Tramways de l'Ain

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Tramways de l'Ain

Messagepar YVES » 25 12 2020 à 23:51

Oui, c'est bien cela.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Tramways de l'Ain

Messagepar sirius18 » 26 12 2020 à 09:27

Merci pour cette très intéressante vidéo, même si je ne connais pas le secteur! A moins d'un effet de perspective, le rayon des courbes est à la limite de l'effrayant! Ceci m'amène à poser une question: les essieux moteurs du matériel utilisé sur ces lignes à courbes de faible rayon étaient-ils équipés de différentiels? Merci d'avance.
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Re: Tramways de l'Ain

Messagepar récup'61 » 26 12 2020 à 18:54

Il n'y pas de différentiel sur les essieux ferroviaires!
Des essais d'axes légèrement oscillant ou avec roues indépendantes ont été tentés de tous temps.
Klein-Lindner, système axe-less, induit indépendant dans le corps de roues (moteur-roue), etc.
Maintenant, il y a des motrices de tramways dont les roues sont indépendantes (entre droite et gauche) et certaines motorisées grâce à un induit
en "cage d'écureuil" dans le corps de roues.
- C'est le dévers qu'on donne à la voie et le profil des bandages qui permettent des courbes sévères ; dans tous les cas il y a frottement, usure et donc un mauvais rendement mécanique. On essaye divers principes de graissage de boudins ou de rails pour palier aux crissements désagréables.
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Re: Tramways de l'Ain

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 12 2020 à 20:57

Pour expliquer à Sirius18 : as-tu remarqué que le profil d'une "roue" ferroviaire à un diamètre différent de l'intérieur (plus grand) vers l'extérieur (plus petit) ?
En ligne droite, la roue se centre au milieu. En courbe avec la force centrifuge la roue se déplace et est retenue par le boudin, donc côté grand diamètre et sur l'autre rail c'est le petit diamètre qui porte sur le rail : voilà ton différentiel ! Lorsqu'un véhicule ferroviaire ne passe pas assez vite en courbe, il n'y a pas de force centrifuge pour plaquer contre le boudin et cela crée de mini patinages. Tu l'as peut-être noté dans un TGV à basse vitesse...
:F5
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Re: Tramways de l'Ain

Messagepar sirius18 » 27 12 2020 à 17:42

Merci à tous les deux pour ces explications très claires!
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