D'après les ouvrages de Jean Robert et de José Banaudo, le tram de Levens ne passait pas par Saint Blaise mais suivait, principalement en accotement, parfois sur la chaussée et aussi sur quelques km en plateforme indépendante la route départementale (IG 19, puis D 19, maintenant M 19) via Moulins-de-Tourrette, Tourrette-Levens, Laval et Ste Claire, pour se terminer au lieu-dit Les Traverses, en contrebas du village de Levens. Un prolongement d'un km était en construction vers Levens-Village en 1914, mais les travaux furent retardés puis suspendus par la guerre et, malgré une timide reprise après guerre et la construction d'un tunnel en demi-cercle de 95 m de long, la voie ne semble pas avoir été posée et l'extension ne fut jamais ouverte.
La structure en contrebas du village de Levens me semble être un aqueduc, mais je peux me tromper.
Peut-être le canal de la Vésubie qui alimente Nice en eau potable et passe en effet près de Levens...? Mais c'est une simple supposition car je n'en connais pas le tracé exact et, s'il comporte des sections souterraines et d'autres à l'air libre, j'ignore s'il existe aussi des sections en viaduc comme sur les CPA.
A noter qu'il avait été envisagé de faire passer la ligne du tram par Aspremont, Castagniers et St Blaise mais que ce projet ne fut pas retenu et que c'est l'itinéraire plus court par la D 19 qui fut choisi.
Il s'agit ici d'une ligne départementale certes, mais construite et exploitée par les TNL, pas par les TAM.
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