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Le Chemin de fer rhétique fête ses 10 ans au Patrimoine mondial de l’Unesco
Le week-end des 9 et 10 juin, le Chemin de fer rhétique (RhB) avait convié tous les ferroviphiles pour fêter ses 10 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Trains spéciaux anciens, journées portes ouvertes et attractions ferroviaires ou touristiques étaient au programme du Festival ferroviaire organisé à l’occasion.
Seuls trois pays possèdent des chemins de fer inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : l’Autriche (Semmeringbahn) depuis 1998, l’Inde (Darjeeling Himalayan Railway, chemin de fer des montagnes Nilgiri et chemin de fer de Kalka à Shimla) depuis 1999 et la Suisse, depuis le 7 juillet 2008. C’est à cette date que le Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina (selon le libellé officiel de l’Unesco) est devenu le deuxième en Europe à figurer au Patrimoine mondial. Dix ans se sont maintenant écoulés depuis cette inscription, occasion que le Chemin de fer rhétique (RhB) a saisie pour organiser un Festival ferroviaire de grande ampleur à Samedan, sur la ligne de l’Albula, et Pontresina, sur la ligne de la Bernina, ainsi que des trains spéciaux en matériel ancien entre ces deux gares.
La date des festivités avait été fixée au week-end des 9 et 10 juin, période plutôt calme de l’année en Haute-Engadine : la neige a disparu et les chaleurs de l’été ne sont pas encore là, alors que le printemps fait verdir les prés et éclore les fleurs dans cette vallée alpine, au coeur du canton des Grisons.
La suite dans La Lettre du Cheminot du mercredi 1er août.
Après le défilé du 9 juin, la 130T Heidi est mise en tête du dernier train spécial de la journée entre Pontresina et Samedan.
Présentation du nouveau Capricorn RhB
La première des 36 automotrices Capricorn (« bouquetin » en rhéto-romanche) produites par Stadler a été présentée le 15 avril 2019. Cette nouvelle flotte (investissement de 361 millions de francs suisses) va permettre aux RhB d’accroître significativement leur productivité, en portant le cadencement à la demi-heure, sur certaines sections à voie unique du réseau. Les Capricorn vont être déployées sur Landquart – Davos – Filisur dès 2019. Puis, grâce à leurs attelages automatiques, elles seront utilisées pour former des convois bitranches sur Landquart – Klosters – Davos/Saint-Moritz.
Le Capricorn est un automoteur électrique à quatre caisses – trois ont un accès PMR – en partie à plancher bas. Sa capacité est de 164 places assises (dont 35 en 1re) et sa vitesse maximale est donnée pour 120 km/h. D’un niveau d’agrément élevé, il comporte un système d’information évolué qui permet, raffinement suprême, de diffuser des images issues des caméras frontales.
Rail Passion du mercredi 12 juin 2019
La première rame Capricorn des RhB présentée à Altenrhein (15 avril 2019).
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