Les locomotives Corpet-Louvet

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar cfcdn » 29 03 2018 à 13:39

Il y a même trois couleurs :
- le jaune pâle
- le jaune foncé
- le orange

Pour le orange, j'ai l'impression que ce sont les machines commandées mais non construite vu les "observations" ? Pour les deux jaunes, je n'ai par contre aucune idée pour le moment.

Petite question, à quoi correspond la dernière page ?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar chef de gare » 29 03 2018 à 14:35

La dernière page regroupe des notes liées à des machines Corpet non identifiées.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 031 SACM » 31 03 2018 à 22:10

Je souhaiterais apporter quelques précisions sur le tout début de la liste Corpet.
Alors jeune étudiant en Histoire, j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise en 1980 sous la direction du professeur François Caron. Le sujet en était : La ligne de Sceaux, des origines à 1871.
D'après mes recherches, les 2 premières machines construites chez Anjubault (n°8 l'Yvette et n°9 l'Orge) étaient à voie normale et pas à voie large. En effet, Claude Arnoux voulait prouver que son système de train articulé n'imposait pas une voie large mais convenait aussi pour de la voie normale. La section Bourg La Reine - Orsay était construite à 3 files de rails et un troisième rail avait été posé entre Denfer et Bourg la Reine. Par contre, ces 2 machines ne pouvaient pas rejoindre Sceaux.
Elles furent mises à voie large en 1862 par souci d'harmonisation avec tout le reste du matériel de la ligne et pour supprimer le troisième rail.
Pour la machine Le Florian, je n'ai trouvé dans les archives aucune trace d'un passage chez Anjubault. En 1855, le matériel d'origine était à bout de souffle. Il fallait reconstruire 3 locomotives sur la base des châssis existants. On peut penser qu'il pourrait s'agir des n°3, 6 et 7 de votre liste qui auraient été commandées par Claude Arnoux mais pas réalisées à cause de la faillite de sa société et de son rachat par la Compagnie d'Orléans.
En 1857, ces 3 machines furent reconstruites dans les ateliers d'Ivry du PO sous la direction de Polonceau, avec 2 autres neuves.
Ces machines étaient à voie large, système Arnoux, mais pas Meyer qui n'avait travaillé que sur les 8 et 9.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 01 04 2018 à 09:54

Merci de ces précisions, M'ssieur le professeur !
Une photo du type des machines concernées.

Remarquez le système de galets en appuit sur le rail, au niveau des essieux extrêmes.
Pour les techniciens, d'autres précisons sur :
"L'Orge - Locomotive mixte système Arnoux, ou articulée, à quatre cylindres et à quatres roues motirces indépendantes, destinée au chemin de fer de Paris à Orsay, confectionnée en 1855 par M. Anjubault..."
dans "LE GÉNIE INDUSTRIEL", 1855, tome 10, p. 160
Téléchargeable sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f170.image
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar chef de gare » 01 04 2018 à 13:46

031 SACM a écrit:Je souhaiterais apporter quelques précisions sur le tout début de la liste Corpet.
Alors jeune étudiant en Histoire, j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise en 1980 sous la direction du professeur François Caron. Le sujet en était : La ligne de Sceaux, des origines à 1871.
D'après mes recherches, les 2 premières machines construites chez Anjubault (n°8 l'Yvette et n°9 l'Orge) étaient à voie normale et pas à voie large. En effet, Claude Arnoux voulait prouver que son système de train articulé n'imposait pas une voie large mais convenait aussi pour de la voie normale. La section Bourg La Reine - Orsay était construite à 3 files de rails et un troisième rail avait été posé entre Denfer et Bourg la Reine. Par contre, ces 2 machines ne pouvaient pas rejoindre Sceaux.
Elles furent mises à voie large en 1862 par souci d'harmonisation avec tout le reste du matériel de la ligne et pour supprimer le troisième rail.
Pour la machine Le Florian, je n'ai trouvé dans les archives aucune trace d'un passage chez Anjubault. En 1855, le matériel d'origine était à bout de souffle. Il fallait reconstruire 3 locomotives sur la base des châssis existants. On peut penser qu'il pourrait s'agir des n°3, 6 et 7 de votre liste qui auraient été commandées par Claude Arnoux mais pas réalisées à cause de la faillite de sa société et de son rachat par la Compagnie d'Orléans.
En 1857, ces 3 machines furent reconstruites dans les ateliers d'Ivry du PO sous la direction de Polonceau, avec 2 autres neuves.
Ces machines étaient à voie large, système Arnoux, mais pas Meyer qui n'avait travaillé que sur les 8 et 9.

