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Freinage des wagons

MessagePosté: 19 03 2014 à 11:20
par Gérard Huck
Bonjour,

Je suis en train de modifier des wagons Magic Train en m'inspirant de matériel à voie de 60. Or je m'aperçois d'après les plans que beaucoup de wagons ne comportaient pas de dispositif de freinage, donc je m'interroge (et vous interroge ;) ): si on peut admettre l'absence de ce dispositif pour des courts convois, qu'en était-il en réalité:
- dans le cas de convois plus longs et plus lourds?
- pour l'immobilisation des wagons une fois dételés (calage, enrayage grâces aux roues à rayons)?

Merci d'avance!

Gérard

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 19 03 2014 à 18:52
par le moslinois
Bonjour,il pourra nous faire un petit tuto sur ces modifs sur wagon magic train ;)

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 19 03 2014 à 21:25
par YVES
L'absence de frein se retrouve aussi sur du matériel métrique. Bien souvent, il n'y avait de frein que sur la loco et le fourgon en queue de convoi, la communication se faisait à coup de sifflet. Pour les trains plus lourd, on employait des serre-freins dans des guérites ou sur des selettes.
Je pense que sur les voies de 60, avec un long convoi de tombereaux, chargé de betteraves, les mécanos ne devaient pas rigoler tous les jours... Surtout avec la voie, pas toujours bien posée.
Donc, n'oublie pas le fourgon serre-frein en fin de convoi, les freins à vis à l'arrêt et pas de garage en pente/rampe pour éviter les dérives.
:D :D :D

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 20 03 2014 à 09:41
par 130T
Pour info , le seul texte légal ayant éxisté jusqu'à la fin des années 1990 était un arrété de 1942 , signé Pétain , stipulant que la rame devait comporter au moins un frein à vis .

130T

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 20 03 2014 à 09:43
par pelican
la plupart des wagons ne sont pas freinés ! pour caler un convoi : une cale sous une roue ! en ligne, freinage par la loco .. ou /et un wagon serre frein !
le frein à vice ... heu non ... à vis sur la voiture de queue à St Amand ! ;)


Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 20 03 2014 à 11:12
par L'Amiral
Frein avis ? Y a t il aussi des freins "Europcar" ou "Hertz" ? :ipb-251 :ipb-251 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 E3 E3 :paf :paf :paf :paf

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 20 03 2014 à 11:22
par Beyer-Garrat
Voila l'Amiral en roue libre ! #B5 :H1 :H1

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 20 03 2014 à 11:22
par Gérard Huck
Merci à tous!

Il me semblait bien que la plupart (ou tout au moins "un certain nombre" :H1 :H1 :H1 ) de wagons en voie de 60 n'étaient pas du tout freinés, les plans que j'ai pû trouver ne faisant apparaître aucun sabot de frein.

Bon, moi, ça m'arrange #B6 #B6 #B6

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 20 03 2014 à 12:32
par 130HSP
l'Amiral , une roue à aubes :sortie

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 20 03 2014 à 20:25
par jeanmi.be
Suite à une fabuleuse saga concernant les freins des wagons vicinaux, nous avons aussi modifié les notices de montage pour absence de freins dans de nombreuses situations.

Pour résumer,
Si le wagon a une manivelle serre frein (c'est le cas de celui à haussette avec un siège pour mettre le gars qui serre le frein) il y a un mécanisme avec 2 sabots intérieurs par côté. Il y a un renvoi sur l'autre face du wagon pour freiner à l'aide de 4 sabots.
Pour toutes les autres versions de wagons, il y a d'un seul côté, un mécanisme différent du premier avec 2 sabots intérieurs.
Il est actionné par une longue barre qui fait office de frein de parking.
Il est à noter que toutes les grappes de châssis de wagons comportent des sabots individuels qui ne sont donc pas du tout utilisés.

Les notices sont à jour sur le site (sauf pour le couplage car il faut encore la modifier) la mise en ligne ne saurait tarder.
www.saroulmapoul.be SNCV => Wagons => choisir un wagon et "voir le produit" La notice en PDF est en bas.

Jeanmi.be, qui doit maintenant modifier tout son parc

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 20 03 2014 à 20:43
par FRANCOIS19
Bonjour,
Un exemple de freinage en voie de 60: le système de freinage imposé par le cahier des charges au Chemin de Fer des Chanteraines
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0014/asso5.htm
D'autres articles traitent de la réalisation de ces freins sur différents types de matériel... dès que je les retrouve, je mets les liens, sinon, les curieux peuvent fouiner...

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 20 03 2014 à 21:28
par FRANCOIS19
C'était promis... voici les premières réalisations de freins à la norme "Chemin de Fer des Chanteraines" sur matériel Péchot.
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0006/depot.htm
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0007/depot.htm

Par ailleurs, il faut rappeler que les bogies militaires système Pechot et les plateformes Decauville étaient équipés à l'origine d'un frein à vis.

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 21 03 2014 à 09:34
par pelican
pour caler un convoi à l’arrêt, on peut aussi dérailler un wagonnet ! ;) facile à reproduire en O C7

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 22 03 2014 à 13:05
par Le lampiste
Pour mémoire, le système de freinage à levier des wagons (présent d'un seul côté), est le FREIN STILMANT.
De nombreux wagons à voie métrique en étaient équipés, notamment aux vicinaux.
Les wagons marchandises des British Railways également, ce qui nécessitait des performances athlétiques de la part du personnel des triages!
:F5

Re: Freinage des wagons

MessagePosté: 22 03 2014 à 13:56
par locotram
L'utilisation des freins STILMANT en Grande-Bretagne, à 5min15:
phpBB [video]


Quel métier :C3

:F5