Feux autorail A80D TC/ POC

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Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar pyb » 26 04 2014 à 21:22

Bonjour à tous,

je suis en train de construire un autorail A80D1 des TC en HOm. J'aimerais le doter d'un éclairage fonctionnel.
Il y avait de chaque côté sous le radiateur un feux blanc. Au dessus de la cabine il y avait, de chaque côté également, un petit feu apparemment jaune (d'après les photos dont je dispose). A droite et à gauche du radiateur il y avait deux petits feux rouges.
Je pense qu'en marche avant, le feux blanc sous le radiateur était allumé. Quant est-ce que le feux jaune et les deux feux rouges étaient allumés?



Sur les A80D1 du POC, en marche arrière un disque rouge était monté sur le feu blanc. A quoi alors servaient les deux feux rouges de chaque côté du radiateur?

Un dernière pour la route, les Vernet du POC avait deux feux blanc. En marche arrière, seulement le feux gauche était recouvert de ce disque rouge. Le feux blanc de droite était-il alors éteind?



Merci d'avance aux spécialistes que pourraient m'aider.

Pierre
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar Saboul » 26 04 2014 à 23:16

Bonsoir
En marche arrière, seulement le feux gauche était recouvert de ce disque rouge. Le feux blanc de droite était-il alors éteind?

En marche normale le minimum est un feu rouge a l'arrière gauche et deux feux blancs a l'avant .
C'est la signalisation minimale sur la quasi totalité des réseaux
Les conducteurs ne mettaient qu'un seul disque rouge a gauche , mais rien ne leur interdisait de mettre le deuxième à droite
ce qu'ils ne faisaient jamais .Ils pouvaient aussi allumer les deux petits feux rouges , leur évitant de descendre mettre en place les disques . Mais il ne peut y avoir un feu rouge a gauche et un feu blanc a droite simultanément !! verboten !!
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar catenaire1500v » 28 04 2014 à 12:10

Bonjour, sauf erreur de ma part, la signalisation d'arrière sur le réseau S.N.C.F. jusqu'à la fin des années 50 début 60, était constituée par un gros feu rouge situé en bas du véhicule et par deux petits feux rouge sous le pavillon du dernier véhicule ( soit des feux rouge quand le véhicule en était équipé, soit des lanternes rajoutées quand ce dernier n'en était pas munis), le réseau du P.O.C. appartenant à la S.N.C.F., je pense que le règlement sur la signalisation d'arrière des trains devait également s'appliquer sur ce réseau, plus tard, effectivement, sur certaines lignes, souvent les lignes secondaires, un seul feu rouge suffisait (ou une plaque de queue).

Quant au feu jaune allumé, si ce signalement était prescrit, il servait à signaler la circulation d'un train supplémentaire, facultatif ou à marche indéterminée.

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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar pyb » 28 04 2014 à 17:15

Merci pour ces réponses.

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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar Jacques MALIGNE » 31 08 2014 à 19:46

Bonjour !
Ayant très bien connu les réseaux du "POC" et du "TC" ( ligne de Tulle à Neuvic ), il y a une chose que je peux affirmer : sur les "TC", les autorails "Billard" ( ainsi d'ailleurs que les De Dion ML avant eux ) ne portaient aucun disque rouge à l'arrière. Seul le "POC" usait de ce type de signalisation.
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar monplaisir » 01 09 2014 à 19:44

Pour les "Vernet" il s'agit de VERNEY... :mrgreen:
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar laromi » 03 09 2014 à 19:57

Superbe image de ce Billard quelque peu rouillé en fin de vie qui reflète bien la fin des chemins de fer départementaux dans les années 50-60.
Quelqu'un pourrais me préciser le nom de cette gare ?
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar rms olympic » 03 09 2014 à 21:49

Cette gare parait bien être : "Saint Bonnet-Avalouse" ...
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar laromi » 03 09 2014 à 22:51

Merci rms olympic, c'est bien la gare de Saint Bonnet-Avalouze
Grâce à cette réponse j'ai même retrouvé une autre image de Billard (pas tout à fait le même modèle) dans cette même gare, j'adore l'ambiance... :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar Storm » 03 09 2014 à 23:23

C'est le même modèle mais dans l'autre sens et à deux époques différentes… regarde bien les deux photos #B5 A80D étroit (je n'ai plus le numéro exact en tête :oups2: )
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar Victor le chat » 03 09 2014 à 23:29

A80D1 :maitre:
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar 242 GELSA » 05 09 2014 à 16:49

Le premier est une desserte TC alors que le deuxième est un train POC
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar laromi » 05 09 2014 à 21:53

Storm a écrit:C'est le même modèle mais dans l'autre sens...

C'est vrai que je n'avais même pas remarqué cela H4 H4 H4 , mais quelle idée de mettre un radiateur à l'avant et un autre à l'arrière !!!
242 GELSA a écrit:Le premier est une desserte TC alors que le deuxième est un train POC

Alors là !!! chapeau le coup d'oeil #B6 #B6 #B6 Mais quel indice permet de distinguer un train de PO-Corrèze et un Tramway Corrézien ???
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar Frank D » 06 09 2014 à 11:23

laromi a écrit:Mais quel indice permet de distinguer un train de PO-Corrèze et un Tramway Corrézien ???


Bonjour,
Plusieurs petits détails permettent de distinguer les unités du POC de celles du TC. Le détail le plus visible vu comme ça de loin sur une photo est la place des petits feux rouges (justement ça tombe bien, c'est le sujet principal de ce fil !). Sur les Billard du POC, ils sont situés juste de part et d'autre du radiateur, en dessous des deux petites baies trapézoïdales alors que sur les Billard du TC, ces feux sont d'avantage déportés sur le coté et servent ainsi également de feux de gabarit ce qui les rendait plus visible pour les véhicules routiers avec lesquels ils devaient cohabiter. Il faut savoir que contrairement à la ligne du POC qui était établie en site propre comme n'importe quelles voies normales SNCF, celle des TC se trouvait souvent en accotement des routes voir même carrément au beau milieu de la rue lors de la traversée de certains villages.
On voit nettement cette différence de placement des feux sur les deux (magnifiques) clichés à St Bonnet.
Après il y a d'autres petites choses plus subtiles comme le placement des pots d'échappement, la couleur légèrement différentes au niveau du rouge et du gris/crème, la vitre d'angle à ouverture coulissante sur le POC (disposition d'origine), à charnière vers l'extérieur sur le TC. Présence d'un feux jaune frontal en partie supérieure sur le TC.

#B5
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Re: Feux autorail A80D TC/ POC

Messagepar monplaisir » 06 09 2014 à 17:57

Pour le vitre du conducteur ouvrante....

Coulissante: Oui disposition d'origine!
Ouvrante sur charnières sur TC: oui mais pas l'exclusivité des TC, le POC aussi, regarde bien l' X 248! :mrgreen:
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