Merci.
Comme souvent en Suisse, plusieurs sentiers de randonnée partent de Filisur et sont marqués dès la place de la gare. Certains assez faciles (en général panneaux jaunes), d'autres un peu plus raides (marque rouge et blanche au bout du panneau jaune). Bien sûr, dans un site comme celui de Filisur, plusieurs de ces sentiers donnent accès à des points de vue intéressants sur les lignes des RhB.
Par exemple l'incontournable viaduc sur la Landwasser, sans doute l'un des ouvrages d'art les plus spectaculaires et les plus connus de la ligne de l'Albula:
ETA14708 RhB Landwasser 9/2014
Pour les photographes, plusieurs coins photos ont été aménagés (on y trouve même des bancs pour attendre tranquillement le passage du prochain train
) et quelques arbres coupés pour mieux dégager la vue.
A noter, surtout en avant ou en arrière saison (et en hiver
) que l'orientation du viaduc et la vallée encaissée dominée par des montagnes assez hautes limitent un peu la durée des bonnes conditions d'éclairage.
Moins connu que le viaduc de Landwasser, le viaduc de Schmittentobel qui le précède, également en courbe, est de dimensions tout à fait comparables (en longueur, pas en hauteur!). Il me semble d'ailleurs avoir lu que les échafaudages et les cintres qui ont servi à construire les arches de Landwasser et de Schmittentobel étaient les mêmes.
Un RE Chur - St Moritz avec une rame GEX en tête, loc Ge 4/4 III 642:
ETA14704 RhB Schmittentobel 9/2014
ETA14705 RhB Schmittentobel 9/2014
Puis un RE St Moritz - Chur avec une Ge 6/6 II et un WR en tête:
ETA14707 RhB Schmittentobel 9/2014
Une heure plus tard (ben voui, les heures de bon éclairage ne correspondent pas forcément aux heures de plus fort trafic, d'où l'utilité du banc confortable
), RE Chur - St Moritz avec la Ge 4/4 III 641:
ETA14709 RhB Schmittentobel 9/2014
ETA14710 RhB Landwasser 9/2014
ETA14711 RhB Landwasser 9/2014
Aussitôt après, RE St Moritz - Chur avec la Ge 4/4 III 646. En queue, derrière le fourgon à pantographe, deux voitures légères des années 40 avec plateforme d'accès centrale (et portes à fermeture manuelle!):
ETA14712 RhB Landwasser 9/2014
ETA14713 RhB Landwasser 9/2014
ETA14714 RhB Landwasser 9/2014
Bon, ce qu'il nous faudrait maintenant, c'est un train de marchandises....
(à suivre...)
242TE66