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Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 04 2014 à 19:20
par 020 n°15 Corpet-Louvet
Bonjour, après la demande de quelques personnes sur le fil du MTVS, j'ouvre et j’honore ce fil sur les locomotives Corpet-Louvet :ipb-251
(avec une pitite photo :D )

Cordialement 020 n°15 Corpet-Louvet

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 04 2014 à 20:56
par laromi
bonjour,
un autre modèle, une 030, en bi-énergie marche au bois et au charbon. Cliché Schnabell 1949.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 04 2014 à 21:22
par YVES
Bonjour,
Déjà pour vous faire plaisir, un superbe document, à télécharger, la liste Jarne des CORPET :
Copier/coller l'adresse suivante dans la barre de votre navigateur pour lancer le téléchargement.
demophile1.free.fr/Corpet&Louvet.doc

Plus un article sur le site de l'IRS :
CORPET LOUVET - LOCOMOTIVE BUILDERS
K. W. CLINGAN
http://www.irsociety.co.uk/Archives/27/CL_1.htm
Il suffira de regardez la dernière page de l'article pour trouver un graphique et les chiffres de la production de locomotives chez Corpet-Louvet.

Atelier Corpet-Louvet à La Courneuve, vers 1930.

La Corpet en YU :
viewtopic.php?p=128850#p128850

030T Corpet du finistère, 1/1 et HOm :
viewtopic.php?f=3&t=5891
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 04 2014 à 23:29
par Thomas tank
¨Petite contribution, la plupart des photos proviennent de delcampe

LOCOMOTIVE CORPET 020T N° 463 1886 - CF ouest Algérien "Marie Antoinette" 4T à Vide Voie de 0.60 m


LOCOMOTIVE CORPET 020T N°558 1891- Forges de Champagne à Wassy (Haute-Marne) 4.775T à Vide Voie de 0.76 m


LOCOMOTIVE CORPET 021T N° 13 Juniville Voie de 0,80 m


LOCOMOTIVE CORPET N°1663 1926 - Ligne Froissy- Estrées Voie de 1.00 m


LOCOMOTIVE CORPET N°1685 1925 - Ligne des Côtes du Nord Voie de 1.00 m


Extrait MTVS N°33 Janvier 1985 Matériel 2 locomotive type 030T Corpet série 1 à 7 (Trouver sur le Net)


LOCOMOTIVE CORPET N°761 1900 - Mayenne, Chailland 5 Voie 1.00 m


LOCOMOTIVE CORPET N°498 1890 - Dollot Phosphates de Beauval 6.110T à vide Voie de 1.00 m


LOCOMOTIVE CORPET 030T N°1665 1925- Ligne Bougenot; usine du Galion, Martinique. 6.960T à Vide/7.540T en Charge, Voie de 1.167 m


LOCOMOTIVE CORPET N°536 1890- Ligne Bougenot; usine du Galion,"E.Eustache" Martinique. 6.440T à Vide Voie de 1.167 m


LOCOMOTIVE CORPET N° 481 1887- Ligne Dobigny; usine de Léon Marie, Martinique N°1. 4.460T à Vide Voie de 1.23 m


LOCOMOTIVE CORPET N° 1546 1919 - Forges Châtillon Commentry. 13.460T à Vide/17.170T en charge Roues de Diam : 0.80 Voie normale

Elle ce trouve à l'AJECTA (elle est arrivée en 1939 aux Tréfileries de Fourchambault et y a finit sa carrière)
Image


LOCOMOTIVE CORPET N°1634 1924- Mines de la grande Combe N°6 Poids à vide 19.760T/26.820T Roues de Diam : 1.00m Voie Normale


LOCOMOTIVE CORPET 030T voie Normale (1)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 00:00
par Tyrphon
On peut aussi renvoyer à ce fil sur les Corpet encore existantes:

viewtopic.php?f=2&t=5166&hilit=corpet

Si j'avais retrouvé ce fil plus tôt, j'aurais d'ailleurs suggéré de tout fusionner, en changeant le titre.

