Les locomotives Corpet-Louvet

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar TDS » 04 02 2015 à 12:25

Comme on le voit sur le croquis, la principale différence viendra du fait que le plancher cabine passera au niveau des parties basses des soutes à eau. La cabine sera relevée d'autant. Il est a noté que la carrosserie (tôles d'habillage est en grande partie a refaire, les parties non accessibles à ce jour sont pourries voire inexistantes. La chaudière est fort malade, mais on verra si on peut la sauver ou si une construction neuve s'impose.
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Didierd » 04 02 2015 à 15:30

TDS a écrit:Les soupapes repasserons sans doute sur le dôme, et la cheminée sera neuve en version longue.
la principale différence viendra du fait que le plancher cabine passera au niveau des parties basses des soutes à eau. La cabine sera relevée d'autant.

Elle aura une allure plus "secondaire" #B6

Avant d'avoir approché une 020 T Frot, je me demandais comment on pouvait bien tenir debout dans ces abris écrasés.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 02 2015 à 18:56

Attention, dans ce cas, vous allez retrouver la porte du gueulard à vos pieds, avec une chauffe malaisée, à moins de faire une marche pour redescendre, comme dans votre bicabine... :F9
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar steamgood » 04 02 2015 à 19:02

Merci TDS pour ces infos très intéressantes. Au fait, qu’est devenue la 020 Corpet système Brown ?
Voici une photo d’une 020 Corpet surbaissée aux aciéries de Villerupt (Meurthe et Moselle)
020 CORPET 2.png
020 CORPET 2.png (210.2 Kio) Vu 5451 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar TDS » 04 02 2015 à 19:20

Elle est actuellement en plan. on doit remonter sa tôlerie pour la présenter au public. Le non versement ds 23000 euros de subvention européenne nous on empêché de faire les réservoirs et sa finition. Quand à la chaudière non conforme il faut en refaire une neuve mais nous n'avons aucun recours vu que la boite qui l'a construite a déposé le bilan peu de temps après.

Dans l'instant avec le projet Crèvecoeur, nous nous tournons vers des machines puissantes, comme la decauville qui devrait être refaite pour sa chaudière cette année en Angleterre. En même temps la Sarthe (en interne travaux bien avancés) puis Lulu dont la chaudière est vieillissante et qu'il va falloir s'occuper dans les années à venir. tout çà c'est beaucoup d'argent. donc on y va au fur et à mesure.

Il y aura peut-être une belle surprise avec la SACM qui intéresse beaucoup les élus de l'Oise vu quelle a fini sa carrière sur place, puis la 020 T Frot voire la Cockerill. Tout celà peut-être très fluctuant et le temps passe!!!

Mais c'est vrai que la jeune relève est là et la volonté aussi.
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 04 02 2015 à 21:52

Ne gaché pas la 26 ! construiser une neuve plutôt ! c'est le seul héritage frot (ok il y a la 25) mais sa n'empeche voir une PF avec bigoudis et sans bigoudis serait plus judicieux ... pour moi je résume à un gachi mais après tout c'est votre machine vous en faites ce que vous voulez. mais vous avez des plans corpet et pourrais refaire une machine neuve est une meilleure idée que d'en modifié une alors qu'a la base cette machine est tel quel aujourd'hui ... :H2
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar TDS » 04 02 2015 à 22:13

le prix ne sera pas le même et quel intéret d'avoir 4 machines identiques. Surtout que surbaissées au niveau esthétique il y a mieux non?
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Victor le chat » 04 02 2015 à 22:40

TDS n'a pas tort :B3 il y a déjà 3 machines similaires, alors pourquoi ne pas modifier la quatrième pour refaire une machine (ou une évocation) qui serait en plus très originale ! :rod_coeur #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 04 02 2015 à 23:02

Si on regarde bien presque toute les frot on été modifier pour ma part il n'y a que la scarpe et la 25 qui ne sont pas modifier, tant mieu ! et la 11 ..... :H2
Et c'est vrai que le prix ne sera pas le même mais il faut TOUT modifier, pour ma part j'ai les pied bien sur terre, modifier une PF pour faire une secondaire et tout bonnement ... pas très intelligent ...
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar locotram » 04 02 2015 à 23:49

Robin, je me permets une petite remarque:

Si tu peux bien évidement donner ton avis (n'est-ce pas le but d'un forum? #B2 ), je trouve que tu as une tendance dans tes formulations à ne pas faire la différence entre ton avis et "la vérité unique" (qui, par ailleurs, n'est détenue par personne ;) ).

De plus, emmètre des jugements de valeur tels que "ce n'est pas très intelligent" sur les choix d'une association (et donc de ses membres, de son conseil d'administration, etc etc) alors que l'on parle simplement de choix esthétiques...

Enfin bref, moi je dis ça...

Sinon, si je peux aussi donner mon avis :mdr2: je trouve qu'il vaut toujours mieux regarder une collection d'un point de vue (inter)national, plutôt que chaque association tente d'avoir "tout". Au lieu d'avoir 25 machines identiques, n'est-ce pas plus agréable de voir des machines représentant toute la diversité qu'il y a eu sur les secondaires lors des grands événements tels que les festivals et autres fêtes de la vapeur? #B2

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 04 02 2015 à 23:59

Oui tu as raison locotram, je donne mon avis mais on a des machines aussi bien garder datant du début du 19eme siècle pour certaine, devant être modifier cela m'agace dans un point ... (et il n'y a pas que moi en France bien sur), mais si c'est machine (4 020 et 2 040) ont été conservée par le successeur c'est qu'il y a un but prévis les garder tel quel, après franchement j'adore le mtvs du point vu restauration d'antan qui laisse un charme exceptionnel à cette asso mais je part du principe de l’héritage dans le but de sauvegardé le matériel tel quel.
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar locotram » 05 02 2015 à 00:09

Le matériel ferroviaire étant de nature amené à évoluer et subir des transformations durant toute sa carrière, rien n'impose au contraire de le restaurer dans son état fin de service.

D'ailleurs, très peu de restaurations ont tendance à présenter le matériel en état "fin de vie" avec des tôles qui bouchent la cabine, des rideaux pour protéger l'équipe, des réservoirs d'air posés n'importe où, etc etc

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 05 02 2015 à 00:45

Permettez moi de revenir à "mes" 030T "style TIV".
J'ai eu à ce" sujet une converstion téléphonique et des échanges de courriels avec Henri Dupuis, grand connaisseur de Corpet devant l'Eternel.
Il a fichu en l'air ma théorie d'un "dessin TIV" avec foyer Belpaire. En fait, parmi toutes les 030T construites par Corpet, seules les TIV n° 70 à 91 (celles de 16t) avaient un foyer Belpaire (carré). Toutes les autres avaient un foyer Crampton (arrondi). Cela couvrait donc entre autres les premiètes TIV et les Charentes à cabine ouverte ou fermée.

Pour appuyer sa révélation, il m'a envoyé deux photos.
La première est celle du dépôt de Rennes en 1946, bien connue, mais dont la qualité m'a permis de faire l'agrandissement d'un détail montrant les deux types de Corpet TIV et leus foyers respectifs.



La deuxième est la photo de l'épave de la 47 Charentes, qui finit de pourrir à St-Valery.



Voila de quoi prévoir diverses variantes pour un modèle réduit de Corpet!

Quant à moi, avec l'aide de Henri Dupuis, je vais compléter et réviser mon tableau. Mais ça va me prendre un peu de temps!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar TDS » 05 02 2015 à 11:12

Pour clore avec ce petit débat sur la 26, il faut aller voir se que font les anglais, avec les nombreuses machines similaires sauvegardées, ils n'hésitent pas à recréer des exemplaires disparus (en partant de châssis communs, ou de chaudières standards voir County of Glamorgan pour ne parler que d'elle qui était une 030 dont on a rallongé le châssis pour en faire une 230). L'histoire de la préservation ferroviaire française est ce quelle est, et c'est vrai que tous écartements de voie compris il n'y a pas tant de types de machines différentes.

Et Outre-manche quand on voit la diversité due à une prise de conscience plus active de sauvegarde, je trouve génial de voir tant de type différents, et malgré ceci il reconstituent des types disparus.

Ouvrons notre esprit d'amateur, souvent un peu trop fermé sur nos goûts et amenons de l'attractivité, pour nous et pour le public, vu que finalement c'est ce dernier qui en payant son billet d'entrée nous permet de "jouer au train".

Tu as la jeunesse pour toi, mais je suis prêt à parier que si nous menons à terme le projet pour la 020, tout le monde trouvera çà super et, oubliera vite l'origine de la machine!...

Amicalement

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar rail1435 » 05 02 2015 à 14:20

Intéressant débat d'idées un peu divergentes.
Une remarque sur les choix: il y a ce qu'on aimerait faire et ce qu'on peut faire. il faut parfois faire des compromis dictés par l'enveloppe budgétaire, l'état de conservation de certains composants et les modifications (plus ou moins heureuses) apportées par les propriétaires précédents.
Je n'ajouterai pas mon avis sur le cas précis, car moi, s'il n'y a pas une machine électrique qui entraîne les essieux, je marche assez vite à côté de mes chaussures. Dans ces limitations, mieux vaut se taire plutôt que dire des âneries.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oerojhemp et 42 invités