plus ancien et donc bien antérieur à celui de la ligne (éphémère et inachevée, hélas) effectivement réalisée vers Corps (et son embranchement de Valbonnais), et dont les travaux avaient commencé entre Corps et Gap par le col Bayard.

Un extrait du site internet de la ville de Corps: article Historique

En 1892, les missionnaires de La Salette forment le projet de faire construire, aux frais de leur communauté, un chemin de fer d’intérêt local de La Mure à Valbonnais et au Beaumont, une ligne de plus de 34 kilomètres, dont 19 en pleine montagne, qui aurait dans sa dernière partie, gravi par crémaillère le mont Gargas pour atteindre La Salette à l’altitude de 1700 mètres. Ce projet est soumis à l’enquête d’utilité publique le 1er février 1893. Il rencontre une très violente opposition de la part des conseillers municipaux de Corps et de nombreuses communes de la région, dont La Mure. Des pétitions circulent. Les opposants au projet estiment que la ligne évite les communes importantes et mérite le nom de « chemin de fer d’intérêt privé de La Mure à La Salette », parce que destinée à desservir avant tout le pèlerinage pendant les quelques mois d’été et l’usine des ciments Pelloux de Pont-du-Prêtre.
Un projet modifié desservant Corps est ensuite élaboré, mais n’aboutit pas. Quelques années plus tard, le projet est repris au compte de l’Etat, mais avec un tracé tout différent qui devient définitif en 1910.


http://www.villedecorps.fr/article.php?id=98

Le texte relatif au chemin de fer commence après la onzième photo.

Dans l'article Cartes Postales, on retrouve quelques vue du chemin de fer, mais la plupart de ces images ont été publiées ailleurs, et notamment dans l'ouvrage volumineux mentionné par rail1435. :maitre:

242TE66 :F5