Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Kent & N. Wales Light Railway » 22 03 2014 à 22:41
Pas forcement connu mais c´est la funiculaire de la Polytéchnique de Zurich. Depuis le c19 elle fait parti des transports publiques de la ville de Zurich. Je suis en "train" de monter sur les hauteurs pour tenir un discours pour la céremonie de fin d´études d´un 3 ème cycle de cette grande école suisse. Faut toujours utiliser les transports publiques .....

-
Kent & N. Wales Light Railway
-
- Messages: 198
- Enregistré le: 10 12 2011 à 09:53
- Localisation: Alsace, France
-
par Yoyo » 23 03 2014 à 04:52
A noté qu'il est propriété d'une banque Suisse et que le voyage est gratuit. Par contre il n'est pas exploité tout les jours.
-

Yoyo
-
- Messages: 904
- Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27
par Paul F » 23 03 2014 à 17:08
C'est le funiculaire qui apparaît dans plusieurs scènes du film "Espion lève-toi" de Yves Boisset (dialogues Michel Audiard, musique Ennio Morricone) avec Lino Ventura, Michel Piccoli et Bruno Cremer. Film sorti en 1982. C'est le fameux film qui commence par une attaque de tramway (de Zurich également).
-

Paul F
-
- Messages: 978
- Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
- Localisation: Rosny sous Bois
par Paul F » 23 03 2014 à 18:25
J'ajoute qu'il a été le dernier funiculaire à gravité (réservoir d'eau remplis en station haute et vidé en station basse) d' Europe continentale (il en existe encore un en Angleterre) jusque sa modernisation en 1996, il a également perdu son freinage à crémaillère et sa voie à trois fils de rails en parties hautes et basse (rail central commun aux deux voitures) lors de cette modernisation, les nouvelles voitures ont un aspect rappelant les anciennes.
L'une des deux anciennes voitures (N°2) est préservée au musée du tram de Zurich (Edit : si quelqu'un peut confirmer l'info... J'ai un doute).
-

Paul F
-
- Messages: 978
- Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
- Localisation: Rosny sous Bois
par Yoyo » 23 03 2014 à 18:28
MeeeeeeP! le derniers c'est Fribourg (don)
-

Yoyo
-
- Messages: 904
- Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27
par récup'61 » 23 03 2014 à 21:16
Yoyo a raison:
St Pierre- Neuveville en ville de Fribourg est le dernier à eau, c'est également le 2 ème plus court de Suisse en service commercial!
Actuellement il est arrêté et en cours de restauration. Il conservera son écartement spécifique (120 cm), sa crémaillère Riggenbach et son système à contre-poids d'eau usée (eaux blanches) donc l'odeur restera...
Vivement sa remise en service, nous ne manquerons pas de vous informer sur le sujet.
Pour information le funiculaire du Polybahn a été mis en service en 1889 et électrifié en 1895 déjà. Une deuxième modernisation de la traction est intervenue au seuil de 2000; on a vu disparaître le "watt-man" à la station supérieur qui a longueur de journée actionnait les volants de la mise en marche (controller) et du frein.
Salut, à bientôt.
-
récup'61
-
- Messages: 1650
- Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
- Localisation: CH 1400 Yverdon
par Paul F » 23 03 2014 à 22:06
Merci pour les informations, comme quoi chercher des informations fiable sur internet reste sportif.
Par contre pas de nouvelles de la voiture sauvegardée ?
-

Paul F
-
- Messages: 978
- Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
- Localisation: Rosny sous Bois
par Yoyo » 24 03 2014 à 20:10
Pour des photos d'une éventuelle voiture au musée du tram de Zurich, il faudra attendre un peu. Cela fait partie des choses à faire dans un temps relativement restreint mais avec la bourde monumentale que j'ai fait... Faudra remettre à l'été
-

Yoyo
-
- Messages: 904
- Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités