Page 1 sur 3

Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 02 05 2014 à 19:57
par tkautzor
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été développé quelque part sur le forum, j'ai cherché en vain.

Est-ce-que quelqu'un a des détails sur l'autorail Brissoneau-+-Lotz provenant des EC de Charentes qui à fini comme remorque VB 147 561 (1951 ex VT 137 564) à la DR (réseau à VM Franzburger Kreisbahnen - FKB) et dont la caisse survit comme maison de jardin à Barth (Mecklenburg-Vorpommern) depuis 1975? Elle avait été récupéré par Heinz Möller, l'ancien chef de dépôt de Barth.

La litérature allemande est assez peu détaillée sur la provenance de ces autorails. Une fausse rumeur a également circulé comme quoi il s'agirait en fait du VT 137 563. J'ai put déterminé que 15 autorails de ce type 'Morbihan' avaient été construits par AEBL en 1935/36 pour les C.F. du Morbihan (8 unités) et les Economiques de Charentes (7 unités), dont trois unités ont été transférés par l'Occupant sur le FKB en 1942 (2 Morbihan et 1 Charentes). Après reprise des FKB par la DR en 1949, les trois autorails ont été numerotés VT 137 562 - 564, et deux ans plus tard le 564 a été démotorisé pour fournir des pièces aux deux autres, qui ont été ferraillés après la fermeture en 1971.

On trouve quelques photos des autorails B+L du FKB en ligne:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_183-37137-0004,_Stralsund,_Hauptstra%C3%9Fe,_Stra%C3%9Fenbahn.jpg
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?17,3295696,3295696#msg-3295696

Une discussion de 2011 sur le Bimmelbahn-Forum (le PME allemand) explique qu'après la mort de Möller, l'actuel propriétaire à démonté l'intérieur pour en faire un local pour les jeunes du quartier. Mais comme la caisse continue à se détériorer, il souhaitait la céder à un musée ou une association. De nombreuses personnes (dont des français) sont venues voir, mais devant l'état de délabrement avancé, personne n'a voulu la prendre. Malgré tout, le propriétaire refuse toujours de la ferrailler.

Sinon, j'ai moi même pris quelques photos du survivant en janvier dernier (pendant une tempète de neige), au cas où ça intéresse quelqu'un.

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 02 05 2014 à 20:25
par bzh44

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 02 05 2014 à 21:10
par tkautzor
Merci

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 03 05 2014 à 16:00
par YVES
Oui, des photos récentes seraient interessantes. Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 04 05 2014 à 02:45
par tkautzor
Voila, il neigeait beaucoup ce jour là (le 27.01.2014):

Image

Image

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 04 05 2014 à 10:15
par YVES
Un grand merci.
Espérons qu'un sauveteur se manifestera. Ce furent de beaux et bons autorails !
#B6 #B6 #B6

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 04 05 2014 à 11:00
par 150Y17
Il est sous surveillance d'amateurs allemands, celui-là ;) ;)
Merci pour les photos.

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 04 05 2014 à 13:30
par tkautzor
Non, non, comme décrit plus haut et sur les autres fils, (contrairement à son apparence extérieure) la caisse est tout pourrie et aucunes des nombreuses personnes qui sont venu le voir (dont des membres de c.f. touristique français) n'en ont voulu. On pense que lors d'une tentative de chargement, le tout tombera en morceaux. C'est dommage...

re : Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 20 05 2014 à 21:26
par Ferrovius
Bonsoir
Il y a eu par le passé un fil sur les restes d'un autorail (ou une remorque) B&L dans un jardin à Barth. Je ne l'ai pas retrouvé.
Mais pour ceux qui lisent l'allemand, un fil dans le forum "Bimmelbahn" (surtout consacré aux VE en ex RDA) avec localisation Google pour ceux que cela intéresse.
C'est ici: http://www.boards-4you.de/wbb13/60/thre ... e09&page=1
On fait référence à Passion Métrique, mais on semble surtout s'eng... pour savoir si c'est juste bon comme Schrott (= ferraille) ou sauvable.

re : Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 20 05 2014 à 22:11
par YVES
Sujets fusionnés.
C'est toujours plus simple à retrouver, avec la fonction recherche du forum. Et nous avions parlé de ce sujet, entre autre, début mai 2014.
YVES - Modérateur/Réparateur.

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 20 05 2014 à 22:19
par Sixtifs
Il y a eu un article à ce sujet dans un des numéros de Voie Libre.

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 21 05 2014 à 21:55
par 150Y17
Oui, apparemment, il n'en reste pas grand chose de sauvable. Mais les amateurs allemands savent qu'il est là, c'est ce que je voulais dire par "sous surveillance" ;)

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 22 05 2014 à 10:00
par YVES
Hum, ça dépend surtout de combien tu es prêt à mettre pour le sauver, ce B&L...
De superbes warbirds ont été reconstruit à partir d'une épave.
Connaissez vous l'histoire de la "fille du glacier" ?!
http://en.wikipedia.org/wiki/Glacier_Girl
http://p38assn.org/glaciergirl/index.htm
http://www.youtube.com/watch?v=fNEmGaAplgI
:D :D :D

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 24 05 2014 à 16:11
par 150Y17
Yes, incroyable...mais ça marche H6

Re: Autorail Brissonneau & Lotz en Allemagne (DR) ?

MessagePosté: 26 05 2014 à 08:48
par 130T
Si les autorails , depuis les années 20 , avaient été construits en alliage léger inoxydable , on n'en serait pas la ....

130T , adepte du Rustol