Archéologie Ferroviaire, les TAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Abran » 11 05 2014 à 19:01

C'est curieux, mon Gevaert a peu évolué ... Le dernier Kodachrome (plus de 100 ASA) était devenu instable alors que le plus ancien n'a jamais bougé. Mon Agfa tant CN17 queCT18 ne semble pas affecté.
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Tyrphon » 11 05 2014 à 23:33

Je n'ai jamais utilisé le Geva. J'avais simplement lu des horreurs dessus. Pour le Kodachrome, c'est ce que je pensais. Les plus anciens sont les meilleurs. Mais je ne suis pas allé au delà du Kodachrome 64. Comme il me paraissait trop verdâtre en l'absence de soleil, je suis passé à l'Agfachrome 50,.
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Abran » 14 05 2014 à 22:10






C'est signé !
Oui, en regardant bien les tirefonds, on s'apperçoit que certains portent en relief des sigles venus de moulage. SF comme Sud France, CP comme Chemins de fer de Provence, et même TA comme tramways de l'ain, un lot acquis par les CP lors de la fermeture des lignes de la compagnie sus nommée ...
Sur cette plaque tournante vue à Lingostières, on remarque que la voie métrique a été rajoutée entre les rails de la voie normale. Mais ces rails en forme de U renversé avec base évasée semblent bien être des rails Barlow des débuts du chemin de fer. Les spécialistes peuvent-ils confirmer ?
Quand à l'essieu, le fameux essieu "Flexicoil" testé sur les remorques Billard recarossées, il ne servit que peu de temps et furent retirés du service en raison de l'inconfort et de certains déraillements ... #B7
Mais là, ce n'est plus de l'archéologie mais de la technique ... Donc exit ...
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Victor le chat » 14 05 2014 à 22:56

Petites précisons #B6 :
Le pont tournant de Lingostière a été livré en 1962 en gare du Sud pour remplacer le triangle de retournement de Colomars conservé pour tourner les ABH 2 fois par ans et qui a disparu suite à la déviation du tracé. Ce pont fait 17m de long et c'est un pont ex-PLM. D'après la photo je dirais que le profilé en U n'est que le bas du rail qui a été scalpé au niveau du champignon. #B6

Concernant les tirefond, on peut encore en trouver, sur l'ex tiroir de Thorame ou sur divers voies de services (Digne, Saint André, Puget, Annot), je les ai tous les deux mais je n'arrive pas au remettre la main sur le tirefond CP ....
TA veut bien dire tramways de l'Ain si mes souvenirs sont bons. #B6

Concernant les remorques, elles ont été recarrossées par Garnéro à Carros (de l'autre côté du Var en face de Colomars), en 1979 et 80. Les remorques RL-1, 4,5 et 6 ont subit ce recarrossage. Néanmoins les bogies d'origine ne supportaient pas l'accroissement de 2 tonnes et pendant l'année 1981 ont enregistra 16 ruptures d'essieux. On gara alors les remorques qui furent équipées en 1985 (à confirmer) d'essieux à double étage de suspension, démonstrateurs pour les futurs A2E de la SNCF, pour les remorques 4,5 et 6, mais la RL-1 verra ses bogies changés et quelque peu modifiés. Les remorques ont un empattement de 8m pour les 5 et 6 mais c'est devenu très inconfortable, bien que les ruptures cessent. La 4 a un empattement de 7m pour essai mais c'est tout autant inconfortable. Elles seront radiées pour les 3 en 1995 et une adjointe en 2002 à l'ABH restaurant à Lingostière. La 1 a continué son service jusqu'en 2010-12, depuis les CP n'aiment plus trop faire des attelages.
À noter la RL-7 qui elle aussi est recarrossée à la manière des remorques précédentes, mais ce travail a été effectué par les ateliers de Lingostière et elle est de pourvue de vitres, et sert aujourd'hui pour la formule "Train+Vélo".

:maitre:

PS : il vaudrait mieux mettre le message de Abran dans le fil des CP :D
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Abran » 15 05 2014 à 11:46

Non, Victor, regarde bien, le profilé est CREUX et les 2 montants du U sont évasés. Je pense qu'il s'agit bien d'un des tout premiers rails, j'avais à l'époque lu un article concernant ces profilés, l'évasement servait a fixer le rail qui n'avait alors pas de patin sur son support (traverse ou selle ?).
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Abran » 21 05 2014 à 18:57











Le reste des TAM ... Ligne des gorges de Daluis ....
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Victor le chat » 21 05 2014 à 19:13

Super ça ! Merci Marc ! :ipb-251 :ipb-251
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Abran » 21 05 2014 à 19:23




Et tu as intérêt a ne pas louper un virage .... Moi qui craint le vertige j'étais vraiment mal à l'aise et tu ne m'aurais jamais fait approcher du bord même pour une Fulgurex neuve ....
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar 150Y17 » 21 05 2014 à 21:48

Que de beaux documents...bravo à vous deux!!
Jo, toujours à la recherche de documents concernant le réseau CP Littoral.
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Victor le chat » 21 05 2014 à 22:28

Super, avec les gorges ! Ce lieu doit être spectaculaire ! D9 D9 :rod_coeur :rod_coeur j'aimerais beaucoup y aller, ça devrait être intéressant la prochaine fois que je descends dans le sud ! #B6 :ipb-251

Je n'imagine pas par contre quelqu'un qui a la phobie du vertige ici :C3 , surtout que le fond de la gorge est à 70m sous le tablier du pont D9 bien joué Marc ! #B6 #B5
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar YVES » 21 05 2014 à 22:31

Trés belle région des Alpes du Sud.
Beaux documents, Abran.
#B6 #B6 #B6
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Abran » 23 05 2014 à 12:56



A ne pas louper pour ceux qui seront dans les parages cet été. Qui plus est sur la route de Valberg et a portée de fusil de la ville fortifiée d'Entrevaux. J'espère avoir le temps de passer quelques vues des vestiges du Central Var avant mon exil Jurassien qui approche.
Deux vues (déjà passées ici) qui démontrent le bien fondé du choix du gabarit étroit des TAM, on ne pouvait guère faire mieux.
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Victor le chat » 23 05 2014 à 12:58

Si tu vas dans le central Var courant Juillet, fais-moi signe #B5 #B6
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Abran » 27 05 2014 à 20:27




Hi, non, courant Juillet je serai "central Pays de Neuchâtel" ....! :boss:
Mais en attendant, compare avec des bâtiments du réseau du littoral ....
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Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Victor le chat » 27 05 2014 à 22:28

Ah le littoral ... :rod_coeur
Quand je remonte en train sur Paris depuis Saint Raphael, ça fait mal au coeur de voir la gare, et surtout, on distingue à un endroit les ex-culées CP du pont sur le Reyran, ou encore les vestiges de l'ancien passage sous la ligne SNCF #B6
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