Précisions très intéressantes, car la liste d'origine de l'époque Anjubault n'existe plus, et le carnet Corpet n'est qu'un recopiage sans beaucoup de précision.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar penny » 01 04 2018 à 14:49

031 SACM a écrit:Je souhaiterais apporter quelques précisions sur le tout début de la liste Corpet.

Intéressant ce que tu nous dit sur les locos de la ligne de Sceaux.
031 SACM a écrit:Alors jeune étudiant en Histoire, j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise en 1980 sous la direction du professeur François Caron. Le sujet en était : La ligne de Sceaux, des origines à 1871.

J'ai eu la chance de rencontrer la professeur François Caron (+) - je suis universitaire retraité - lors de divers congrès et de réunions dans des locaux SNCF (notamment rue Traversière à Paris). Quelqu'un de sympathique avec qui j'ai eu des échanges fructueux.
penny
 
Messages: 53
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 031 SACM » 01 04 2018 à 23:39

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des machines de la ligne de Sceaux à l'époque du système Arnoux.
Désolé, ce n'est pas de la voie métrique, ni même normale, mais de la voie large !!!

N°1 « Duc de Penthièvre ». La machine des essais de St. Mandé. Construite pour la voie normale sous la forme 1A en 1836 chez Jackson-Murray à Leeds. Allongée et transformée pour l’application du système Arnoux et la voie large (ce qui limitait les modifications) en 1A1 dans les ateliers des Messageries Générales en 1839.

N°2 « La Bièvre », N°3 « Le Florian », N°4 « Le Penthièvre » et N°5 « Le Ferdinand » : Construites par Schneider au Creusot en 1846 pour l’ouverture de la ligne de Sceaux. Configuration 1A1.
En 1857, il ne restait que 3 machines sur les 5 en service et elles étaient à limite d’usure. Le P.O., qui venait de racheter la ligne, fit reconstruire ces 5 machines dans ses ateliers d’Ivry sous la direction de Polonceau. Les numéros furent repris et 3 d’entre elles conservèrent aussi les bâtis, roues et essieux de la machine initiale. Ces 3 machines furent réformées en 1871 alors que les machines entièrement neuves survécurent jusqu’en 1883.

N°6 « La Croix de Berny » et N°7 « L’Eclipse » : Construites par Derosne et Cail en 1848 en prévision du prolongement à Orsay. Configuration 1A1. Réformées en 1871.
Toutes ces machines étaient suivies d’un tender séparé.

N°8 « L’Yvette » et N°9 « L’Orge » : Construites à voie normale par Anjubault en 1854 pour le prolongement à Orsay. Configuration 1B1-tender. Machines expérimentales construites selon les plans de l’ingénieur Meyer avec des roues motrices indépendantes et 4 cylindres. Echec complet. Locomotives modifiées par Polonceau dans les ateliers du P.O. en 1857 avec 2 cylindres et essieux sur les roues motrices. Mises à voie large en 1862 dans les Ateliers d’Ivry du P.O par Forquenot. Réformées en 1871.

