Page 1 sur 2

Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 11 06 2014 à 16:23
par edouarddenis
:maitre: Ce petit mot pour signaler les festivités du centenaire de l'Aigle - Sepey - Diablerets, du 4 au 6 juillet 2014. Des informations peuvent être obtenues sur les sites http://www.tpc.ch et http://www.asd1914.com (sans oublier le site http://www.tramania.com qui annonce la chose depuis des lustres !). :maitre:

:maitre: Parmi les animations originales prévues, une superbe exposition au musée des Ormonts d'aquerelles d'Olivier Geerinck (qui a réalisé d'innombrables couvertures d'ouvrages des éditions du Cabri) et de Pierre Meeuwig (que beaucoup connaissent par sa BD vicinale qui en est à sa 70ème planche dans la revue Tramania) :maitre:

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 12 06 2014 à 09:14
par Le lampiste
Manifestation grand public... l’amateur retiendra la mise en peinture d'origine d'une automotrice ancienne.
:F5

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 12 06 2014 à 09:45
par marc-henri
...dont voici la photo :



et les importants travaux de voies pendant la fermeture de 3 mois





Réouverture de la ligne le 21 Juin....

PS pour les modérateurs , pouvez vous fusionner les messages précédents sur le même sujet... de la rubrique voie étroites helvétiques de Mai 2014

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 12 06 2014 à 12:19
par Abran
Le lampiste a écrit:Manifestation grand public... l’amateur retiendra la mise en peinture d'origine d'une automotrice ancienne.
:F5

Il y en a aussi une (en mauvais état) sur le SGLM à St. Georges de Commiers Haut.

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 12 06 2014 à 14:54
par edouarddenis
Le lampiste a écrit:Manifestation grand public... l’amateur retiendra la mise en peinture d'origine d'une automotrice ancienne.
:F5


:maitre: Serait-ce du dédain ? Il faut se féliciter qu'une manifestation soit "grand public": les usagers et les contribuables qui subsidient une ligne à concurrence de 80% des frais d'exploitation ont bien le droit que l'on s'occupe d'eux de temps à autre sur le mode festif ! Et ce sera le terrain idéal pour la naissance de nouvelles vocations. L'amateur sera aussi intéressé: des compositions d'autres lignes des transports du chablais seront de la fête et circuleront sur [une partie] l'ASD. Une expo de peintures ferroviares, cela ne s'organise pas tous les jours. Et puis, les amateurs ne font-ils pas partie du grand public ? Vivent les manifestations "grand public" ! :maitre:

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 12 06 2014 à 16:47
par marc-henri
eh oui , c'était la N°12...qui était partie d'Aigle en état de marche...vers 1992
voici ce qu'il en restait en 2006
et je n'ose pas imaginer aujourd'hui !
si tu as une photo ?


Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 13 06 2014 à 08:05
par rail1435
Le lampiste a écrit:Manifestation grand public... l’amateur retiendra la mise en peinture d'origine d'une automotrice ancienne.
:F5

Ce n'est pas la livrée d'origine, en 1913, elles ont été livrées en rouge foncé selon le témoignage de mon beau-père qui passait ses vacances d'enfant aux Diablerets à la fin des années '30. A vérifier dans le Grandguillaume ce soir.

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 13 06 2014 à 08:12
par pelican
edouarddenis a écrit:
Le lampiste a écrit:Manifestation grand public... l’amateur retiendra la mise en peinture d'origine d'une automotrice ancienne.
:F5


:maitre: Serait-ce du dédain ? Il faut se féliciter qu'une manifestation soit "grand public": les usagers et les contribuables qui subsidient une ligne à concurrence de 80% des frais d'exploitation ont bien le droit que l'on s'occupe d'eux de temps à autre sur le mode festif ! Et ce sera le terrain idéal pour la naissance de nouvelles vocations. L'amateur sera aussi intéressé: des compositions d'autres lignes des transports du chablais seront de la fête et circuleront sur [une partie] l'ASD. Une expo de peintures ferroviares, cela ne s'organise pas tous les jours. Et puis, les amateurs ne font-ils pas partie du grand public ? Vivent les manifestations "grand public" ! :maitre:

je prends cette remarque comme une simple constatation, sans aucun dédain ... ;)
vive les manifestations grand public :ipb-251
ceci dit, pour les amateurs, les manifestations "grand public" sont parfois frustrantes : trop de monde, impossible de papoter avec le personnel débordé, impossible de circuler dans des trains bondés, files d'attentes aux toilettes, et pire encore, à la buvette ...
C7 :rod_mdr2

