Les locomotives Corpet-Louvet

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 25 01 2015 à 23:31

:C4 #B6
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 26 01 2015 à 01:26

Très belle photo de la "Cambrai", qui était en fait à l'origine la "Clary". En tant que fan du CAmbrésis (dont une branche desservait autrefois ma bonne ville natale de Saint-Quentin) je suis ravi de la voir.

J'en profite pour dire que j'ai l'intention de reprendre mon tableau situé deux pages plus haut, car j'y avait tout bonnement oublié les Corpet "Charentes" à cabine ouverte! Et en plus, ces machines n'appartiennent à aucun des trois types que j'avais cru distinguer.
Mon analyse est maintenant que la distinction "cabine ouverte - cabine fermée" n'est pas plus significative que la distinction "distribution Gooch - distribution Walschaerts".

Parmi les machines ressemblant à la 75 TIV, à "Cambrai"et à "La Scarpe", je ne distingue plus que deux dessins de base différents:

1- Cambrai et La Scarpe : machines assez hautes sur roues,foyer Crampton, espacements des essieux inégaux.
2- TIV 75 : machines plus basses sur roues, foyer Belpaire, espacements des essieux égaux.

Les locomotives prévues par TdA (TIV, Charentes cabine ouverte et cabine fermée) appartiennent toutes au à la deuxième catégorie, et en conséquence, je ne peux pas espérer reproduire fidèlement "Cambrai" ni 'la Scarpe" à partir de ce kit.

Je profite de ce post pour répondre à une vieille remarque:
020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:En tout cas la scarpe n'a pas le même foyer ni la même position que la tiv regarder les photos en tout cas, mais je parle juste pour la TIV et la Scarpe donc tiv vs scarpe = pas identique de plus les cylindres a vue d'oeuil ne sont pas pareil, la cabine est plus grande sur la scarpe que sur la tiv, n'oublions pas que Paul Frot = entreprise de terrassement et TIV = Tramways !

Sauf erreur, "la Scarpe" n'a pas été construite pour Paul Frot, mais provenait de la râperie de Lanchères. Elle avait été prélevée dans une série prévue pour une compagnie dont j'ai oublié le nom et des machines strictement identiques ont roulé sur des "tramways". La différence de dessin ne peut donc pas s'expliquer par la destination des machines.

Bon, un de ces jours, je vais remettre mon tableau à jour.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar rms olympic » 26 01 2015 à 01:28

La future "Scarpe" avait été commandée pour les "Tramways Départementaux d' Eure & Loir".
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 130HSP » 26 01 2015 à 10:18

Sera t' elle un jour remontée?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar oie galopante » 26 01 2015 à 11:02

Bonjour,

Le site de NGRM suggère un retour à la vapeur pour CAMBRAI. Je cite:

"CAMBRAI a été déplacé à Irchester en 1983 et a été reconstruit à l'état statique, avec l'objectif à long terme d'un retour à la vapeur lorsque les finances le permettent."

http://www.ngrm.org.uk/Collections/Indu ... pany/EW008

Est-ce que quelqu'un d'entre vous connaît la couleur d'origine de cette loco quand au Cambrésis? Je me demande pourquoi le rouge est la couleur aujourd'hui. :D3
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar SteamyStef » 26 01 2015 à 11:49

130HSP a écrit:Sera t' elle un jour remontée?


Salut,
Je parle en mon nom, plus au nom du TTA...
Je ne souhaite qu'une chose, que le CFBS fasse le maximum pour la récupérer avant que l'irréparable soit commis.
Le TTA n'a plus le soucis de son matériel, encore moins des vapeurs. Ma dernière visite au dépôt fût déprimante pour les machines, bien triste de voir les choses partir ainsi à la dérive. J'avais comme objectif d'y passer à nouveau pour maintenir un minimum d'entretien mais la nouvelle politique 'cotisation' du TTA visant à écarter les membres effectifs m'a décourager à poursuivre mon soutien à ce groupe.

Si le CFBS récupère la machine, me contacter... pour les infos concernant le kit!

Stef (qui ne se sent plus responsable de ce qui se passe là bas)

PS: Pas de réponses ici sur ce sujet, pas la peine. Ceux qui veulent plus d'infos 'utiles', via MP S.V.P. Merci
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 26 01 2015 à 14:32

Les machines du Cambrésis photographiées dans les années 50 (141T et 130T) avaient les caisses à eau et le bas de cabine verts, mais je ne sais pas si les Corpet, sans doute reléguées aux manœuvres et à la réserve, avaient reçu ces couleurs ou étaient toutes noires (ou plus probablement "crasse unifiée"!).
Je ne sais rien non pluds des couleurs qu'elles portaient entre deux guerres, et encore moins avant 1914, quand elles étaient munies du double tamponnement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar oie galopante » 26 01 2015 à 18:13

Merci, Tyrphon.

Donc, je me demande pourquoi le rouge a été choisi par le musée après 1961. Peut-être qu'ils avaient une boîte supplémentaire de peinture rouge. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 26 01 2015 à 23:24

oie galopant a écrit:Est-ce que quelqu'un d'entre vous connaît la couleur d'origine de cette loco quand au Cambrésis? Je me demande pourquoi le rouge est la couleur aujourd'hui. :D3


Je dirai (comme Tyrphon) la livrée classique des locos du cambraisis : caisse à eau vert foncé, chaudière noire. C'est pourquoi j'ai "flashé" sur ta photo, qui pourrait beaucoup se rapprocher de la livrée d'origine.

Le rouge, je suppose que c'est un nouvel avatar des locomotives et surtout des 030T Decauville du Nord-Est, dont la livrée est si populaire.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 27 01 2015 à 23:46

Une bonne fois pour toute la scarpe a été construit pour PAUL FROT et pas pour la râperie de Lanchère !!! Paul Frot "24" "La Scarpe" -> Brunner & Marchand "Lv 115" "La Scarpe" /1924 -> Sucrerie Centrale d'Arras, Boiry-Ste Rictude (Pas de Calais) 1944 -> Sucrerie Centrale d'Arras, Longueval (Somme) -> F. Béghin, Râperie de Lanchères, (Somme) -> Tramway Touristique de l'Aisne, Blier (Belgique),
primitivement destinée aux CF d'Eure et Loir, remplacée par 1175 -> pour ça je suis d'accord mais en aucun cas elle a été conçu pour la râperie !!!!!
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 28 01 2015 à 01:42

Je n'ai pas dit qu'elle avait été construite pour la râperie et je suis heureux d'apprendre qu'elle avait commencé sa carrière en 1907 chez Paul Frot, ce que je viens de retrouver sur Wikipedia. Je pensais que Paul Frot était une entreprise plus récente, datant d'après 14-18.
En fait, je je voulais surtout insister sur le fait que ce n'était pas un type de machine conçu pour Paul Frot et qu'on retrouvait le même type sur des tramways.
En effet, tu semblais dire que les différences de dessin entre la TIV et la Scarpe s'expliquaient par le fait que l'une était une machine de tramway et l'autre une machine industrielle.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 28 01 2015 à 14:05

OK d'ac. Et chez PAUL FROT il y avait aussi des style TIV avec bâche à au plus courte ! et trois tampon AV AR
A noté quememe les tombereau sont noté PAUL FROT
Fichiers joints
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 29 01 2015 à 00:02

En fait, si l'on est vraiment précis, il faut ajouter qu'initialement la 030T, qui deviendra la Scarpe, a été prélevée dans un lot de locomotive destinée au réseau d'Eure et Loir.
Extrait de la liste Jarne :
"20.12.1907 Paul Frot "24" "La Scarpe" -> Brunner & Marchand "Lv 115" "La Scarpe" /1924 -> Sucrerie Centrale d'Arras, Boiry-Ste Rictude (Pas de Calais) /1944 -> Sucrerie Centrale d'Arras, Longueval (Somme) -> F. Béghin, Râperie de Lanchères, (Somme) -> Tramway Touristique de l'Aisne, Blier (Belgique), primitivement destinée aux CF d'Eure et Loir, remplacée par 1175".
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 031 SACM » 29 01 2015 à 01:20

020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:En voici une de chez Paul frot au canal du nord près de Noyon

Pour la construction du canal du Nord, un accord avait été conclu entre Paul Frot et la Société des chemins de fer Economiques (SE) réseau de la Somme. Il permettait aux trains privés de Paul Frot d'emprunter la ligne Offoy - Ercheu, parallèle au canal.
Paul Frot possédait deux types de matériel à voie métrique :
- le matériel de chantier avec double tamponnement très bas et locomotives surbaissées pour pouvoir passer sous les trémies de chargement. Ce sont les 020 Corpet - Louvet comme la 11(grise au CFBS puis SABA) ou la 15 (marron au CFBS puis CdN) ainsi que les bennes que le CFBS prévoit de restaurer.
020grisen°11StValéryC.3.03.073.JPG
La 020 grise n° 11 avant son départ à la SABA. On voit bien le double tamponnement très bas et une plaque centrale pour la protection face aux tampons hauts.
020grisen°11StValéryC.3.03.073.JPG (75.02 Kio) Vu 4759 fois

- le matériel de transport avec tamponnement central haut comme les tombereaux visibles sur la photo. Le CFBS utilise encore un wagon plat. Les machines étaient semblables à celles des réseaux à voie métrique, comme la Scarpe et disposaient des deux systèmes de tamponnement.

Les dernières 020 surbaissées construites (25 verte du CFBS et 26 du MTVS) en étaient aussi équipées ce qui explique leur grande traverse de choc absente des 11 et 15.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 29 01 2015 à 11:48

YVES a écrit:En fait, si l'on est vraiment précis, il faut ajouter qu'initialement la 030T, qui deviendra la Scarpe, a été prélevée dans un lot de locomotive destinée au réseau d'Eure et Loir.
Extrait de la liste Jarne :
"20.12.1907 Paul Frot "24" "La Scarpe" -> Brunner & Marchand "Lv 115" "La Scarpe" /1924 -> Sucrerie Centrale d'Arras, Boiry-Ste Rictude (Pas de Calais) /1944 -> Sucrerie Centrale d'Arras, Longueval (Somme) -> F. Béghin, Râperie de Lanchères, (Somme) -> Tramway Touristique de l'Aisne, Blier (Belgique), primitivement destinée aux CF d'Eure et Loir, remplacée par 1175".
:maitre: :maitre: :maitre:


Oh Yves! notre ami 020T n°15 CL l'a déjà écrit trois messages plus haut!

Quant à la Corpet Frot de la dernière photo qu'il a présentée, je ne dirais pas qu'elle est du "style TIV", puisqu'elle a les caisses à eau plus courtes et le tablier droit. Il s'agit pour moi d'un autre style, très répandu également, et que je vais essayer d'analyser plus tard.
Cela dit, j'admets que ces notions de "styles" sont assez discutables, puisque les bases mécaniques sont certainement très proches.
Mais encore une fois, je me place du point de vue du modéliste qui souhaite reproduire telle ou telle machine à partir d'un modèle réduit existant. Et pour ce "deuxième style", ce sera la Corpet reproduite autrefois par Geco sur châssis Berliner.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fred de St Amand et 16 invités