N°10 à 16. Locomotives construites en 1867 et 1868 dans les ateliers d’Ivry du P.O. par Forquenot sur le modèle des 8 et 9 transformées. Configuration 1B1-tender. 5 machines pour accroître le parc à l’occasion de l’ouverture du prolongement d’Orsay à Limours et 2 pour remplacer les machines 6 et 7 de 1848. Réformées en 1893 au moment de l’abandon du système Arnoux sauf les 13 et 14 mises à voie normale.

N°17 à 21. Locomotives construites aussi de 1874 à 1876 dans les ateliers d’Ivry sur un modèle identique. Réformées en 1893 sauf les 17, 18 et 19 mises à voie normale.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 02 04 2018 à 08:41

Pour illustrer, la photo de la n°13, ici :
http://anno.onb.ac.at/cgi-content/anno- ... 179&zoom=2
(Avec une erreur en légende)
:maitre: #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar penny » 02 04 2018 à 18:27

Quelques précisions (N°Cr = numéro d'usine) en rouge.
031 SACM a écrit:Je souhaiterais apporter quelques précisions sur le tout début de la liste Corpet.
D'après mes recherches, les 2 premières machines construites chez Anjubault (n°8 l'Yvette et n°9 l'Orge) N°Cr 1 et 2 étaient à voie normale et pas à voie large. En effet, Claude Arnoux voulait prouver que son système de train articulé n'imposait pas une voie large mais convenait aussi pour de la voie normale. La section Bourg La Reine - Orsay était construite à 3 files de rails et un troisième rail avait été posé entre Denfer et Bourg la Reine. Par contre, ces 2 machines ne pouvaient pas rejoindre Sceaux.
Elles furent mises à voie large en 1862 par souci d'harmonisation avec tout le reste du matériel de la ligne et pour supprimer le troisième rail.
Pour la machine Le Florian, je n'ai trouvé dans les archives aucune trace d'un passage chez Anjubault. N°3 LE FLORIAN construite par Schneider en 1846, N°Cr30, transformée par Anjubault qui lui a attribué le N°Cr3. En 1855, le matériel d'origine était à bout de souffle. Il fallait reconstruire 3 locomotives sur la base des châssis existants. On peut penser qu'il pourrait s'agir des n°3, 6 et 7 - ce sont les 2 LA BIEVRE, 4 LE PENTHIEVRE et 5 LE FERDINAND au Ateliers d'Ivry - de votre liste qui auraient été commandées par Claude Arnoux mais pas réalisées à cause de la faillite de sa société et de son rachat par la Compagnie d'Orléans.
En 1857, ces 3 machines - les 2, 4 et 5 citées ci-dessus - furent reconstruites dans les ateliers d'Ivry du PO sous la direction de Polonceau, avec 2 autres neuves - pas de traces de ces 2 locos neuves.
Ces machines étaient à voie large, système Arnoux, mais pas Meyer qui n'avait travaillé que sur les 8 et 9.
penny
 
Messages: 53
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar mlm » 30 05 2018 à 14:42

Savez vous où en est Stefan avec l'édition de son livre Corpet Louvet et Cie... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 30 05 2018 à 17:38

Réponse par MP.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar diegoArg » 30 08 2018 à 05:41

Bonjour!
A la recherche d’informations sur les locomotives françaises en Argentine, j’ai découvert que la Province Tranvia a Vapour de Rafaela de Santa Fe, en Argentine, utilise des locomotives Corpet Louvet, malheureusement la liste téléchargée par le chef de gare est inexistante.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien j'en utilise et s'il y en a d'autres pour l'Argentine?
diegoArg
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 08 2018 à 04:26

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 30 08 2018 à 10:00

Grande surprise... Ces locomotive ne font pas parti de Corpet les plus connues.

Corpet a exporté au Brésil, directement de l'usine :
- La N°1379, 030T, métrique, entreprise Coignet et Gosselin, n°6, pour la construction du port de Bahia, 17,2t, sortie d'usine 15.04.1911 - puis Usina Cinco Rios SA n°2. Cette Corpet serait préservée à la fazenda Lagoas.
En "seconde main" :
- la N°531, 030T cf du Cambrésis, n°9 "Saint Quentin", écartement métrique, 14,9t, a terminé sa carrière au Brésil dans l'entreprise Lloyd, aprés 1949.