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 13 06 2014 à 10:10
par locotram
rail1435 a écrit:
Le lampiste a écrit:Manifestation grand public... l’amateur retiendra la mise en peinture d'origine d'une automotrice ancienne.
:F5

Ce n'est pas la livrée d'origine, en 1913, elles ont été livrées en rouge foncé selon le témoignage de mon beau-père qui passait ses vacances d'enfant aux Diablerets à la fin des années '30. A vérifier dans le Grandguillaume ce soir.


Selon le livre de Gaston Maison édité à l'occasion du 75ème anniversaire de l'ASD, la livrée était en effet "rouge-grenat" avec des filets enjoliveurs noirs.
On trouve également dans ce livre une reproduction d'une affiche qui confirme cette livrée, mais de plus apparaissent de fins filets jaunes.

Sinon la proposition de fusionner avec ceci, comme le proposait marc-henri parait excellente, qu'en disent les modérateurs? :D3

:F5

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 13 06 2014 à 12:39
par Abran
Une photo ? oui, je dois avoir cela, le temps de la scanner .... Mais il me semble qu'elle est de couleur Orange, cette motrice.
Un état d'abandon manifeste oui et notamment les automotrices laissées a l'abandon et remises en état d'exposition uniquement, mentionnons également le matos du St. Gervais-Vallorcine, des VFD, du Rhb ( a tel point que les reseaux d'origine les récupèrent), du Nyon St. Cergue dont on s'est débrouillé a faire cramer les moteurs (qu'est-elle devenue ?).
Au cours de mes visites j'ai surpris plusieurs fois des jeunes accros a la "fumette" qui squattent ces lieux déserts soit sous un hangar de ravinson prêt a s'effondrer soit sur le site du basculeur de wagons où les tuiles pleuvent du toit. Un de ces jours un incendie réduira tout en cendres comme à Tournon.
Ceci montre bien les limites ce que l'on peut attendre d'un exploitant privé, rien de bon. Tout va bien lorsque les recettes rentrent et les subventions aussi, mais au moindre pépin il n'y a plus personne !
Tout le monde discutaille (c'est pas moi c'est l'autre), et chaque jour qui passe aggrave l'état de délabrement du matériel laissé à l'abandon donc les frais de remise en état.
Que les "animateurs" des réseaux en prennent enfin conscience.

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 13 06 2014 à 13:54
par rail1435
On voit l'ASD orange tout à droite de la photo de marc-henri.

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 13 06 2014 à 17:43
par marc-henri
Voici une photo de cette automotrice



entre les années 70 et 90 , la N° 1 était également peinte en orange
puis elle a revetu la livrée Trans-Ormonan jusqu'à cette année.


Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 13 06 2014 à 18:32
par Abran

Et voici les deux, quelques années en arrière avec les piteux restes d'une SGLM ....

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 13 06 2014 à 18:52
par rail1435
Selon Grandguillaume, la livrée grise et ivoire a été appliquée aux véhicules reconstruits après l'incendie du dépôt en juin 1940. Sur les photos NB et sur le dessin de la 2 de couverture, on ne voit pas de filets décoratifs (ni noirs, ni jaunes).

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

MessagePosté: 14 06 2014 à 09:33
par Le lampiste
Voici la 12 dans ses premières années de service sur le fameux pont du Vanel.


L'affiche dont je parlais précédemment: une vue d'artiste ne reflète pas toujours la réalité, mais peut donner une bonne idée générale.


Voici donc la version d'origine (jour de la mise en service). On distingue mieux les détails de la décoration: les couvre-joints en noirs, entourés de fins filets clairs (jaunes :D3 ):


Les deux dernières images proviennent de MAISON. G, 75 ans du chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets 1914-1989, Corbaz, Montreux, 1989.

Ce livre fort bien fait et complet est un incontournable pour les amateurs de la ligne. Peut-être est-il trouvable chez des bouquinistes, ou sur internet.

:F5