Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
YVES a écrit:En 2009, (j'espère ne pas me tromper...), le MTVS avait exposé, lors des journées du patrimoine, des plans de sa collection Corpet-Louvet.
Voici une photo de celui des 020T Paul Frot.
[ Image de la galerie ]
PS : L'original avait été posté sur PME. Mais il semble devenu introuvable . Si l'auteur se reconnait, c'est avec plaisir que je rendrais à César...
William JONES a écrit:Bonjour,rms olympic a écrit:Et sur l'Isle de Jersey, entre 1942 et 1945... outre la Corpet n°22, il semble bien que des 020 T Corpet auraient roulé sur cette Isle pour TODT et réquisitionnées auprès de chez Frot. Peut être que des sites Jersiais pourraient en fournir des documents ?
Je suis allé plusieurs fois en vacances dans les îles Anglo-normandes, et bien entendu j'ai raflé toute la littérature que je pouvais trouver !
Dans l'ouvrage de R.N.P. Bonsor, "The Jersey Eastern railway and the German occupation lines" (Oakwood Press), on retrouve quelques détails (traduction rapide et condensée) :
- la première loco métrique arrivée dans l'île vers avril 1942 était la 19 construite en 1906 par Corpet & Louvet pour les tramways du Finistère ; elle fut acquise par Paul Frot et se trouvait dans ses ateliers de Sampigny en juin 1940, quand elle fut réquisitionnée par l'armée française. A l'Armistice elle fut confisquée par les Allemands.
- d'autres machines Frot apparues à Jersey étaient la 17, une 030T construite par Corpet & Louvet en 1903, la 22, une 040T du même constructeur en 1923 (nombreux déraillements !) et une 020T bien plus petite.
- une 130T fut construite en 1913 (constructeur non mentionné) pour les chemins de fer du Rhône et Loire.
- L'auteur indique que les 17, 19 et 22 avaient été renvoyées en France en octobre 1943.
YVES a écrit:Les collections de la bibliothèque municipale de Dijon réservent des surprises :
- Une 030T Corpet, double tamponnement métrique (central + double-tampons pour wagons de chantiers), une rame de wagons chargée de ballast et des manouvriers qui peltent.
C'est ici, cliquez : http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/ea ... _e0000791#!{%22content%22:[%22FR212316101_Est2148_e0000791%22,false,%22%22]}
Peut-être une machine Frot ??? Qu'en pensez-vous ?...
En tout cas, la collection photo de la famille Aguignier devrait beaucoup intéresser les amateurs de la première guerre mondiale.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités