Des anniversaires à Abreschviller

Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller
Une des lignes les moins connues de France, à l’écartement inhabituel de 70 cm, cette ligne est située dans l’extrême Est de la France. De 1885 à 1966, il s’agissait d’une ligne forestière d’une longueur d’environ 73 kms, qui exploitait du résineux, du chêne et du hêtre.
Elle est maintenant réduite à 6 kms, depuis 1968, en exploitation touristique.
Son matériel roulant est particulièrement intéressant.
D’origine de la ligne, ces deux locomotives :
- Mallet 0-2-2-0T Heilbronn de 1906
- Decauville 0-3-0T de 1926
Non moins intéressant, le restant du matériel est constitué de :
- Jung 0-3-0 + tender ex-Heeresfeldbahn HF 110 de 1944
- Locotracteur Gmeinder – Kaelble ex HF 50 de 1944
- Locotracteur Coferna de 1953 (Commandé à la construction ferroviaire et navale de l’Ouest : Coferna)
- Draisine Hotchkiss de 1936 (Construit dans les ateliers du réseau, équipé d’un moteur de camion Hotchkiss)
- Draisine Renault de 1925 (Adapté par les ateliers du réseau)
La Jung vient de subir une révision complète à Meiningen.
Le matériel tracté provient de certains wagons d’origine aménagés au transport de personnes et également du réseau Suisse « Wengen » qui ont été adaptés à l’écartement de 70 cm.
Le weekend des 15 – 16 & 17 août, des festivités sont prévues pour célébrer le soixante-dixième anniversaire des deux engins de 1944, susmentionnés. A cette occasion, des circulations renforcées sont prévues.
A noter également la présence de :
- un réseau forestier américain miniature à l’échelle du 1/20 « The Great John Timber RR »
- un réseau en 7’1/4
- un locomobile animera une saboterie.
- une autre loco vapeur, invitée surprise, si possible…
En plus, on fêtera également le septantième du soussigné, puisqu'il présentera pour l'avant dernière fois son réseau "The Great John Timber RR". Qu'on se le dise !!!
Toutes informations sur http://www.train-abreschviller.fr ou auprès du soul-signé.
Guy Tyteca
Une des lignes les moins connues de France, à l’écartement inhabituel de 70 cm, cette ligne est située dans l’extrême Est de la France. De 1885 à 1966, il s’agissait d’une ligne forestière d’une longueur d’environ 73 kms, qui exploitait du résineux, du chêne et du hêtre.
Elle est maintenant réduite à 6 kms, depuis 1968, en exploitation touristique.
Son matériel roulant est particulièrement intéressant.
D’origine de la ligne, ces deux locomotives :
- Mallet 0-2-2-0T Heilbronn de 1906
- Decauville 0-3-0T de 1926
Non moins intéressant, le restant du matériel est constitué de :
- Jung 0-3-0 + tender ex-Heeresfeldbahn HF 110 de 1944
- Locotracteur Gmeinder – Kaelble ex HF 50 de 1944
- Locotracteur Coferna de 1953 (Commandé à la construction ferroviaire et navale de l’Ouest : Coferna)
- Draisine Hotchkiss de 1936 (Construit dans les ateliers du réseau, équipé d’un moteur de camion Hotchkiss)
- Draisine Renault de 1925 (Adapté par les ateliers du réseau)
La Jung vient de subir une révision complète à Meiningen.
Le matériel tracté provient de certains wagons d’origine aménagés au transport de personnes et également du réseau Suisse « Wengen » qui ont été adaptés à l’écartement de 70 cm.
Le weekend des 15 – 16 & 17 août, des festivités sont prévues pour célébrer le soixante-dixième anniversaire des deux engins de 1944, susmentionnés. A cette occasion, des circulations renforcées sont prévues.
A noter également la présence de :
- un réseau forestier américain miniature à l’échelle du 1/20 « The Great John Timber RR »
- un réseau en 7’1/4
- un locomobile animera une saboterie.
- une autre loco vapeur, invitée surprise, si possible…
En plus, on fêtera également le septantième du soussigné, puisqu'il présentera pour l'avant dernière fois son réseau "The Great John Timber RR". Qu'on se le dise !!!
Toutes informations sur http://www.train-abreschviller.fr ou auprès du soul-signé.
Guy Tyteca