Page 1 sur 10

Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 08 05 2014 à 20:32
par Abran






J'ai retrouvé quelques anciennes (pas trop quand même) diapos a scanner. C'est peu pour ouvrir un fil mais certains (Victor ou benjamin) auront certainement de quoi rajouter. Cyril va me flinguer, je n'ai pas encore mis son couplage s'automotrices en peinture faute d'aérographe.
De haut en bas galerie pare avalanche peu avant guillaume au sortir des gorges de Daluis
Souterrain réutilisé par a route
Les anciennes gares de La Tour et de Sausses
La Mescla,Le pont sur le Var, ligne de la Tinée
Viaduc Entre Villeneuve Loubet et St. Paul de Vence
Mon scan peine a équilibrer les blancs, quelqu'un a une suggestion ? La partie "modélisme" suivra dés que j'aurai un peu de temps, ce n'est pas urgent car les clichés correspondant ont été déjà publiés en ces lieux, juste pour former le fil.

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 08 05 2014 à 22:13
par Victor le chat
J'ai de quoi compléter l'ami Abran !
Voici quelque chose pour laquelle j'ai fait le détour rien que pour toi !

Image

Image

Image

Image

Image

:maitre:

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 09 05 2014 à 15:40
par Abran
Bien conservé, ce BV. Mais je pense que celui de St. Martin Vésubie est plus représentatif, plus passe-partout.

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 09 05 2014 à 18:57
par Victor le chat
Quoique, tu te trompes peut être un peu Marc, ce sont les mêmes, sauf que celle de Saint Martin Vésubie a le plus d'être mieux décorée #B6 :rod_coeur mais je préfère Saint Martin, avec son grand dédale de voies :rod_coeur

C'est vrai qu'il est plus représentatif car mieux conservé et donc bien mieux connu #B6

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 09 05 2014 à 19:43
par Abran





Et surtout on peut s'y référer voire opérer des comparaisons afin de rectifier tel ou tel détail.
Je reposte quelques vues relatives au montage des unités du parc, des unités "Fret" dirait-on de nos jours. Les attelages si typiques sont faits mais non montés car ils gênent le soulèvement des boucles des Bemo utilisés.

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 09 05 2014 à 20:08
par Victor le chat
:sbay :ipb-367 :sbay Marc tes modèles me font toujours rêver E2 E2 E2 E2 E2 E2

Au fait, regarde ce fil, et ce qui va circuler sur le viaduc du caramel #B6
viewtopic.php?f=4&t=8460&start=15#p305490

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 09 05 2014 à 20:40
par Abran






Pourfant ils sont bien imparfaits et a la portée de tout un chacun.
sur les unités "passagers", la remorque 1re classe sera complètement reprise (livrée non conforme car non encore élucidée a la date de son montage), les ressorts de suspension seront refaits et les rambardes des plate-formes aussi. La remorque 2me classe peut aller, on voit bien la différence de gabarit avec une voiture du "grand réseau".

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 09 05 2014 à 21:01
par Victor le chat
Comment fais-tu les ressorts à lames, s'il te plait mon cher Abran ? Empilement tout bête de carte plastique ? :F9 :rod_coeur

Tes voitures CP :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur #B6 #B6 :maitre: :maitre: E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 09 05 2014 à 21:43
par Abran
Exact; Pas compliqué du tout. #B6

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 10 05 2014 à 18:04
par Abran



J'en profite pour replacer ici les vues de St. Martin Vésubie, elles y sont plus a leur place que "chez" les CP. Jy ajoute d'ailleurs une vue d'un bâtiment situé juste dans le prolongement et que je soupçonne d'être l'ancienne remise ...

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 10 05 2014 à 23:55
par Victor le chat
Je crois bien Marc, je n'ai pas le livre de José Banaudo sur les TAM, mais il y a des chances, vu que la remise était de l'autre côté de la cour ... Je vérifierai 1 de ces 4 #B6

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 11 05 2014 à 08:26
par YVES
Bon, il va falloir organiser une université d'été PME, spéciale CP, juste pour Abran et Victor.
:F5 :F5 :F5

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 11 05 2014 à 13:15
par Abran
Salut Yves ...
En fait c'est le constat que certaines de mes diapos commençaient a se décolorer ou a présenter des aberrations chromatiques qui m'a poussé a en scanner un certain nombre en urgence. Quelques-unes tournent au bleu 'spécialement les anciennes Perutz), d'autres au rouge (les Kodachrome a cadre carton, mais assez peu). Certaines ont pu être rattrappèes sur Photofiltre mais d'autres sont déjà irrémédiablement perdues. Je vais tenter une dernière manoeuvre en les passant en N&B ou en sépia car l'intégralité de mes anciens clichés soit en négatif soit en diapos N&B n'a pas bronché.

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 11 05 2014 à 17:37
par Tyrphon
En général, le Kodachrome se conserve très bien. J'ai scanné de vieux Kodachrome de 1955 en très bon état. Mais peut-être que le vieux 16 asa et le Kodachrome II étaient plus stables que les productions suivantes.
Mon Agfachrome a viré un peu au rouge, mais c'est rattrapable. Par contre, avec le Perutz je crois qu'il vaut mieux faire vite.
Pour le Geva et autres cochonneries, je crains qu'il soit trop tard!

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

MessagePosté: 11 05 2014 à 18:22
par Victor le chat
YVES a écrit:Bon, il va falloir organiser une université d'été PME, spéciale CP, juste pour Abran et Victor.
:F5 :F5 :F5

Les membres sont libres quand ? :E1 :ipb-251 :ipb-251