Tramways de la Haute-Savoie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rms olympic » 21 02 2014 à 00:06

Je ne vais pas continuer à monopoliser ce fil très intéressant d'une ligne remarquable, que j'avais aperçu aux vacances de 1955 et 1958 (mais dont, malheureusement, je n'ai pu voyager à bord des trains), mais je tiens à partager les impressions et remarques, pertinentes, de "recup 61".
Pour le matériel roulant, le parc des CEN (ne pas oublier, qu'en dehors des TMB et Montenvers, il y eut également le "tramway à vapeur de Annecy à Thônes", malheureusement disparu prématurément dès mai 1930) était très intéressant, particulièrement avec la traction électrique, d'où l'intérêt de suivre la recommandation de "Yves".
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rail1435 » 21 02 2014 à 08:50

La gare de Taninges est encore debout:

C'est même devenu une maison fort coquette, au bord de la "rue de ... la Gare" qui voit défiler les voitures vers les stations de ski du Massif (Samoëns Morillon, etc.) et Les Gets. Les autres gares ont une architecture typique CEN, avec une visière voûtée en béton armé.
Exemples de Viuz-en-Sallaz:

et Mieussy:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar CFB 477 » 21 02 2014 à 14:41

Merci à tous pour ces CPA et pour ces photos. :D

Merci également à SGB pour ces anciens horaires. :D
CFB 477
 
Messages: 19
Enregistré le: 30 01 2014 à 10:04

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar Tyrphon » 21 02 2014 à 17:51

Le beau-père de mon frère, qui fut par la suite directeur des tramways de Lille, avait fait une partie de sa carrière aux CEN, sur Annemasse-Sixt et devait y être à la fermeture. Il racontait que la FACS naissante avait offert des distributeurs de bonbons dans l'espoir de contribuer à sauver la ligne!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar SGB » 23 02 2014 à 16:34

. . .
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar Max-Therence » 23 02 2014 à 17:50

Petits complèments :
(nb : les vues suivantes sont extraites de l'excellent site à voir absolument : http://www.thonestramway.com/ )







Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rail1435 » 23 02 2014 à 19:12

J'ai un peu de retard dans le sujet. J'ai retrouvé dans mes archives un dessin que j'ai fait en 1980.

Dans le texte, on avait imaginé dès 1950 une autre évolution ferroviaire dans la région. Sur le viaduc de Mieussy, on voit passer le convoi historique de l'AGMT au retour d'une course spéciale à Samoëns, remorqué par le tracteur bimode issu d'une "60" transformée. En effet, la 67 de l'AGMT ne pouvait pas circuler en électrique sous 1200V=. La descente de Mieussy à Saint-Jeoire au frein électrique sur les 2 machines a dû être "sportive".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rail1435 » 23 02 2014 à 22:33


A Annemasse avant l'électrification.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rail1435 » 23 02 2014 à 22:38

SGB a écrit:...
Une douzaine de trains circulaient quotidiennement, effectuant le parcours entre 1h30 et 1h50.
Avant la dernière guerre, les remorques des CEN empruntaient la ligne Annemasse - Moillesulaz
du CGTE, permettant sans changement de relier Sixt à Genève.

Ce service ne dura que quelques années, suite aux difficultés d'ordre technique, de circuler sur des
voies type tramways. Les derniers trains circulèrent à la mi-mai 1959.

...


Un train CEN à travers Chêne-Bourg, remorqué par un tracteur CGTE.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rms olympic » 23 02 2014 à 23:48

En gare de Taninges (une des rares qui n'avait été reconstruites lors de l'électrification en 1929/1932), existait également une des deux sous-stations de la ligne, dont le bâtiment, d'apparence convertis en habitation, existait encore début 1995, ce témoin de l'électrification est il toujours en place en2013 ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar SGB » 24 02 2014 à 08:14

. . .
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rail cassé » 24 02 2014 à 21:04

Cette Haute savoie d'antan, aussi riche en chemin de fer que le valais voisin!!!! Dommage que tout ai disparu. Un exemple!!! la gare de thônes :rod_coeur
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar Tyrphon » 25 02 2014 à 12:09

Il faut dire que les dernières photos, avec la ligne de CF qui dispute la place à la route, montrent bien que ces tramways-là au moins n'avaient aucune chance de survivre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar ECHOES 74 » 25 02 2014 à 15:17

Simple question de volontés politiques qui ont engendré de déplorables habitudes…
Voici une photo prise à Aigle, il y a un an :

Accepterions nous ça en France ?
La réponse sera probablement non !
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 429
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar Tyrphon » 25 02 2014 à 17:57

Il s'agit d'un parcours urbain pas très long. Un exemple plus proche des tramways savoyards est (était?) le Trogen Bahn qui, à certains endroits, roulait carrément sur la route en pleine campagne, en courbes cachées et à gauche!



Je ne sais pas si cette situation (photographiée en 1976) subsiste, mais c'est assez gonflé!

En France, on peut citer le petit tronçon routier au départ du TMB, mais c'est en ville.

Notons que quelques secondaires suisses ont sauté dans les années 60-70 pour celle raison. Je pense à Loeche-Loeche-les-bains par exemple.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités