Disparition d'une ligne à voie métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Disparition d'une ligne à voie métrique

Messagepar rail1435 » 12 06 2014 à 11:25

La ligne Bulle-Broc des Chemins de fer Fribourgeois (TPF) est à voie métrique. Elle dessert notamment la fabrique de chocolat Cailler. Le TPF planifient la mise à voie normale de cette ligne de 5.45 km pour faciliter le trafic marchandises et supprimer la complexité du transport de wagons VN sur porteurs en VM. Le tronc commun de 0,65 km avec la ligne de la Gruyère passera ainsi à 4 files de rails et la ligne de contact sera commutable 900 V= / 15 kV 16,7 Hz.
On risque de voir disparaìtre le "Train du Chocolat" qui reliait Montreux à Broc, sauf si le MOB élargit son parc à bogie variable et qu'un mécène finance une installation de changement d'écartement à Bulle (on peut rêver, ça ne coûte rien) pour deux 2,33 paires de trains par semaine en moyenne: 3 par semaine de mai à octobre et 4 de plus en juillet-août.

La gare de Bulle sera reconstruite et simplifiée.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Disparition d'une ligne à voie métrique

Messagepar Saboul » 12 06 2014 à 12:57

Bonjour
La modification d'une ligne a voie métrique vers la VN est moins grave qu'une disparition .....tout court !
C' est plutôt un signe de bonne vitalité de l'infrastructure .
@+
Saboul
 

Re: Disparition d'une ligne à voie métrique

Messagepar 242TE66 » 12 06 2014 à 22:48

rail1435 a écrit:La ligne Bulle-Broc des Chemins de fer Fribourgeois (TPF) est à voie métrique. Elle dessert notamment la fabrique de chocolat Cailler. Le TPF planifient la mise à voie normale de cette ligne de 5.45 km

Les dates de fermeture de la ligne à voie étroite et de mise en service de la VN sont-elles déjà connues?
Le trafic voyageurs sera-t-il assuré par automotrices VN... ou par autobus?

rail1435 a écrit:La gare de Bulle sera reconstruite et simplifiée.

Euh! Je croyais qu'elle avait DEJA été reconstruite il n'y a pas si longtemps que cela... et à grands frais, semble-t-il...! :rod_siflet

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Disparition d'une ligne à voie métrique

Messagepar rail1435 » 13 06 2014 à 07:57

Non 242TE66, ta mémoire ne te joue pas des tours, la dernière modification n'est pas si vieille. Les dates d'ouverture et de conclusion du chantier ne (me) sont pas encore connues précisément; cela devrait s'achever vers décembre 2019.
En l'état des informations, il semble que deux haltes seront supprimées alors que les gares de Broc resteront ouvertes au trafic voyageurs. Donc on peut en tirer que la réponse est oui à tes deux questions concernant la desserte voyageurs. Les RE Bern - Bulle seront prolongés à Broc-Fabrique, ce qui évitera l'attente de 40 minutes à Bulle. Epagny et Les Marches seront sans doute desservis par bus de manière plus appropriées que les haltes actuelles.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Disparition d'une ligne à voie métrique

Messagepar 242TE66 » 13 06 2014 à 17:45

Merci rail1435 pour ces précisions. :maitre: Bonne idée des RE directs Berne - Romont - Bulle - Broc-Fabrique. #B6

2019... ça devrait nous laisser le temps de faire encore quelques trajets sur la voie métrique et de photographier les wagons CFF sur les trucks porteurs, voire de prendre le Train du Chocolat (je l'ai vu, croisé et même photographié, mais je ne l'ai pas encore emprunté...!). Car je ne pense pas que les travaux s'éternisent et que la ligne soit coupée pendant des mois ou des années, pratique hélas courante sur le réseau maudit d'un pays voisin, où l'on a bien peu de considération pour les usagers et où l'on se moque ouvertement des clients du fret, qui n'ont d'autre choix que de passer à la route. :C1

242TE66, qui aime bien les petits train de Gruyère et leurs jolies gares :rod_coeur ... mais pas la livrée rouge et blanche des TPF. :H2
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Disparition d'une ligne à voie métrique

Messagepar rail1435 » 13 08 2014 à 20:48

Cette fois, c'est une vraie disparition: l'antenne de 2,2 km près de Sedrun entre la ligne MGB et le puits d'accès au tunnel de base du Gotthard a connu son dernier train le 5 mai 2014. Juste après, une équipe du DFB a commencé à démonter la voie: rails, traverses et crémaillère, pour une future réutilisation sur la ligne de faîte de la Furka. L'embranchement se trouvait en pleine voie à l'est du village de Bugnei.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités