Pour situer le cadre de cette conférence voici une carte des voies détruites en 1914.
Pour éviter le hors-sujet de ce forum

, seules les voies métriques et étroites (en vert sur cette carte) seront résumées.
Durant l'offensive allemande d'aout-septembre 1914 seule la ligne à VM Sedan-Corbion-Bouillon-Paliseul a permis l'approvisionnement de la IV armée allemande et le rapatriement des blessés:
Ponts de Rethel détruits:
Guignicourt sur Aisne:
St Etienne sur Suippe : la VN allemande Bazancourt - Guignicourt franchissait en cet endroit la VM Reims - Asfeld
St Pierremont: les chantiers de la ligne Autrecourt - Marcq St Juvin ont été approvisionnés par la ligne Raucourt - Chatillon - Buzancy à voie de 80 cm
La gare d'Asfeld: le tracé de la ligne allemande du Chatelet à St Erme a été choisi par Asfeld afin de profiter des VM vers Reims, Rethel, Montcornet et Guignicourt
l'ALGP de Semide (ligne Chatelet-Savigny): le génie civil de cette installation a été approvisionné par la voie de 80 cm provenant de Vouziers: