le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 25 01 2017 à 01:25

Les 15 et 16 octobre 2016, les RhB et les amis des Chemins de fer Rhétiques fêtèrent le 20ème anniversaire du Club 1889. Parmi les nombreuses attractions, la mise en route de six compositions historiques pour une desserte cadencée à l'heure (intercalée avec les services réguliers) autour de Samedan/Pontresina sur une section des lignes de la Bernina, de l'Engadine et de l'Albula. Voir le lien ci-dessous qui donne accès à plusieurs diaporamas et plusieurs videos. Cliquer sur la première image de chaque diaporama pour voir les photos plein écran. A mon grand regret, les circonstances familiales ne m'ont pas permis d'assister à cette très remarquable manifestation....

https://www.bahnoldtimer.com/20-jahre-club-1889/album/festbilder/

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 25 01 2017 à 09:28

les photos sont sublimes !!!! quel bel exemple de préservation de matériel historique :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 23 02 2017 à 00:15

Début octobre, la fenêtre de tir est un peu courte pour obtenir un bon éclairage du viaduc de la Landwasser. C'était un peu limite...! Sur cette composition classique de la ligne de l'Albula, on remarque que le fourgon, au lieu de se trouver à l'extrémité de la rame côté St Moritz comme les années précédentes, est placé entre les voitures de 2ème classe et celles de 1ère. De nouvelles compositions (futures rames réversibles) ont été mises en service depuis ma dernière visite. Je vous en reparlerai.


La loc Krokodil Ge 6/6 I 407, longtemps exposée en monument face à l'hôtel Ladina, ex-Sonnenheim, est depuis quelques années devant le musée ferroviaire de l'Albula à Bergün. Elle a retrouvé ses pantographes et subit quelques retouches de peinture mais elle aurait mérité mieux. Une remise en peinture totale s'imposait et il aurait convenu de couler de nouvelles plaques plutôt que de remplacer celles qui manquent par de pâles imitations. H4


Un direct Chur - St Moritz entre en gare de Bergün.

Un autre à Filisur.


Toujours à Filisur, le Bernina Express en provenance de Davos-Platz et à destination de Tirano. Il est remorqué par une rame ABe 8/12 bi-courant Allegra (sous 11 kV, c'est le panto de la remorque qui est levé).

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 23 02 2017 à 00:51

Superbes photos ! #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 05 03 2017 à 02:15

Le chemin de fer de la Bernina (BB - Bernina Bahn), tout comme le ChA (Chur - Arosa), n'a été incorporé au réseau des RhB que durant la 2ème Guerre Mondiale. Il a été conçu comme un tramway de montagne et électrifié dès l'origine. Ce qui explique des caractéristiques très différentes de tracé, de profil et d'alimentation électrique et aussi l’exiguïté des emprises du chemin de fer, particulièrement notable à Poschiavo (mais où de grands travaux sont en cours pour y remédier). Au début la ligne était fermée en hiver. Pour l'exploiter toute l'année il fallut procéder à des rectifications de tracé aux endroits les plus exposés aux intempéries et aussi construire des galeries pare-neige. Si la ligne avait été construite aux normes des RhB, il aurait fallu un tracé beaucoup plus long et de très nombreux et coûteux ouvrages d'art.

En l'absence de routes au tracé et/ou au profil convenant à une voie ferrée, une grande partie de la ligne de la Bernina fut néanmoins construite sur plateforme indépendante. Cependant, en plusieurs points, la ligne se trouvait en accotement, voire même sur la chaussée à la traversée de certains villages. Dans certains cas, des rectifications de tracé ont depuis permis de séparer la route et la voie ferrée, mais pas partout. Par exemple le long du lac entre Le Prese et Miralago la route a été reconstruite à un niveau supérieur, à flanc de montagne. Le chemin de fer utilise toujours la plateforme de l'ancienne route, au bord du lac, qu'il partage joyeusement avec les randonneurs, les promeneurs et les cyclistes. Car en effet, ceux-ci peuvent parfaitement cohabiter avec la voie ferrée, n'en déplaise à certains ultras :H2 de la voie verte. Même le redoutable Office Fédéral des Transports, pourtant tant décrié (et à juste titre H4 ) ne semble pas y trouver à redire.... Mais la traversée de Le Prese s'effectue toujours sur la chaussée. Cette zone est maintenant protégée par des feux lumineux (et un peu plus près de Poschiavo on trouve en plus des barrières de PN) mais rien de tout cela n'existait lorsque j'ai découvert le réseau au printemps de 1976, seulement des croix de St André... :rod_siflet

D'abord un Bernina Express venant de Tirano:




Ensuite un régional allant vers Tirano:


qui se révèle être un MV, même si ce n'est pas marqué dans le cadre-horaire:



242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar YVES » 05 03 2017 à 10:30

Etonnant, impensable en France... Où ce que seraient devenus certains chemins de fer secondaires s'ils avaient été modernisés à temps, et non fermés...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar SGB » 03 08 2018 à 20:17

Le Chemin de fer rhétique fête ses 10 ans au Patrimoine mondial de l’Unesco

Le week-end des 9 et 10 juin, le Chemin de fer rhétique (RhB) avait convié tous les ferroviphiles pour fêter ses 10 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Trains spéciaux anciens, journées portes ouvertes et attractions ferroviaires ou touristiques étaient au programme du Festival ferroviaire organisé à l’occasion.

