Les locomotives Corpet-Louvet

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 08 04 2014 à 12:11

J'ai opposé "historien" et "modéliste" par simplification, mais je pense contribuer un tout petit peu à la connaissance des productions de Corpet, même pour un non-modéliste. Mon travail est certes modeste, puisque je me suis contenté de compiler et de regrouper des informations dispersées dans LPTDJ, MTVS et CFRU, mais j'espère qu'il peut intéresser deux ou trois forumistes.

Mes observations sont basées sur les photos. Mes chiffres sont tirées des bouquins, avec toutes les réserves d'usage. Comme j'ai dit, je suis preneur de toutes les rectifications et compléments que vous pourriez apporter.

Condescendance? C'est l'éternel problème de l'agacement des spécialistes (ou de ceux qui aspirent à l'être),face aux amateurs qui commettent de petits ouvrages de vulgarisation. A mon avis, cette querelle est sans objet, et je serais preneur d'une étude historique et technique sérieuse s'appuyant sur des documents de première main, même si je ne promets pas de la lire dans son intégralité.
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 10 04 2014 à 16:21

Pour en finir (provisoirement avec les TIV et leurs cousines, j'ai ressorti les plans dont je disposais et je les ai comparés aux photos et entre eux.

Le plan "de "Corpet 16t" présenté plus haut colle bien avec les profils de Landerneau, Cambrai et La Scarpe, malgré leurs masses allant de 15 à 17t. Ce que j'ai appelé les catégories 1 et 2 répond au même plan d'ensemble.

Exemple sur "Cambrai":

1-cambrai compar.jpg
1-cambrai compar.jpg (150.9 Kio) Vu 5065 fois


Par contre, le profil de Corpet TIV publié autrefois dans la revue de la FACS possède des caisses à eau un peu trop hautes et des ouvertures de cabine un peu basses. Je l'ai légèrement remanié à partir de la vue de profil de la TIV 75 :



J'ai vérifié les proportions sur d'autres photos et sur le profil de "Nantes" établi par les British. Par contre, je n(ai pas vérifié les formes et positions des dômes (point secondaire pour le moment).

Et maintenant, voici la comparaison des deux profils (cat2 vs Cat3)



Je ne garantis pas que les deux profils sont strictement à la même échelle, mais on voir bien les différences de ligne.
D'ailleurs, voici une autre comparaison en "gonflant" un peu la TIV;



Maintenant, si j'ai l'occasion de trouver de meilleurs plans, je pourrai affiner la comparaison. Pour l'instant, je m'en tiens là et, quand j'aurai le temps et l'envie, je passerai à d'autres familles de 030T.
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Zébu » 10 04 2014 à 17:00

Bravo pour tes diagrammes.
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 10 04 2014 à 17:11

En fait, je fais ça "tout bêtement" avec Photoshop à partir de scans des plans, en utilisant des outils de retouche photo. Je travaillerais plus proprement avec un logiciel de dessin vectoriel, mais ce serait plus long... et il faudrait que j'apprenne à m'en servir!
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Victor le chat » 10 04 2014 à 17:17

Bon c'est pas de la corpet, mais JP, si je te scanne un plan de 230T SF, que je trouve une photo de profil de 230T RB, tu crois que tu peux me faire la même chose s'il te plait ? :^)
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 11 04 2014 à 09:57

Tu peux m'envoyer ton plan de 230T SF. J'ai déjà des plans de 230T RB. Donc, pas besoin de photo. Mais il n'y a vraiment pas grand chose de commun entre les 230T RB et les 230T SF!
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar mlm » 11 04 2014 à 10:02

Peut être le train de roues....
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Victor le chat » 11 04 2014 à 10:16

Et encore .... :H2
Je te fais ça dans la journée #B6
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 11 07 2014 à 12:55

Je reviens sur ce fil (qui me sert maintenant de référence) pour y ajouter la photo d'une Corpet "Charente" publiée par Yves sur un autre fil:


030T EC n°55, Corpet 16T, de 1897, machine réquisitionnée par l'armée, et mise en service sur le Meusien.
Photo Mangin.

Cette machine est sans conteste du type "TIV" (que j'ai qualifié de "catégorie 3" dans mon étude comparative basée sur le "look"). Sa série figure en dernière page du tableau que j'ai publié en page précédente. Par contre, je suis surpris par l'année de construction annoncée en légende : 1897. LPTDJ indique 1911-1912 pour cette série, et j'aurais tendance à les croire, au vu de son aspect "modene".

Un point que je ne me souviens pas avoir relevé, est que les machines de ce type ont un foyer Belpaire , alors que les autres (catégories Tyrphon 1 et 2) ont un foyer Crampton.
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 11 07 2014 à 13:02

Illustration:

"la Scarpe":
tta0095.jpg
tta0095.jpg (131.6 Kio) Vu 4797 fois


75 TIV:
100_0972.JPG
100_0972.JPG (106.98 Kio) Vu 4797 fois
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 28 07 2014 à 22:57

Cela ne sert strictement à rien de faire une comparaison TIV - Paul Frot elles sont toutes ( et je parle bien que de ces deux types de machines pour l'instant) différentes !
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Tyrphon » 29 07 2014 à 14:22

Dire "ça ne sert à rien" voudrait dire qu'un modéliste qui dispose d'une caisse de 040T TIV et aimerait reproduire une Paul Frot n'a qu'à s'asseoir et attendre un miracle (en provenance du Grand Concepteur, par exemple).
Car n'oublions pas que la plupart des PME sont modélistes. Ils sont prêts à quelques approximations de détails, mais souhaitent obtenir une allure d'ensemble convaincante.
L'étude des différences d'aspect et de proportions, même si elle n'est pas exhaustive, me parait donc au contraire très intéressante.
Un autre exemple. C'est ce type de comparaison qui permet à Cyril de proposer une 030T TIV, une 030T EC à cabine fermée et une 030T EC à cabine ouverte à partir du même modèle virtuel, alors que la 030T "Scarpe", par exemple, demanderait une autre étude
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 29 07 2014 à 21:58

En tout cas la scarpe n'a pas le même foyer ni la même position que la tiv regarder les photos en tout cas, mais je parle juste pour la TIV et la Scarpe donc tiv vs scarpe = pas identique de plus les cylindres a vue d'oeuil ne sont pas pareil, la cabine est plus grande sur la scarpe que sur la tiv, n'oublions pas que Paul Frot = entreprise de terrassement et TIV = Tramways !
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar oie galopante » 25 01 2015 à 14:09

Bonjour,

Une photo de "CAMBRAI" en livrée verte. Je n'ai pas vu cette image jusqu'à aujourd'hui. Notez la cheminée supplémentaire dans la cabine. C'est probablement de "NANTES" (Corpet 936/1903). "CAMBRAI" porte aujourd'hui cette cheminée, je crois.

Cambrai 1961.jpg
"CAMBRAI" - NGRM Tywyn - 1961
Cambrai 1961.jpg (97.63 Kio) Vu 4282 fois


La source de la photo: http://www.ngrm.org.uk/
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 25 01 2015 à 16:48

Joli scoop photographique !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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