Bonjour,
rms olympic a écrit:Et sur l'Isle de Jersey, entre 1942 et 1945... outre la Corpet n°22, il semble bien que des 020 T Corpet auraient roulé sur cette Isle pour TODT et réquisitionnées auprès de chez Frot. Peut être que des sites Jersiais pourraient en fournir des documents ?
Je suis allé plusieurs fois en vacances dans les îles Anglo-normandes, et bien entendu j'ai raflé toute la littérature que je pouvais trouver !
Dans l'ouvrage de R.N.P. Bonsor, "The Jersey Eastern railway and the German occupation lines" (Oakwood Press), on retrouve quelques détails (traduction rapide et condensée) :
- la première loco métrique arrivée dans l'île vers avril 1942 était la 19 construite en 1906 par Corpet & Louvet pour les tramways du Finistère ; elle fut acquise par Paul Frot et se trouvait dans ses ateliers de Sampigny en juin 1940, quand elle fut réquisitionnée par l'armée française. A l'Armistice elle fut confisquée par les Allemands.
- d'autres machines Frot apparues à Jersey étaient la 17, une 030T construite par Corpet & Louvet en 1903, la 22, une 040T du même constructeur en 1923 (nombreux déraillements !) et une 020T bien plus petite.
- une 130T fut construite en 1913 (
constructeur non mentionné) pour les chemins de fer du Rhône et Loire.
- L'auteur indique que les 17, 19 et 22 avaient été renvoyées en France en octobre 1943.