Tramways de la Haute-Savoie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rms olympic » 25 02 2014 à 18:49

Sur la ligne de Annemasse à Samoëns et Sixt, l'essentiel des accotements routiers avait, lors de la rénovation pour l'électrification, été construit en : "accotements bien séparés" et, pour l'époque plus que correct. Seuls restaient les traversées de Bonne et Taninges, qui comportaient, chacune, une longue section "en rails noyés" (d'autres étaient très courtes et, sans inconvénients notoires, comme à Pont de Fillinges, sur le torrent : la Ménoge))... rien à voir avec le tracé original des CEN de 1892, où la voie était alors essentiellement "en chaussée" avec rails noyés ! La construction d'une déviation, au moins à Taninges, aurait été tout à fait possible en cas de... maintien de la ligne.
A noter également le long accotement - soigné - au départ d'Annemasse, sur l'Avenue du Giffre, qui est devenu au fil du temps un parking automobile, facile à découvrir pour ceux qui avaient connu cette avenue jusqu'en mi 1960 (date de dépose de la voie).
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rail1435 » 26 02 2014 à 12:11

Peut-on trouver une carte du réseau CEN Annemasse - Sixt et ses antennes? Je vois mal où passait la ligne après Taninges.
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rms olympic » 26 02 2014 à 18:18

A défaut de carte, je peux préciser que la ligne, dès la sortie de Taninges longeait le plus souvent la route, avec par un accotement côté droit, ainsi qu'une déviation relativement courte, avant Verchaix-Morillon, puis un bon kilomètre avant Samoëns, elle pénétrait en plateforme indépendante et, tracé soigné jusqu'à Sixt, avec seulement, sur le tronçon terminal, un très court accotement près de la halte de Perret.
A noter qu'avant l'électrification la ligne primitive pénétrait directement dans la ville de Samoëns.
Sur les cartes il faut penser qu'il parait très difficile d'avoir la totalité du réseau CEN de Haute-Savoie, car l'antenne de Bonne sur Ménoge à Bonneville fut suspendu totalement, dès juillet 1927, soit 5 ans "avant" la mise en service de Samoëns à Sixt !
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar SGB » 26 02 2014 à 18:33

rail1435 a écrit:Peut-on trouver une carte du réseau CEN Annemasse - Sixt et ses antennes?
Je vois mal où passait la ligne après Taninges.


Annemasse - Viuz-en-Sallaz - Samoëns - Sixt (49 km)
Antenne : Bonne-sur-Menoge - Bonneville (13 km)
Antenne : (Saint-Jeoire) Pont-du-Risse - Marignier (7 km)

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Toutes les cartes départementales sur l'excellent site
de Rémy Sarrade Rue du petit train
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rail cassé » 26 02 2014 à 19:39

Belle carte!!!! Si le Annemasse sixt éxistait encore, un tunnel entre le Buet et sixt aurait permis aux Vallorcin d'aller facilement à la grande ville!!!! et cela aurait fait un beau réseau avec le mont blanc express.
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rail1435 » 26 02 2014 à 20:55

Merci SGB! Le train restait donc sur la rive droite du Giffre et ne desservait pas Morillon. On aurait pu aujourd'hui, si la ligne existait encore, prolonger de 900 mètres la télécabine de Morillon pour débuter à la gare de Verchaix. On aurait aussi pu installer un arrêt à l'entrée de Samoëns pour la télécabine de Vercland- Samoëns1600 qui aurait été prolongée vers le bas.
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rms olympic » 02 03 2014 à 15:57

Effectivement, la ligne ne desservait pas directement le bourg de Morillon, qui fut, vers 1957, équipé d'un "Télé-sièges" vers le plateau des Esserts (qui fonctionnait même en été), mais disposait à 500 mètres du centre, de la station de "Verchaix-Morillon".
Cette station, avec celles de Taninges et Saint Jeoire-Faucigny, contrairement aux principales autres gares de la ligne, avaient conservé leurs bâtiments d'origines.
Construire un embranchement pour desservir Morillon paraissait déjà à l'époque : peu réalisable ; un service de bus, complémentaire de Verchaix (gare) à Samoëns, sous contrôle des CEN aurait pu (!) être une bonne solution logique...
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar Paul F » 30 04 2016 à 12:05

L'un des documentaires "Villages de France" d' Arte est consacré à Sixt. Une large sécance est consacré à une certaine cave à fromage... Avec quelques photo du train.

Voir ici de 18min50sec à 22min05sec :
http://www.arte.tv/guide/fr/044992-006-A/villages-de-france?autoplay=1
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar alain gavillet » 30 04 2016 à 13:47

Train Annemasse Sixt

Gare de Sixt ?

Je pense que cette photo a été prise après la fermeture de la ligne, soit vers 1960.

Exploitée par les chemins de fer économiques du Nord, cette ligne à voie métrique fut ouverte en 1892 jusqu'à Samoëns, le prolongement à Sixt n'intervint qu'après 1914. Longue de 49 Km, elle se déployait le long de la vallée du Giffre. Partant d'Annemasse à 430 m d'altitude, elle culminait à Sixt à 757 m. Deux antennes furent construites, permettant de rejoindre la vallée de l'Arve (ndlr). L'une de Bonne sur Menoge-Bonneville, l'autre de Saint-Jeoire à Marignier. Toutes deux disparurent avant 1939. Deux autres ne furent jamais achevées. Celle du Pont de Fillinges à Habère-Poche, qui aurait permis une desserte de la vallée verte, et celle de Taninges à Morzines.Une douzaine de trains circulaient quotidiennement, effectuant le parcours entre 1 h 30 et 1 h 50. Fin de l'exploitation le 14 mai 1959.
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rms olympic » 30 04 2016 à 18:32

L'antenne de Marignier au Pont du Risse (St Jeoire), fut exploitée pour les voyageurs par petit autobus de 10 places dès la fin des années 20 (1929 ?), mais continua à fonctionner, pour les marchandises (importantes usines du Giffre, embranchées) sans électrification (quelques bi - cabines avaient été conservées pour cette antenne), jusqu'à l'automne 1947, donc après la seconde guerre mondiale, la voie d'origine étant à bout de souffle. Quant au petit bus CEN pour voyageurs, il aurait été officiellement abandonné dès début 1933, mais curieusement il se retrouve (deux AR par jour) encore publié sur les horaires CEN de 1936/37, au moins !
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar SGB » 08 06 2018 à 15:28

Annemasse - Viuz-en-Sallaz - Samoëns - Sixt

Longueur : 49 km.

Au départ d'Annemasse la ligne desservait :
Bas-Monthoux, Borly, La Bergue (+ 6 km), Bonne-sur-Menoge (+ 8 km), Fillinges (+ 11 km),
Viuz-en-Sallaz (+ 16 km), Ville-en-Sallaz, La Tour, Saint-Jeoire-gare (+ 20 km), Saint-Jeoire-ville,
Pont du Risse, Mieussy Pont, Mieussy (+ 26 km), Taninges-gare (+ 33 km), Taninges-ville,
Verchaix-Morillon (+ 40 km), Samoëns (+ 44 km) et Sixt (+ 49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Dans les rues d'Annemasse en 1958.

Photo P. LAURENT.

Source

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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar SGB » 14 06 2018 à 17:34

Horaires des tramways en 1959

Annemasse 7.30 Samoëns 9.09 Sixt 9.20 - Sauf samedis, dimanches et fêtes.
Annemasse 8.20 Samoëns 10.01 Sixt 10.12 - Quotidien.
Annemasse 10.32 Samoëns 12.11 Sixt 12.22 - Dimanches et fêtes.

Annemasse 12.15 Samoëns 13.56 Sixt 14.07 - Quotidien.
Annemasse 14.24 Samoëns 16.03 Sixt 16.14 - Samedis, dimanches et fêtes.
Annemasse 16.34 Samoëns 18.15 Sixt 18.26 - Sauf samedis, dimanches et fêtes.

Annemasse 18.18 Samoëns 19.59 Sixt 20.10 - Quotidien.
Annemasse 19.24 Samoëns 21.03 Sixt 21.14 - Dimanches et fêtes.
Annemasse 20.10 Saint-Jeoire 20.56 (terminus) - Dimanches et fêtes.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
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Re: Tramways de la Haute-Savoie

Messagepar rms olympic » 01 01 2019 à 10:57

Alors que vers la fin de l'automne 2019, les "tramways de Genève" vont à nouveau desservir Annemasse, ce là a fait exactement 60 ans ce jour que le prolongement Français du célèbre "tram n°12" de la CGTE (devenu depuis TPG) que cette section avait été supprimée et remplacée, dès ce 1er janvier 1959, par des autobus locaux : sous contrôle des CEN, puis SAT et enfin TAC actuels ; la ligne de trams n°12 restant elle, bien vivante et régulièrement modernisée du côté Suisse ; enfin elle est devenu d'ailleurs la plus ancienne ligne de tramway n'ayant jamais cessé d'être exploitée par fer.

Cette même année 2019 restera aussi le soixantième et triste anniversaire de la disparition du célèbre et regretté "CEN de Haute-Savoie" qui avec des trains électriques à grandes capacités et relativement rapides, reliait jusqu'au 14 mai 1959 au soir : Annemasse à Samoëns et Sixt...

Le secteur de la gare SNCF et de la gare routière (ex CEN) d'Annemasse est l'objet de nouvelles et profondes rénovations. Si le bâtiment administratif (ex direction locale des CEN) parait extérieurement peu modifié, par contre l'ancien hall de la gare ex CEN a fait l'objet de profondes modifications (qui n'étaient pas encore terminées lorsque j'y suis passé en octobre) ; en ce qui concerne les autres anciennes installations CEN (dépôt-ateliers, voies de remisages, service marchandises...), elles ont depuis des lustres été rasées.
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