Archéologie Ferroviaire, les TAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar 242TE66 » 26 03 2018 à 02:59

D'après les ouvrages de Jean Robert et de José Banaudo, le tram de Levens ne passait pas par Saint Blaise mais suivait, principalement en accotement, parfois sur la chaussée et aussi sur quelques km en plateforme indépendante la route départementale (IG 19, puis D 19, maintenant M 19) via Moulins-de-Tourrette, Tourrette-Levens, Laval et Ste Claire, pour se terminer au lieu-dit Les Traverses, en contrebas du village de Levens. Un prolongement d'un km était en construction vers Levens-Village en 1914, mais les travaux furent retardés puis suspendus par la guerre et, malgré une timide reprise après guerre et la construction d'un tunnel en demi-cercle de 95 m de long, la voie ne semble pas avoir été posée et l'extension ne fut jamais ouverte. H4

La structure en contrebas du village de Levens me semble être un aqueduc, mais je peux me tromper. :F9 Peut-être le canal de la Vésubie qui alimente Nice en eau potable et passe en effet près de Levens...? Mais c'est une simple supposition car je n'en connais pas le tracé exact et, s'il comporte des sections souterraines et d'autres à l'air libre, j'ignore s'il existe aussi des sections en viaduc comme sur les CPA.

A noter qu'il avait été envisagé de faire passer la ligne du tram par Aspremont, Castagniers et St Blaise mais que ce projet ne fut pas retenu et que c'est l'itinéraire plus court par la D 19 qui fut choisi.

Il s'agit ici d'une ligne départementale certes, mais construite et exploitée par les TNL, pas par les TAM.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rail1435 » 26 03 2018 à 10:12

Cela doit être ce mur à arches, en bordure de la route de la Roquette.

Je crois que c'est sans rapport avec le tram.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar RER C » 26 03 2018 à 10:51

Effectivement la ligne de Levens, n'était pas une ligne des TAM, Mais une des longues branches du réseau urbain niçois (TNL).
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 26 03 2018 à 13:26

J'ai trouvé ces messages vraiment utiles. Oui, le tramway de Nice à Levens était TNL et pas TAM. Je me demande si nous ne devrions pas avoir un fil séparé pour le TNL?

L'image du mur est intéressante. Était-ce à un moment un mur beaucoup plus long?

Le 242T66 m'a été d'une aide précieuse car j'ai cherché à comprendre les différentes lignes de tramways et de voies ferrées dans l'arrière-pays niçois. Son message ici est un exemple de cette clarté et de la volonté de transmettre l'information. Mes remerciements à lui.

J'ai commencé la journée en pensant à une possible voie de tramway de Tourrette-Levens à Levens en passant par Aspremont et Saint-Blaise. Je suis maintenant convaincu que thatvroute n'a jamais été construit. Je suis toujours très intéressé par ce qui a amené la commune de Saint-Baise à construire un pont suspendu aussi important et gracieux!
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rail1435 » 26 03 2018 à 13:48

Roger, sur les deux cartes illustrées que vous avez publiées, on compte sur la gauche deux arches larges. la dernière n'a aujourd'hui plus que les soubassements, la voûte s'est écroulée ou l'a démolie. Les 12 arches étroites sont encore là, même si la majorité a été fermée par un muret de faible hauteur.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar PCC29 » 26 03 2018 à 13:54

Magnifique travail d'enquête qui donne envie d'aller voir sur le terrain !
En "parcourant" la route de la Roquette avec Streetview, on constate que le "mur à arcades" était beaucoup plus long. La partie médiane, la plus haute, a disparu. Vu la faible largeur du mur, on peut en effet penser à un aqueduc.
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rail1435 » 26 03 2018 à 14:41

Si une "partie médiane" a disparu, elle avait déjà disparu du temps des cartes postales. Ou alors, elle était masquée par la végétation.
Les photos ont été prises depuis la colline du Vignal.
Il me semble aussi que la route a été établie sur un remblai, ce qui fait paraître les arcades moins hautes.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar 242TE66 » 26 03 2018 à 14:43

Au vu des images Streetview (merci rail1435 :maitre: ), l'hypothèse d'un ancien aqueduc me semble en effet tout à fait plausible. Mais ce n'est bien évidemment pas le canal de la Vésubie. J'ai trouvé un plan de ce canal, toujours en service et qui, s'il a des parties en souterrain et d'autres à l'air libre, ne semble pas comporter de sections sur arcades, du moins d'après les photos que j'ai pu voir. Il passe bien sur la commune de Levens, mais plus à l'ouest.

