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Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 04 05 2014 à 16:43
par TrainsandTravel
Bonjour,

Voice quelques photos de la Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn en Suisse, pris en 1968 six mois avant la fermeture de la ligne. Cette crémaillère était ouvert en 1905 – étroite de 1000mm, système Strub, longueur de 2km, électrifié à 750V, trois-phase. Il-y-était trois locomotives électrique à quatre roues fabriqués par SLM, deux wagons voyageurs de système Rowan, deux wagons voyageurs de deux essieux et deux wagons marchandises.

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Locomotive no 1 et wagons voyageurs no 4 à Brunnen. 24/09/1968

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Locomotive no 1 et wagons voyageurs no 4 à Brunnen avec les perches baissées. 24/09/1968

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Locomotive no 1 et wagons voyageurs no 4 entre Morschach et Axenstein. 24/09/1968

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Locomotive no 1 à Axenstein, montrant le système Rowan. 24/09/1968

Toutes mes photos de cette ligne, dont certains pris en 2002/2003, sont sur mon site Flickr à:
http://www.flickr.com/photos/trains-travel/sets/72157644449986564/

Cordialement,
John

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 04 05 2014 à 17:01
par Yoyo
Petit précision et question:
-C'est la crémaillère qui est de système Strub
-trois locomotives électrique à quatre roues Qu'entends-tu par ça? A vrai dire je verrais plus 2 essieux moteurs et 2 à crémaillère.

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 04 05 2014 à 17:10
par rail1435
"Four-wheel locomotive" se traduit locomotive à deux essieux.
En ce cas, ce sont deux essieux porteurs, la traction étant assurée par une seule roue dentée.
(source: Les chemins de fer suisses après un siècle, vol. V)

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 04 05 2014 à 17:43
par récup'61
Des précisions:
Longueur de la ligne 2,036 Km. Electrifiée en triphasé 750 volts à 50 hertz, pente maximum 170 %o
3 automotrices type Rowan, puissance 200 cv. 2 moteurs en tandem avec réduction de 10,86 donnant 8,7 Km/h
Diamètre des roues 726 mm
En tout 4 essieux, deux sous la partie motrice et deux à l'avant sur un bogie à faible empattement.
Il y avait deux pignons crémaillère sous le He, un entraîné par les moteur, l'autre sous l'essieu aval servant au freinage mécanique. Les roues sont sur un axe mais indépendantes l'une de l'autre (une roue folle), pas d'entraînement sur l'adhérence.
Cette ligne aurait mérité de survivre, elle serait un musée à elle seule. Fallait croire en le système ferroviaire en 1902 pour créer une ligne si courte!
Salut.
Source Zahnradbahnen der Welt, de Walter HEFTI (1971)

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 04 05 2014 à 18:27
par récup'61
Ajouts:
-Les remorques 4 et 5 étaient du système Rowan donc devaient être accouplé à un He (locomotive) car elles ne possédaient qu'un bogie à l'avant (côté amont), côté aval elles prenaient appui sur le véhicule moteur.
images-1.jpeg
Dessin d'origine
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-Les n° 6 et 7 étaient de type conventionnel à 2 essieux. Elles pouvaient être poussées par exemple par la troisième locomotive qui assurait soit le service marchandise soit le chasse-neige ou une rame voyageur supplémentaire en cas de forte affluence.
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Rare vue du dépôt, on voit bien les 3 compositions
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Il semble qu'un wagon plat à marchandises fût récupéré par l'Arth-Rigi Bahn et mis en voie normale? (Info ou intox)
Il se dit que mis en service en 1905 pour desservir l'Hôtel d'Axenstein, la ligne connu très vite des difficultés financières, mais subsista jusqu'en 1968, 1969 vit la démolition du matériel. :C1

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 04 05 2014 à 19:01
par Abran
Etrange matos ... Curieux de voir des perches sur ce genre de matériel ...

