le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 20 03 2016 à 00:17

Merci. :maitre:

Comme souvent en Suisse, plusieurs sentiers de randonnée partent de Filisur et sont marqués dès la place de la gare. Certains assez faciles (en général panneaux jaunes), d'autres un peu plus raides (marque rouge et blanche au bout du panneau jaune). Bien sûr, dans un site comme celui de Filisur, plusieurs de ces sentiers donnent accès à des points de vue intéressants sur les lignes des RhB.

Par exemple l'incontournable viaduc sur la Landwasser, sans doute l'un des ouvrages d'art les plus spectaculaires et les plus connus de la ligne de l'Albula:

Pour les photographes, plusieurs coins photos ont été aménagés (on y trouve même des bancs pour attendre tranquillement le passage du prochain train :ipb-279 ) et quelques arbres coupés pour mieux dégager la vue. #B6 A noter, surtout en avant ou en arrière saison (et en hiver H4 ) que l'orientation du viaduc et la vallée encaissée dominée par des montagnes assez hautes limitent un peu la durée des bonnes conditions d'éclairage.
Moins connu que le viaduc de Landwasser, le viaduc de Schmittentobel qui le précède, également en courbe, est de dimensions tout à fait comparables (en longueur, pas en hauteur!). Il me semble d'ailleurs avoir lu que les échafaudages et les cintres qui ont servi à construire les arches de Landwasser et de Schmittentobel étaient les mêmes.
Un RE Chur - St Moritz avec une rame GEX en tête, loc Ge 4/4 III 642:


Puis un RE St Moritz - Chur avec une Ge 6/6 II et un WR en tête:

Une heure plus tard (ben voui, les heures de bon éclairage ne correspondent pas forcément aux heures de plus fort trafic, d'où l'utilité du banc confortable :D5 ), RE Chur - St Moritz avec la Ge 4/4 III 641:



Aussitôt après, RE St Moritz - Chur avec la Ge 4/4 III 646. En queue, derrière le fourgon à pantographe, deux voitures légères des années 40 avec plateforme d'accès centrale (et portes à fermeture manuelle!):



Bon, ce qu'il nous faudrait maintenant, c'est un train de marchandises....
(à suivre...)

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 20 03 2016 à 00:28

Très beau reportage, dont j'attends la suite avec plaisir #B6 E2 #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 20 03 2016 à 09:26

j'en prend plein la vue ... :rod_coeur E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar alain gavillet » 20 03 2016 à 10:11

Ma petite contribution à ce forum

Photo Alain GAVILLET prise en mars 1979
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar ECHOES 74 » 20 03 2016 à 11:37

Magnifique ! E2 E2
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 429
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 21 03 2016 à 01:10

alain gavillet a écrit:Ma petite contribution à ce forum

Excellente contribution, merci alain. E2 E2 E2
Si tu en as d'autres.... :ipb-251
Là, je retrouve les RhB comme je les ai découverts il y aura 40 ans cette année :rod_coeur . A part les automotrices, Die kleine Rote était nettement moins rouge que maintenant...!

Le train avec la Ge 6/6 I: spécial, MV ou rapatriement de matériel voyageurs dans un train de marchandises? Il me semble qu'à l'époque les MV (GmP, Güterzug mit Personenbeforderung) n'avaient en général qu'une ou deux voitures et c'était des voitures à plateformes ouvertes, du moins ceux que j'ai vus ou empruntés.

Revenons à l'automne 2014: peu après le passage du direct, sans doute croisé à Alvaneu, train de marchandises remorqué par une Ge 6/6 II:






Aussitôt après, une rame automotrice bi-courant ABe 8/12 Allegra descend avec le Bernina Express Tirano - Chur:



Au nord de Filisur, la voie unique a été dédoublée il y a quelques années sur une certaine longueur, ce qui permet d'envoyer un train vers Chur avant l'entrée en gare du train croiseur. Tandis que je remontais tranquillement en gare, j'ai bien entendu le train de marchandises remorqué par une Ge 6/6 II arriver, mais je n'ai pas eu le temps de mieux me placer:


242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 23 03 2016 à 00:32

Sur les quinze locs Krokodil Ge 6/6 I des RhB, deux sont encore opérationnelles et conservées au titre du patrimoine historique: la 414 et la 415. En général, l'une est basée à Landquart, l'autre à Samedan. Mais il arrive qu'elles se retrouvent pour une double traction, ici sur un train spécial Landquart - Chur - Albula - Samedan - Scuol-Tarasp - Vereina - Klosters - Landquart.

Composition: Ge 6/6 I 415 + 414, As 1143 + 1144, WR-S 3820 Piano-Bar, As 1161. Rebroussements à Samedan et Scuol-Tarasp.

Le spécial arrive à Bergün:


Départ de Bergün:

Ben, yapuka le rattraper avec le prochain RE:

En gare de Samedan:

La magnifique gare de Scuol-Tarasp, terminus mais qui aurait pu devenir une gare de passage si le projet de ligne internationale vers Landeck avait abouti...:

Les voitures salons:




Moyennant un supplément raisonnable, nous avons poursuivi le voyage à bord du spécial, puisqu'il restait des places libres, et avons fait honneur au WR-S 3820 Piano-Bar :ipb-279 :( :rod_siflet

242TE66, avec toute sa sympathie pour les amis belges dans ces horribles circonstances. :C1
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 23 03 2016 à 09:33

merci pour les belles images .. ça fait du bien par ces temps ci . :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rms olympic » 23 03 2016 à 11:27

De superbes vues d'un prestigieux réseau utile et performant avec, outre les paysages grandioses, un matériel roulant impeccable et attractif. Dommage que, ne voyageant qu'assez peu, je n'ai plus la force d'entreprendre un périple jusqu'aux "R h B" ... J. C.
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 23 03 2016 à 23:05

Superbe reportage et superbes photos #B6 E2

Merci :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 26 03 2016 à 02:54

Pause déjeuner à Scuol-Tarasp:

Remise en tête:



C'est en gare d'Ardez que je me suis aperçu que j'étais, littéralement, au bout du rouleau...! D9
Ben voui, distrait de nature, j'avais complètement oublié que j'avais chargé le reflex 24x36 avec un film 24 poses, faute d'avoir trouvé des 36 poses au moment de partir en vacances.... H4 H4 H4
Certes, avec un APN ça ne me serait pas arrivé. Et je suis bien convaincu qu'il faut que je me décide enfin à choisir le modèle idoine pour tenir compagnie à mes vieux reflex argentiques. Mais avec un APN on peut aussi tomber en panne de batterie ou voir afficher carte mémoire pleine. Ça m'est arrivé une fois, et comme j'avais empunté l'APN et la carte, j'ai pas osé faire le ménage et effacer des photos qui n'étaient pas à moi pour me faire de la place...! #B8

Mais j'avais un plan B. :prrrt:

Un ami qui était à bord de ce train m'a transmis des photos et m'a autorisé à les diffuser sur Forum-PME. #B6
Voici donc une photo du train spécial en gare d'Ardez.


242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar vapeur65 » 26 03 2016 à 15:04

super! les deux Krokodils sont caïman pareil! :mdr :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar alain gavillet » 26 03 2016 à 17:26

alain gavillet
 

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar alain gavillet » 27 03 2016 à 10:23

alain gavillet
 

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Paul F » 12 04 2016 à 20:31

Bonsoir ne connaisant pas précisement le réseau métrique Suisse, je met cette info ici :

Les Appenzeller Bahnen viennent de commander à Stadler 4 rames automotrices de 3 voitures identiques à celle en cours de livraison au Nyon-St Cergue et aux TPC

Image
Source illustration (photo-montage avec une rame virtuelle) : Railway Gazette.

Elles seront mise en service en 2018 sur la ligne Gossau – Appenzell – Wasserauen.

L'article complet en anglais : http://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/appenzell-emu-order-follows-st-gallen-link-groundbreaking.html
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cadetdurail1960, Google [Bot] et 45 invités