J'y ajouterai la 030T "Cambrai" ex Cambrésis, préservée en Angleterre:

Cambrai1.jpg
Cambrai1.jpg (43.65 Kio) Vu 12930 fois


Certains ont pu se rendre compte qu'une de mes préoccupations actuelles est de savoir si la 030T TIV en préparation chez TdA peut se prêter à des adaptations pour représenter d'autres modèles semblables. Mais ce n'est pas simple. Par exemple, si parmi les quatre 030T préservées, trois se ressemblent (TIV 75, "Scarpe" type I&L et "Cambrai" ex CFC), les comparaisons tournent vite au jeu des 7erreurs! Je vais tâcher de me lancer dans une étude documentaire sur le sujet, mais c'est un travail de longue alène (comme dit mon cordonnier) et les photos sont souvent trompeuses. Un fait qui me paraissait évident en comparant deux photos ne l'est plus en en comparant deux autres!

Voir mes premières élucubrations là, suite à une remarque d'Yves :
viewtopic.php?f=3&t=4739&start=3930

Je pense revenir sur le sujet ici, quand j'aurai un peu plus de doc.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 02:09
par tkautzor
Il semblerait que la photo de la Corpet No. 481 ait été postée à double (à la place de la No. 536).

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 06:59
par rail1435
En effet, voisin, j'ai joué aux jeu des différences entre la 481 et la 536... j'en suis encore à zéro.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 12:26
par Thomas tank
Exact j'ai corrigé l'erreur,et j'ai rajouté les années de constructions.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 13:07
par Tyrphon
Pour continuer avec le jeu des 7 erreurs, voici les profils des quatre 030T préservées que je connais:

1-cambrai.jpg
1-cambrai.jpg (107.23 Kio) Vu 12824 fois


2-scarpe.jpg
2-scarpe.jpg (106.13 Kio) Vu 12824 fois


3-tiv.jpg
3-tiv.jpg (84.54 Kio) Vu 12824 fois


4-lulu.jpg
4-lulu.jpg (87.31 Kio) Vu 12824 fois


La 4e, Lulu, est hors concours!

La Scarpe semble une évolution directe de "Cambrai", avec modernisation de la distribution et des flancs de cabine. Sur "Cambrai", les arrondis de tôles semblent les réminiscences d'un abri ouvert.

Par ailleurs, un forumiste anglais m'a transmis le lien vers un plan intéressant:
http://users.fini.net/~bersano/francais ... louvet.jpg


Le plan représente un intermédiaire entre "Cambrai" et "La Scarpe": distribution Stephenson de "Cambrai" et flancs de cabine de "La Scarpe"
Ce plan me confirme un détail que j'avais détecté sur les photos. Sur ces deux machines, l'espacement des essieux n'est pas régulier. L'essieu avant est un peu avancé. Encore une différence pour le "jeu des 7 erreurs!

En tout cas, j'ai maintenant de quoi comparer ce plan avec celui de la TIV.
A part certaines différences avérées (foyer Belpaire sur la TIV, flancs et arrière de cabine différents, emplacements des dômes et des hublots différents, espacements d'essieux différents), il y a toujours cette impression que la TIV est plus svelte et plus basse sur pattes et que les caisses à eau sont moins hautes... Au travail!

Tiens, pour ceux qui cherchent une machine apparemment identique à celles des TIV, voici la Corpet N)54 "Nantes" de la Loire Inférieure, qui a fini sa vie en Angleterre avec "Cambrai":

936.jpg
936.jpg (34.29 Kio) Vu 12824 fois

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 13:57
par YVES
H4 H4 H4
Tu sais Tyrphon, les "vrais-vrais" plans... Ils existent toujours.

ATTENTION AUSSI AU TYPE, AU POIDS ET A LA DATE DE CONSTRUCTION (...) DES CORPET. Ce serait bien de comparer ce qui est comparable et d'ordonner les idées !
Ce fil pourrait devenir un vrai méli-mélo-locos...
H4 H4 H4

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 19:14
par 020 n°15 Corpet-Louvet
d'ou viennent les locomotives : - LOCOMOTIVE CORPET N°761 1900 - Mayenne, Chailland 5 Voie 1.00 m
- la locomotive 22 bi-énergie

???

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 19:19
par Le Haut-Angevin
020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:d'ou viennent les locomotives : - LOCOMOTIVE CORPET N°761 1900 - Mayenne, Chailland 5 Voie 1.00 m
- la locomotive 22 bi-énergie

???


Pour la 22, je n'ai aucune info.
Par contre pour la "Chailland", elle faisait partie du parc des Chemins de Fer de la Mayenne (département 53).

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 20:34
par TDS
:maitre:

Bonsoir,

Je comprend très bien ou vous voulez en venir et quelque part cela me semble normal, de vouloir voir les plans et archives. Pour tout vous dire nous avons recensé environ 25000 plans (il y en a 75 à 100 par type de machine), dont 15 000 sont triés. Après il y a les sous séries les modifiées comme les 030 T des TIV transformées en 031 T. Il y a le cahier Corpet dont j'ai une copie, et plein d'autres choses. Il faut savoir que ces plans nous ont couté quand même trois transports, de Bretagne au MTVS et que nous souhaiterions (et nous l'avons déjà fait gagner un peu d'argent sur la duplication de plan, ne serait-ce que pour entretenir voire restaurer d'utres véhicules du MTVS que ce soit des Corpet ou autres (quand on voit qu'un pot de bonne peinture d'un kilo coûte plus de 50 euros), vous comprendrez bien notre position.
Il faut savoir qu'un plan publié est reproductible à souhait après!... Donc on va en parler en CA voir ce que l'on peut ouvrir, au public, sachant que ce n'est pas non plus la priorité du MTVS de dupliquer des plans qui ne peuvent être scannés sans risque uniquement à plat. Ce sont des A0 si on les passe dans des scans à cylindres ils se déchirent.

Il y a même eu des vélos



et de drôles d'attelages



Je demande à l'équipe ce que l'on peut faire

TDS

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 04 2014 à 23:45
par Tyrphon
YVES a écrit:Les "vrais-vrais" plans... Ils existent toujours.

ATTENTION AUSSI AU TYPE, AU POIDS ET A LA DATE DE CONSTRUCTION (...) DES CORPET. Ce serait bien de comparer ce qui est comparable et d'ordonner les idées !
Ce fil pourrait devenir un vrai méli-mélo-locos...
H4 H4 H4

Comme écrit plus haut, les "vrais" plans sont des "draps de lit". J'ai eu autrefois leur liste en main, avec même des tarifs qui m'ont refroidi. Je ne pense pas qu'ils soient absolument indispensables à l'échelle HO, sauf à noter une ou deux cotes qui posent problème. D'ailleurs, il est bien connu que les plans constructeurs sont souvent faux, du moins dans les détails.
Le plan que j'ai trouvé doit être un plan type correspondant à une certaine époque, valable dans ses grandes lignes, mais pouvant aussi différer par des détails des modèles réels. La confrontation avec les photos de Cambrai et de la Scarpe permettra de conforter les dimensions affichées. Au premier coup d’œil, ça a l'air de coller.
A priori, je dirais que la Scarpe est une descendante directe modernisée de la Cambrai.
Par contre, la TIV semble issue d'une mutation plus conséquente (foyer Belpaire, look apparemment moins massif).
Il n'y a pas de méli-mélo dans mon esprit, et je pense avoir classé les machines par ordre chronologique. J'aimerais toutefois disposer d'une liste de toutes les 030T construites pour confirmer ce point et étendre l'analyse à d'autres 030T.

Par contre, il est vrai que ce fil aurait besoin d'être ordonné par types, et qu'il a commencé en meli-melo.
Je propose qu'on en reste pour l'instant aux 030T type 15-16t (à moins de faire un fil par type! C7 )

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 04 04 2014 à 08:52
par Victor le chat
Chouette un fil sur les Corpet ! Je suis calmement #B6 :maitre:
Elles ont une bien bonne bouille les cambrésis :rod_coeur :rod_coeur