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 05 05 2014 à 14:08
par récup'61
Voici une amorce de réponse:
Sur la Rhune, Luchon, le Gornergrath ou la Jungfrau-Bahn, on descend avec une retenue sur frein à récupération; on restitue environ 30% de l'énergie à la ligne de contact donc au fournisseur d'électricité. Un seul <<capteur double>> sur les deux sont nécessaires... Mais sur le Br.M.B. c'est un frein réhostatique qui est utilisé. Par déduction, à la descente, s'il n'y a pas besoin d'éclairer la rame ou de la chauffer on peut abaisser les perches. La rame assure son freinage autonome. D'où l'usage de moteur tandem, l'un servant d'excitatrice pour l'autre qui alimente les résistances consommatrices de courant pour retenir le convoi...
N'ayant que peu de documentation technique sur ce matériel ancien, je précise qu'il s'agit de suppositions découlant d'une certaine logique ferroviaire et de déduction d'usage. Mais je peux approfondir le sujet si besoin est.
Salut.

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 05 05 2014 à 18:56
par TrainsandTravel
Autres sources d’information:

Le livre « Elektrische Zahnradbahn Brunnen-Morschach-Axenstein » par Sandro Sigrist, 1996 Prellbock Druck & Verlag, 3706 Leissingen, Suisse. CHF 40-00 à:

http://www.prellbock.ch/Shop/product_info.php?info=p26_elektrische-zahnradbahn-brunnen-morschach-axenstein.html

Photos:
http://www.eingestellte-bahnen.ch/615/19385.html (« chemins de fer fermés »). Bonne site (en allemand) avec belles photos de Br.M.B et des autres chemins de fer étroits et VN en Suisse.

Cordialement,
John

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 05 05 2014 à 20:09
par rms olympic
Intéressante rétrospective de cette curieuse ligne, pittoresque et originale, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de découvrir !

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 05 05 2014 à 20:44
par YVES
Oui, nous apprenons des choses nouvelles !
Merci, John.
#B6 #B6 #B6

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 11 05 2014 à 13:31
par récup'61
GetAttachment-1.aspx.jpeg
Photos de 1960 Séb. J.
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Débarqué d'un bateau à vapeur, vite quelques vues sur ce CF à crémaillère.
GetAttachment.aspx.jpeg (9.92 Kio) Vu 3214 fois


Salut, un Ami, passionné de CF et un peu mon "Me Capello" en la matière, vient de me communiquer deux clichés d'époque du BrMA.
A l'arrivé du train descendant nous constatons que les perches sont abaissées, donc la retenue se fait sur les réhostats. Mais nous apprenons que les machines étaient munies des deux systèmes, en alternatif triphasé l'équipement pour la récupération est très simple pour la mise en action.
Donc deux hypothèses: -Lorsqu'il y avait qu'un train en ligne ils ne cherchaient pas à "refaire du courant".
-En abaissant les perches ils économisaient l'usure des cuillères en bronze, car elles n'étaient pas munies de roulette. Il fallait
donc les changer au bout d'un temps.
Cinquante ans après, qui peut encore le dire :?:
Je remercie Sébastien J. pour les photos aimablement communiquées. #B6

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 11 05 2014 à 17:20
par rail1435
Il n'y a pas que pour récup'61 que Sébastien J. est "Me Capello" dans le domaine de la crémaillère. Pour moi itou. :maitre:

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 11 05 2014 à 18:16
par BG1000
Bonjour

Si ce sont des flèches il faut les retourner pour changer de sens de marche, sinon gare à la pipe...
Je ne vois pas comment retourner les flèches sur ces véhicules.


BG

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 11 05 2014 à 21:48
par récup'61
1° Ces perches là sont coudées et calculées pour la montée et la descente, car de nuit en descendant, il faut bien éclairer les véhicules
et les chauffer en hiver!
2° Au dépôt la voie était en palier (presque) il fallait bien aller en avant ou en arrière?
3° Les cuillères étaient donc taillées en arc de cercle et pouvaient capter le courant tant dans un sens que dans l'autre.
4° Il faut rappeler que la vitesse maximum était de 9 Km/h et 8,6 à la descente, donc les risques de "courber" les perches étaient limités.
J'espère avoir, ainsi, répondu à quelques questions...
Salut.

Re: Brunnen-Morschach-Axenstein Bahn 1968

MessagePosté: 11 05 2014 à 22:24
par Yoyo
Visiblement, il descend (perche en-haut):
7072d7d4d474cde7ffff8171ffffffe6.jpg
7072d7d4d474cde7ffff8171ffffffe6.jpg (59.82 Kio) Vu 3124 fois


Mais, c'est un truc à reproduire en modélisme ceci...