Matériel français à Haïti

Posté:
16 05 2014 à 15:06
par tkautzor

Le locotracteur Moyse 36TDE No. 232/1954 à été livré neuf aux Ciments Lafarge, Haïti, pour la cimenterie de Fond Mombin prés de Cabaret (31 km de Port-au-Prince), où il était en service sur l'EP relié à la ligne à voie de 1067 mm Port-au-Prince - St-Marc (105 km) de la Cie. Nationale des C.F. d'Haïti jusqu'à dans les années 60. Il est aujourd'hui en monument au centre de la cimenterie.
http://www.cina.com.ht/
Re: Matériel français à Haïti

Posté:
16 05 2014 à 15:08
par tkautzor

Ce locotracteur, exposé au Parc Historique de la Canne à Sucre à Tabarra (Port-au-Prince), porte un panneau "Décoville". Il s'agit pourtant plutôt d'un modèle US, comme la plupart de rares locos préservées à Haïti.
http://parccanneasucre.org/http://parchistorique.ht/index.htm
Re: Matériel français à Haïti

Posté:
16 05 2014 à 15:14
par tkautzor



Benne de wagonnet Decauville au Musée Ogier-Fombrun, Moulin-sur-Mer près de Montrouis (77 km de Port-au-Prince). Ell porte encore la moitié de sa plaque du constructeur.
http://www.moulinsurmer.com/Museum-Ogier-Fombrun.htmlToutes le photos ont été prises le 26-28 février 2014.
Je mettrais un lien pour les autres vestiges (US, en bref une 130 Baldwin et deux BB Whitcomb à voie de 762mm + un wagon plat à voie de 1067mm) quand mon reportage sera en ligne.
Re: Matériel français à Haïti

Posté:
19 05 2014 à 21:05
par monplaisir
Intéressant tout ça!
Le locotracteur est équipé de l'attelage Willison
Les ciments d'Haïti avaient acheté des wagons d'occasion à voie métrique en France...
T'en a pas donc pas vu traîner ci et la...
Re: Matériel français à Haïti

Posté:
19 05 2014 à 21:48
par vapeur65
si il y en a un qui peu me ramener la petite benne je suis preneur!

Re: Matériel français à Haïti

Posté:
19 05 2014 à 22:09
par tkautzor
monplaisir a écrit:Les ciments d'Haïti avaient acheté des wagons d'occasion à voie métrique en France...
T'en a pas donc pas vu traîner ci et la...
Le seul wagon qu'on vu est un plat US à Ravine Sèche (Cap-St-Marc). Il provenaient de quel(s) réseau(x) français, les wagons d'occasion?
Re: Matériel français à Haïti

Posté:
21 05 2014 à 18:16
par tkautzor
C'est intéressant ça. Tu as des détails sur le type de wagons, leur nombre et en quelle année?
La ligne Port-au-Prince - St-Marc de la Cie. Nationale des C.F. d'Haïti (CNCFH), ouverte en 1913, à été nationalisée en 1948. Diverses industries étaient embranchées à la ligne, dont la minoterie à Lafiteau, la cimenterie à Fond Mombin (Ciments Lambert / Lafarge), la briqueterie La Baudry à Arcahaie, les plantations de pite (sisal) de la SHADA à Carriès et à Tamarin (Cap-St-Marc), l'usine de pite de la SHADA à Montrouis et la plantation de banane de la Standard Fruit aux Verrettes (au-dela de St-Marc). En plus, la ligne à voie de 762 mm de l'HASCO partageait la voie de la CNCFH entre son usine de PaP et Sibet (9 km) au moyen d'un 3ème rail. Cette ligne représentait donc le plus important C.F. ayant existé en Haïti et aurait dût constituer un maillon essentiel du projet de liaison avec Cap-Haïtien, 2ème ville du pays.
Malheureusement, avec l'arrivée des Duvalliers au pouvoir, la CNCFH devint une vache à lait et les coffres étaient régulièrement vidés par les acolytes des Duvaliers. En 1963, suites au dégats provoqués par l'Ouragan Flora, les moyens manquaient pour reconstruires la ligne coupée à deux endroits, et les services voyageurs et marchandises ont été interompus pour toujours. Le C.F. fùt une nouvelle fois pillé et les locomotives et le matériel roulant vendus (chaudières à des industriels, le reste à la ferraille). Ciments d'Haïti, qui dépendait du C.F., continua d'acheminer son ciment par rail vers PaP pendant quelques temps avec le Moyse jusqu'à ce que les rails fûrent également vendus à la ferraille par les Duvaliers.
Plus au Nord, les sections utilisées pour acheminer la pite à l'usine SHADA de Montrouis, qui disposait des ses propres locotracteurs diesels US, ont été utilisées jusqu'en 1972 pour la plantation de Carriès et 1977 pour celle de Tamarin (Cap-St-Marc). En 1979, toutes les voies avaient également été déferrées. Aujourd'hui on peut toujours suivre le tracé de la ligne et on trouve encore des gares et des ponts métaliques, sans doute trop difficiles à ferrailler.
Les CFDT, dont le matériel roulant était également équipé d'attelage automatique Willison, ont fermés en 1962, la CNCFH en 1963. Cela voudrait dire que les Ciments d'Haïti auraient été privés des wagons CNCFH, envoyés à la ferraille, et malgré cela au lieu d'acheter des camions pour transporter leurs ciment auraient fait l'effort de chercher des wagons d'occasion en France. Je trouve tout de même cela surprenant et courageux de leur part.
Re: Matériel français à Haïti

Posté:
27 05 2014 à 00:54
par monplaisir
Non ce n'était pas du materiel CFDT mais du matériel THG (1930 / 1939!) qui durant 17 ans pourrissait à Castres. Par un tour de passe passe dont était friand l'exploitant des dernières années CFDT, des couverts furent vendus aux ciments d'Haiti.
Donc en 1956 a eu lieu cette vente et il a bien fallu mettre les essieux à l'ecartement de 1,067m. Qui l'a fait? j'en sais rien....
Re: Matériel français à Haïti

Posté:
27 05 2014 à 15:17
par tkautzor
Intéressant!
Mon reportage complet est maintenant posté sur
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/haiti02.htm
Re: Matériel français à Haïti

Posté:
15 06 2014 à 16:28
par monplaisir
Vu! intéressant!
Pour en revenir aux couverts THG.
Repeints en gris clair avec l'inscription Ciments de Haïti sur les faces latérales ils étaient garés sur une voie CFDT en 1956 prêts à l'expedition mais sans doute toujours à l'écartement métrique...
Re: Matériel français à Haïti

Posté:
20 02 2015 à 14:36
par monplaisir
Je ré-épluché mes notes sur ces couverts VFDM - THG...
En fait un gus de Beziers, un industriel, avait acheté la plupart du matériel du THG et a donc "refourgué" des couverts aux "ciments d'Haïti". Pas de photos connues avec cette inscription "ciments d'Haïti" à part une photo prise de très loin où l'on voit à Castres un alignement de ces couverts.