Toutefois...
- La N°1718, préservée aujourd'hui au Brésil, fut commandée à Corpet par la SUDAM, la société de Marcel Bouillou-Lafond, active en Amérique Latine.
Voir la "Corpet du petit prince" : viewtopic.php?f=2&t=10561&hilit=corpet+surprise&start=30
Cette locomotive aurait-t'elle fait une partie de sa carrière sur des chantiers argentins ????

Maintenant, en recherchant davantage, on trouve en Argentine :
- N°503, 030T, métrique, Forges et atelier de Saint Denis - Argentine, N°1, Juarez Celman, 10,2t, livrée le 30.12.1889, poursuivit ensuite sa carrière sur le Rafaela Steam Tramway (N°1), puis en 1900 sur le CF de la provincia de Santa Fé, et fut transformée en 031T.
- N°504, 030T, métrique, Forges et atelier de Saint Denis - Argentine, N°2, Julio Roca, 10,2t, livrée le 30.12.1889, poursuivit ensuite sa carrière sur le Rafaela Steam Tramway (N°2), puis en 1900 sur le CF de la provincia de Santa Fé n°3, puis FC General Belgrano n°4404, puis Refineria Argentina.
+
- N°1622, 031T, voie de 750, Entrerpise Chagniaud, 21,4t, sortie d'usine le 18.11.1922, puis Salto Soda, Argentine.
- N°1623, 031T, voie de 750, Entrerpise Chagniaud, 21,6t, sortie d'usine le 19.1.21922, puis Salto Soda, Argentine
=> Plan/diagramme Corpet, référence 163-81.
Source : liste Corpet-Mandrillon.

Mais... On ne peut pas exclure que certaines Corpet terminèrent, en "seconde main", leur carrière en Argentine. S'il vous plait, DiegoArg, pourriez-vous préciser vos sources, même en Espagnol, ce serait utile pour tous. Disposeriez-vous aussi de photos ? Merci.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 30 08 2018 à 11:00

Donc, les N°503 et 504 seraient de bons candidats pour répondre à votre question. Je ne dispose pas de photos d'usine, toutefois, c'est un type de 030T ancienne, légère, qui fut surtout fabriquée pour des entreprises de travaux publics, des usines ou des mines.
Or, une locomotive sans doute proche, la N°294, commandée par Vignaud et Barbaud, 030T métrique 10t, "La Charente", livrée le 20.1.1879, poursuivit sa carrière à partir de 1887 à la Compagnie Meusienne de Chemin de Fer, numérotée CM n°6.
Or, là nous disposons d'une photo.

Source - Coll Perso + Petits de Jadis, tome Est.

Deux autres Corpet, N°375 et 376, elles aussi d'un type proche des machines livrées en Argentine, mais en voie de 800, furent commandées par la Compania de los Caminos de Hierro del Norte de Espana, 030T n°1 "Villaba" n°2 "Berrocal", 10,5t, livrées le 31.05.1882, intégrée à la RENFE n°030-0298 et 030-0299, retirée du service vers 1956.

Pour en savoir plus : "Javier Aguado Martin - El ferrocarril Villaba-Berrocal".
:maitre: :maitre: :maitre:

PS - je comprend mieux comment des Corpet ont pu aboutir au Ferrocaril de Santa Fé, c'était une société à capitaux français, surnommé "el ferrocail francès".
Pour en savoir plus :
http://www.lagunapaivaweb.com.ar/Docume ... antafe.htm
https://es.wikipedia.org/wiki/Ferrocarr ... e_Santa_Fe
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar tkautzor » 30 08 2018 à 11:38

Intéressant, je pensais que le ligne de Guadarrama était la seule ligne à voie étroite RENFE pré-intégration de la FEVE il y a quelques années.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron