Page 11 sur 13

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 01 2018 à 15:16
par mlm
L'important c'est qu'elle revive sur un touristique de chez nous , n'est-il pas :F5 Dommage d'en faire un pot de fleurs.....on sais comment ça fini en général

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 01 2018 à 15:24
par 020 n°15 Corpet-Louvet
Je suis tout à fait d’accord et c’est le but recherché je dirais ;)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 01 2018 à 18:08
par henschel13070
Oui. Je ne voudrais pas et le fils de Marc L'échelle partage mon avis sur ce point , qu'elle tombe mal. Pour ce qui est de son avenir , je ne souhaite pas une utilisation intensive de la machine et suis dans une optique de préservation. Néanmoins , je suis également pour lui faire se dégourdir les bielles sporadiquement . Une remise en service pendant l'hiver 2019/20 est d'ailleurs évoquée dans la discussion avec le CFT avec lequel je suis en contact. Comme je le disais rien n'est fait pour l'instant. Il semble que les gens de la Drôme ont un budget.... Mais , je ne connais pas le projet concrètement , les moyens et compétences , emplacement dont ils disposent. Personnellement , j'ai un peu peur des " rêveurs" . Étant en contact avec des membres de la Baie de Sommes , je suis surpris que l'un d'eux s'intéresse à la machine car ce n'est pas le retour que j'avais jusqu'à aujourd'hui.Je reste ouvert aux discussions si le projet intéressé la Baie de Sommes , il suffit de prendre contact avec moi en MP. Les Discussions sont ouvertes avec un CFT mais aucune décision n'est prise a ce jour tout n'est qu'en projet , la décision principale ne appartenant à la famille L'échelle.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 01 2018 à 12:59
par diabolo
je supprime mon post et je suis en accord parfait avec vous à 100 % pour votre vision sur cette machine.
Votre démarche est très cohérente et objective en définitive pour qu'un projet futur trouve sa place.
PL .

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 01 2018 à 14:08
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Juste une remarque :
La loco est pour le moment entreposée à l'abri. Et un bel abri bien fermé, qui la protège à la fois des intempéries et des vandales.
L'avenir, pour moi, me semble que cette loco en très bon état (et de mémoire pas en chute de timbre ? À vérifier) soit conservée à l'abri, ou soit remise en exploitation : on a trop vu de "pots de fleur" en plein vent qui sont pillés et qui se décrépissent année après année.
Après, que ce soit la Drôme ou d'autres qui la récupèrent, je pense qu'il faut surtout analyser le projet présenté par les uns et les autres en fonction des critères ci-dessus, et être très vigilant en faisant un suivi.
C'est d'ailleurs ce que n'aurait sans doute pas manqué de faire Marc Léchelle, tel que je le connais(-sais), dans le monde du train comme celui des moulins.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 01 2018 à 14:50
par henschel13070
Entièrement d'accord avec vous , c'est sa préservation et l'intérêt de la machine qu'il faut privilégié. J'ai aussi connu Marc L'échelle ( trop peu a mon goût malheureusement ) et il m'a vendu la Cockerill car séduit par un projet cohérent etc pas pour l'argent ni mes beaux yeux ! Le Fils est très dur en affaire mais marche comme ça aussi je pense. C'est pour cela que le contact passe bien entre nous. Nous sommes francs l'un envers l'autre et nous sommes a cheval sur certains principes devenus malheureusement très rare : l'honnêteté et la parole donnée ! Je lui ai soumis mon idée ,mon projet qui serait en partenariat avec un CFT Francais pour la machine en même temps que mon offre financière, j'imagine qu'il va attendre d'avoir toutres les données des autres acquéreurs potentiels comme je le ferais a sa place avant de trancher.Il peut aussi la tenir en souvenir de son papa , il est vendeur sans l'être , je vous le rappelle. Simplement il est conscient que la machine même si bien remisée vieilli inexorablement et qu'il est un peu dommage de la tenir comme cela alors qu'il ne pense pas lui même qu'il reclaquera l'allumette un jour et ce sont ses paroles . Et pour tout dire , si le projet aboutit , rien ne dit qu'elle ne retrouvera pas la Drôme un jour ou l'autre pour une exposition , des démonstrations etc dans le cadre de festivités etc... Personnellement , j'agis dans un soucis de préservation de la machine c'est ce qui guide ma démarche , j'ai mon propre camion plateau a 74 cm du sol donc rien n'est impossible pour sa participation a une ou l'autre manifestation sérieuse et dans un but de sauvegarde patrimoniale .

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 01 2018 à 16:15
par henschel13070
diabolo a écrit:Comme je le disais rien n'est fait pour l'instant. Il semble que les gens de la Drôme ont un budget.... Mais , je ne connais pas le projet concrètement , les moyens et compétences , emplacement dont ils disposent. Personnellement , j'ai un peu peur des " rêveurs" .

je ne souhaite pas faire de polémiques mais quand je vois ce genre de discourt ça me gonfle, pourquoi ne pas laisser une chance aux rêveurs ! votre approche est honnête et je vous dis bravo. Combien de fois avons nous du affronter ce genre de propos à la con et montrer que l'on était capable de faire quelque chose de nos mains. Beaucoup de touristiques existent depuis de nombreuses années avec des compétences mais dire que ceux qui veulent démarrer ou créer des projets sont des rêveurs, des nuls ou grattes rouilles comme on me l'a bien souvent dis ne sont pas forcément des incompétents. Seule la volonté permet de porter un projet !
A chaque fois que des écrits pareils seront notifiés vous donnerez à certains l'envie d'aller encore plus loin ce qui est notre cas. Et pour terminer ce n'est pas parce que l'on manque de maturité ou d'expériences que les rêveurs sont des mauvais pour exemple certaines personnes du CFBS sont venus chez nous pour valider des points techniques avec un échange constructif et cordial.
PL .

Bonjour je ne parle pas de rêveurs pour des novices petites mains , je cible un " rêveur " qui n'est pas sec derrière les oreilles et qui a pris contact avec moi en MP . Me parlant de la collection de MR L'échelle se revendiquant faire partie d'un CFT bien connu et me disant nous souhaiterions sauver ceci , cela et pour finir , agit seul , n'a aucun moyens aucun projet tangible ou lieux d'accueil , TJS a l'école , pas majeure etc...
Nous avons tous eu nos débuts , nos compétences , je ne connais personne ayant reçu la science infuse ! Et les petites mains sont indispensables pour mener a bien n'importe quel projet , rien de dégradant la dedans , que du contraire. Bcp de " grosses têtes" ne sont pas capable de mettre la main a la pâte pour de petites besognes ingrates et pourtant indispensables. Ne vous sentez pas donc écraser ou vexé , ce n'est nullement mon objectif au contraire ,j'apprécie ceux qui se battent pour arriver a quelque chose même si ce n'est pas évident. Ceux qui me connaissent peuvent vous le dire je suis aujourd'hui actif chez moi principalement après avoir fait partie de grosses structures ou le courant ne passait pas car je ne les trouves pas assez humble bien souvent trop de " nombrilisme " alors que je suis plus pour de l'entre aide , etc... J'en avais marre du nous sommes ceci cela , mais pourquoi tu vas aussi chez eux , ... Etc . On a même voulu me faire faire un choix entre deux associations un jour alors que pout moi , c'est le patrimoine qui prime et pas une association ou Mr X ...
Quant aux divers projets que certains ont pour cette machine , je ne souhaite que d'en apprendre plus sur le Projet Drome notamment car je n'ai pour l'instant lu que l'article qui parle d'une mise en exposition mais sous quelles conditions ??? Abri ??? Quid de l'entretien afin de permettre sa préservation mécanique et chaudière (car même en expo dans de bonnes conditions , ca grippe et se détériore avec le temps) . Mon objectif est sa préservation dans les meilleurs conditions possible . Je sais que le projet Drôme intéresse la famille L'échelle ,et perso , je ne connais pas ces acteurs ni le projet dans son integralite et donc ne juge absolument pas leur démarche que du Contraire , je trouverais génial qu'un projet de sauvegarde / préservation dans le cadre pour lequel elle fut conçue puisse voir le jour. Encore désolé si je vous ai froissé ce n'était pas mon intention mais l'on rencontre de tout dans ce milieux et que donc il y a aussi des " rêveurs " comme je les appelles ! Bref des gens qui brassent du vent et font perdre leur temps aux autres qui eux essayent d'être actifs dans l'intérêt de notre patrimoine . De plus cette personne voulait les coordonnées de Mr L'échelle fils la semaine suivant le décès du papa quid du tâte du respect du deuil des gens ??? Et pour en plus rien de sérieux. Voilà le pourquoi de mon allusion aux " rêveurs" cela m'a mis hors de moi ce genre d'attitude.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 01 2018 à 16:58
par diabolo
Je me range derrière vous pour votre démarche et vous expliquez également d'une façon claire et précise l'envers du décor :maitre:
Bonne continuation pour cette opération.
PL .

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 28 03 2018 à 21:40
par chef de gare
Bon, il n'y a pas de raison que seulement quelques initiés en profite...

La liste ne part pas de celle de Sébastien JARNE, ni de celle d'Yves ARTUR, qui avaient tous deux fait un remarquable travail de compilation sur le sujet.
Ici, je suis parti des registres historiques Corpet-Louvet, livre d'atelier et de chaudières, ainsi que des notes de l'ancien chef d'atelier de cette maison.
Ensuite, ont été ajoutées toutes les précisions retrouvées dans la littérature, ainsi qu'aux archives départementales.
Il m'a fallu quelques mois à temps partiel pour aboutir à ce résultat.

La liste n'est bien évidemment pas exempte d'erreurs, donc si vous en voyez :)

Liste Corpet-Louvet

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 28 03 2018 à 22:22
par cfcdn
Superbe travail ! #B6
Je regarderai ça à tête reposée mais c'est vraiment impressionnant cette compilation. Merci pour le partage !

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 28 03 2018 à 22:35
par Tyrphon
La liste n'est pas visible... :cry:

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 28 03 2018 à 23:10
par YVES
Merci d'avoir mutualisé ce document, M. Mandrillon.
Téléchargement sans problèmes pour ma part.
Un conseil, pour toutes les listes, faites des recoupements. La lecture de Petits trains de Jadis et des monographies régionales est toujours fructueuse. Ne vous contentez pas d'une seule source, au risque de répéter, répéter, répéter...
:D :D :D

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 28 03 2018 à 23:15
par 031 SACM
Merci pour ce document passionnant.
Une question : dans la colonne type, que signifient les indications comme D 200 ou doss 11 ?

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 29 03 2018 à 00:29
par tkautzor
Merci pour ce document.

Que représentent les couleurs jaune et orange?

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 29 03 2018 à 13:31
par chef de gare
Le jaune je vous laisse deviner :)
Pour le orange, les spécialistes devraient pouvoir trancher !