La ligne de tram de Levens a été mise en service en juin 1908 jusqu'à St André puis en otobre 1908 jusqu'à son terminus au lieu-dit Les Traverses, en contrebas du vieux village de Levens. Le prolongement jusqu'au village est resté inachevé.

En ce qui concerne le pont suspendu Masséna à Saint Blaise, il date de 1911 et fut détruit par bombardement en 1944. Depuis 1953 il est remplacé par un pont en béton avec une grande arche. Etant donné qu'un itinéraire avait été envisagé pour faire passer le tram par Aspremont, Castagniers et St Blaise, ce qui aurait desservi une population plus importante mais au prix d'une ligne plus longue et plus coûteuse que celle de la vallée, on peut penser que la route de St Blaise à Levens et le pont suspendu avaient été réalisés avec l'idée de pouvoir y faire passer le tram.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar PCC29 » 26 03 2018 à 15:35

J'ai évoqué l'hypothèse d'une "partie médiane" disparue, car au-delà du mur à arcade visible sur l'image de rail1435 (à droite sur cette vue prise en sens inverse), on trouve à nouveau deux arcades. L'ensemble se développe sur 70 à 80 m :
Fichiers joints
Levens Arcades.png
Levens Arcades.png (473.69 Kio) Vu 4672 fois
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rail1435 » 27 03 2018 à 07:50

Votre hypothèse tient la route, PCC29, j'avais vu aussi. A droite de la "section de gauche" se trouve un mur qui évoque plus un pignon de bâtiment qu'un soubassement d'aqueduc. Et sur les photos d'époque montrées par rogerfarnworth, cette "section centrale" n'est pas visible non plus.
Peut-être que Victor-le-chat pourrait aller enquêter, vu qu'il est établi dans le coin?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 27 03 2018 à 10:30

Ce sont toutes des choses intéressantes! Il ressort des cartes postales que la structure était plus grande au début du 20ème siècle, ce qui suggère que le niveau de la route devait être plus bas à ce moment-là.

Je viens de terminer un blog sur le TNL de Tourétte-Levens à Levens. Dans le cadre du blog, j'ai utilisé ce que nous appelons la «licence des modélistes» au Royaume-Uni ... la liberté d'utiliser notre imagination.

La première moitié du blog suit la route qui aurait pu être construite via Aspremont et Saint-Blaise à Levens.

La deuxième moitié du blog se concentre sur l'itinéraire actuel le long de la M19.

J'espère que ça vous plait!

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-56
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar sirius18 » 28 03 2018 à 09:17

Quelqu'un a-t-il pensé à aller voir aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes, série 5S où sont répertoriés tous les documents concernant le ferroviaire? Je pense que tous les projets, mis à exécution ou pas, doivent y être consignés, avec des plans détaillés. C'est le cas dans le Cher, en tous cas. Peut-être l'occasion de faire le tri parmi toutes les hypothèses concernant la ligne de Levens...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 09 04 2018 à 08:00

Je l'ai déjà posté ailleurs, mais pour être complet, ce billet a été écrit en pensant à la ligne côtière qui part de Toulon pour Saint-Raphaël.

Sa pertinence ici est qu'il se concentre sur le système de tramway à Toulon. Un autre article sur Toulon sera nécessaire à un moment donné pour compléter l'histoire de l'ensemble du réseau.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-38
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar sirius18 » 09 04 2018 à 13:53

On y voit en effet que, pour aller de Toulon à Hyères, le voyageur avait le choix entre le PLM, le Sud-France et le tram! Il serait intéressant de pouvoir comparer les grilles horaires et les temps de parcours...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 31 05 2018 à 23:33

Dans le cadre de mon cadeau d'anniversaire cette année, ma femme m'a donné deux livres écrits en français sur les Trams de Nice par Jose Banuado. J'apprécie de travailler sur ce que les livres disent! Ce poste concerne la pratique relativement inhabituelle du transport régulier de marchandises sur un réseau de tramway, pratique courante à Nice.

Je pense que ce post est une contribution importante aux histoires du tram de Nice que je m'efforce de raconter. c'est effectivement un extrait très intéressant du livre de Jose et j'espère qu'il est apprécié par les membres de ce forum.

J'ai travaillé avec Google Translate pour fournir une version anglaise de cette histoire. Je serais également très reconnaissant si les membres de ce groupe qui ont des livres de Jose, et qui ont une meilleure capacité en français et en anglais que moi, pourraient me dire si la version que j'ai produite en anglais est juste pour le texte original de Jose.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-60
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 24 invités