le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 07 02 2021 à 20:11

Depuis la livraison des rames automotrices ABe 4/16 Allegra 3101-3105 en 2012, celles de 1971/1979 étaient moins utilisées. Avec la livraison en cours des rames ABe 4/16 Capricorn 3111-3166 (dernière livrée 3123, soit 13 sur une commande de 56) beaucoup de matériels un peu anciens mais en excellent état vont être mis en vente ou détruits. #B7

A l'origine, ces rames de banlieue étaient composées de trois voitures: Be 4/4 511-516 + B 2411-2416 + ABDt 1711-1716. Les quatre premières dataient de 1971, les deux dernières de 1979. En 1988, une deuxième remorque intermédiaire (B 2417-2420) fut ajoutée à quatre de ces rames, les deux autres restant à trois voitures. Toutes les voitures étant équipées de l'attelage automatique, les compositions pouvaient être facilement modifiées. Actuellement, les Be 4/4 513, 514 et 515 sont en service. La 516 est garée depuis un bon moment mais curieusement n'a pas encore été réformée. Sur la webcam de Samedan on voyait hier soir l'une de ces automotrices stationnée pantos levés mais couverte de neige.

Locomotives Ge 4/4 I de 1947/1953: la 602 est garée mais les 603, 605 et 610 toujours actives. J'ai encore vu tout récemment le couplage 605 + 610 en tête de trains de marchandises sur la webcam de Filisur.

Ge 6/6 II de 1958/1965: seulement quatre machines en service sur sept car les 701, 705 et 706 sont garées.

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 07 02 2021 à 21:14

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar filotrans » 08 02 2021 à 12:57

Souhaitons simplement qu'une automotrice de ce type + sa voiture pilote soient conservées à titre historique....
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar tkautzor » 08 02 2021 à 13:21

Par manque de place, une préservation n'est certainement pas prévue pour une automotrice de ce type.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Ae4/7 » 08 02 2021 à 14:08

tkautzor a écrit:Par manque de place, une préservation n'est certainement pas prévue pour une automotrice de ce type.


Exact. Et il n'est pas obligatoire de tout garder, de plus je ne vois pas l'intérêt qu'aurait cette génération de véhicules pour des circulations historiques tout-public.

Par contre j'espère que le projet de restauration d'une BoBo I en état d'origine arrivera à son terme.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar tkautzor » 11 02 2021 à 17:20

Hier c'est la Ge 6/6 II 701 qui a suivi la 511:

phpBB [video]


modifié par PME : balises vidéo
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 02 2021 à 17:47

:F5
Ouch, ça fait tout de même mal...

2 choses me turlupinent :
* il n'y a pas de "déconstruction", c'est-à-dire démontage pour évacuation séparée des matériaux différents, comme les vitrages (qui pourraient peut-être resservir) ?
* pas de récupération des tampons, attelages, etc. ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar FRANCOIS19 » 11 02 2021 à 19:38

Même sans parler de récupération de pièces, il est étonnant que les matériaux coûteux comme le cuivre ne soient pas séparés avant cette déconstruction spectaculaire.
Est-ce pour autant plus économique que le chalumeau ?
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar récup'61 » 11 02 2021 à 20:58

Mais les démolisseurs s'en fichent ; le cuivre nu ils nous le payent 2 CHF du kg. Le fer 60 CHF la tonne à condition qu'on livre au minimum une tonne.
Je ne parle pas de l'aluminium qui a retrouvé un prix plancher, comme durant la crise précédente (surprime aux USA).
A Chavornay où ils démontent, ces jours, trois locomoteurs et une locomotive électrique (VN 750 V cc) c'est pareil.
Les moteurs de tractions qui sont composé de 50% de cuivre sont mis de côté et expédié tels-quels puis triturés dans des énormes déchiqueteuses ; ensuite les métaux sont séparés magnétiquement...
Une boîte à vitesse de voiture, avec son carter alu sera traité selon le même procédé.
Autres sujets : tampons et attelages, qui les veut ?
Personne, toutes les compagnies s'équipent d'attelages automatiques. J'ai demandé chez nous pour ceux proposé par le MTVS.
On m'a gentiment ri au nez...
Le siècle du gaspillage et de l'appauvrissement des pays qui possèdent le minerai.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Tram47 » 11 02 2021 à 21:21


Le siècle du gaspillage et de l'appauvrissement des pays qui possèdent le minerai.

tout est dit,
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar tkautzor » 12 02 2021 à 01:38

Les pièces utiles auraient été démontées. Les autres 700 devraient suivre en cours d'année, sauf la 704 qui doit être préservées et retrouver ses cabines d'origine.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Ae4/7 » 12 02 2021 à 09:16

tkautzor a écrit:Les pièces utiles auraient été démontées. Les autres 700 devraient suivre en cours d'année, sauf la 704 qui doit être préservées et retrouver ses cabines d'origine.


Et espérons qu'elle garde sa livrée rouge. En vert sapin, ces machines étaient particulièrement horribles...
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 12 03 2021 à 20:15

Suite aux travaux effectués aux ateliers de Landquart, la locomotive à vapeur G 4/5 n° 107 Albula (SLM, 1906) a effectué ces derniers jours plusieurs parcours de rodage en tête d'une composition MV.


A Filisur la rame est garée sur la voie 4 et on aperçoit de la vapeur tout au fond de la gare, où se trouvent la plaque-tournante, la remise et la grue hydraulique. Le train devait faire demi-tour à Filisur et la machine a dû manœuvrer par la voie 3 sans approcher suffisamment de la webcam de l'hôtel Grischuna pour la déclencher, ce qui n'aurait pas manquer de se produire si le train avait continué vers Samedan. :rod_siflet

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar TDS » 12 03 2021 à 22:34

récup'61 a écrit:Mais les démolisseurs s'en fichent ; le cuivre nu ils nous le payent 2 CHF du kg. Le fer 60 CHF la tonne à condition qu'on livre au minimum une tonne.
Je ne parle pas de l'aluminium qui a retrouvé un prix plancher, comme durant la crise précédente (surprime aux USA).
A Chavornay où ils démontent, ces jours, trois locomoteurs et une locomotive électrique (VN 750 V cc) c'est pareil.
Les moteurs de tractions qui sont composé de 50% de cuivre sont mis de côté et expédié tels-quels puis triturés dans des énormes déchiqueteuses ; ensuite les métaux sont séparés magnétiquement...
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Le siècle du gaspillage et de l'appauvrissement des pays qui possèdent le minerai.


C'est trop loin mais les boyaux de frein à vide et le crochet d'attelage à choquelle (taille métrique) on n'en a pas en France!!!

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rabe 520 » 20 03 2021 à 21:54

@242TE66 : Direction Samedan difficile en vapeur. Il s'agissait de circulations de formation sur le trajet habituel des trains à vapeur. Après une série en Engadine début février, c'était au tour du trajet de Davos.
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