Seuls trois pays possèdent des chemins de fer inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : l’Autriche (Semmeringbahn) depuis 1998, l’Inde (Darjeeling Himalayan Railway, chemin de fer des montagnes Nilgiri et chemin de fer de Kalka à Shimla) depuis 1999 et la Suisse, depuis le 7 juillet 2008. C’est à cette date que le Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina (selon le libellé officiel de l’Unesco) est devenu le deuxième en Europe à figurer au Patrimoine mondial. Dix ans se sont maintenant écoulés depuis cette inscription, occasion que le Chemin de fer rhétique (RhB) a saisie pour organiser un Festival ferroviaire de grande ampleur à Samedan, sur la ligne de l’Albula, et Pontresina, sur la ligne de la Bernina, ainsi que des trains spéciaux en matériel ancien entre ces deux gares.

La date des festivités avait été fixée au week-end des 9 et 10 juin, période plutôt calme de l’année en Haute-Engadine : la neige a disparu et les chaleurs de l’été ne sont pas encore là, alors que le printemps fait verdir les prés et éclore les fleurs dans cette vallée alpine, au coeur du canton des Grisons.

La suite dans La Lettre du Cheminot du mercredi 1er août.



Après le défilé du 9 juin, la 130T Heidi est mise en tête du dernier train spécial de la journée entre Pontresina et Samedan.
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25


Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar récup'61 » 09 06 2019 à 20:51

Elle est bonne celle-là!
Par contre l'emploi du téléphone portable n'est pas aussi "libéré" ou libre sur tous les réseaux privés suisses, rassurez-vous. #B8
Pour ma part (et ça n'engage que moi) je n'ai pas voulu me connecter ou publier quoique ce soit sur les réseaux sociaux proposés; Je me suis exprimé une fois dans un journal local dans la rubrique <<Droit de réponse>> et ma place de travail à failli passer à la trappe. D9
J'ai eu rédigé quelques piges dans une célèbre revue se faisant écho des écartements étroits, mais j'en suis resté là. :paf
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar SGB » 13 06 2019 à 16:34

Présentation du nouveau Capricorn RhB

La première des 36 automotrices Capricorn (« bouquetin » en rhéto-romanche) produites par Stadler a été présentée le 15 avril 2019. Cette nouvelle flotte (investissement de 361 millions de francs suisses) va permettre aux RhB d’accroître significativement leur productivité, en portant le cadencement à la demi-heure, sur certaines sections à voie unique du réseau. Les Capricorn vont être déployées sur Landquart – Davos – Filisur dès 2019. Puis, grâce à leurs attelages automatiques, elles seront utilisées pour former des con­­vois bitranches sur Landquart – Klosters – Davos/Saint-Moritz.

Le Capricorn est un automoteur électrique à quatre caisses – trois ont un accès PMR – en partie à plancher bas. Sa capacité est de 164 places assises (dont 35 en 1re) et sa vitesse maximale est donnée pour 120 km/h. D’un niveau d’agrément élevé, il comporte un système d’information évolué qui permet, raffinement suprême, de diffuser des images issues des caméras frontales.

Rail Passion du mercredi 12 juin 2019



La première rame Capricorn des RhB présentée à Altenrhein (15 avril 2019).
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 14 06 2019 à 09:58


Très drôle :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 05 07 2019 à 18:38

La première rame Capricorn de Stadler est arrivée, par le rail, à Landquart.

https://www.youtube.com/watch?v=YllpR73cLdc

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 08 12 2019 à 00:15

Histoire de réveiller un peu ce fil, quelques photos du viaduc de Landwasser prises en juin 2006.
Train Chur - St Moritz comportant une tranche Glacier Express en provenance de Zermatt. Il vient de franchir le viaduc de Schmittentobel et s'approche de celui de Landwasser.


Train direct St Moritz - Chur, avec voiture-restaurant. :ipb-279


Glacier Express Zermatt - Davos. Il comporte des voitures GEX de deux séries différentes et rebroussera en gare de Filisur. Il manque le WR bleu qui faisait habituellement partie de la composition (en 2006).


Je ne poste pas la photo suivante, vu que j'ai déclenché une fraction de seconde trop tard et que le nez de la loc disparaît derrière la falaise.... :oups2:
Bernina Express Tirano - Chur

Direct Chur - St Moritz

Direct St Moritz - Chur

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar morvan » 08 12 2019 à 12:14

Super, toutes les photos sont dans le bon sens !! ;) :F5
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 08 12 2019 à 22:20

Quelques photos de juillet 2019.

En provenance de Scuol-Tarasp, une rame réversible d'ancienne génération arrive à Pontresina
Image

Un train Pontresina - Scuol-Tarasp vient de quitter sa gare tête de ligne et file vers Samedan et Zernez
Image

Passage d'une rame réversible entre Punt-Muragl et Pontresina
Image

Dominant le torrent Flax, la Ge.4/4 II 616 file de Pontresina vers Scuol-Tarasp
Image

Sous le hameau de Punt-Muragl, la Ge.6/6 II n°704 se dirige vers Pontresina, en tête d'un court convoi de wagons citernes. Il s'agit du restant du train de marchandises Landquart - Chur - Pontresina, dont la majeur partie a été décrochée au terminal intermodal de Samedan
Image

Une fois ses citernes déposées à Pontresina, la 704 est retournée à vide à Samedan, pour y prendre en charge le train de marchandises à destination de Chur et Landquart.
Le convoi attaque la première rampe de la ligne de l'Albula, à la sortie de Bever.
C'est ici que se termine cet album sur ce sympathique réseau.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cis et 77 invités