Page 1 sur 2

Des rails à Wavre

MessagePosté: 13 02 2014 à 17:54
par JEPE
A l'emplacement de l'ancienne sucrerie de Wavre il existe encore (2014) enfoui dans la végétation des segments de lignes ferroviaires.
Nous apercevons d'abord une ligne à trois fils de rails, les wagons de la SNCB étant tractés par des locos SNCV jusqu'à l'intérieur de l'entreprise.
Wavre Sucrerie 2014-02 (1b).jpg
Wavre Sucrerie 2014-02 (1b).jpg (133.07 Kio) Vu 3154 fois

Plus loin, mystère on découvre une section à 4 rails.
Ecartement 1,43 m, 1,00 m et 0,90 m.
Donc trois types de véhicules circulaient sur la même voie.
Wavre Sucrerie 2014-02 (6c).jpg
Wavre Sucrerie 2014-02 (6c).jpg (181.68 Kio) Vu 3154 fois

Je suppose SNCB, SNCV et matériel privé de la sucrerie Naveau.
Qui peut me confirmer ?

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 13 02 2014 à 18:09
par mtvSncf
Bonjour,

Est-tu sûr qu'il s'agisse d'un quatrième rail? Ce ne serait pas plutôt un contre rail ou un rail à gorge? :F9

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 13 02 2014 à 19:02
par Zébu
Dans certaines gares d'échange en Belgique, il y avait des voies à 4 files de rails de même que les aiguilles correspondantes.

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 13 02 2014 à 19:03
par La bête de Calvi
mtvSncf a écrit:Bonjour,

Est-tu sûr qu'il s'agisse d'un quatrième rail? Ce ne serait pas plutôt un contre rail ou un rail à gorge? :F9


Je pense également qu'il s'agit d'un contrerail.

:F5

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 13 02 2014 à 23:47
par locotram
Joli vestige que je ne connaissais pas ! Merci ! Si JEPE est d'accord, peut-être qu'un modérateur pourrait mettre ces messages dans "vestiges de la SNCV"?

L'exploitation de la sucrerie de Wavre se faisait entre-autre avec la HL 1076, aujourd'hui conservée (en petits morceaux... #B7 ) par le TTA (voir l'inventaire des bicabines conservées).

Elle allait chercher les wagons SNCV remplis de betteraves de l'autre coté des voies de chemin de fer, traversaient la double voie SNCB et refoulait les wagons dans la sucrerie. Elle manœuvrait également les wagons à voie normale à l'aide d'un wagon intercalaire.

Les voies de garages de l'autre coté des voies SNCB:


On franchit les voies SNCB: (l'endroit aujourd'hui: ici)


Remarquez l'appareil de voies, cela devait secouer ! #A8


On monte la rue en refoulant les wagons:


Des manoeuvres dans la sucrerie, à l'aide d'un wagon intercallaire:


Notons qu'à l'époque des photos, cette machine n'était plus "SNCV" mais appartenait à l'usine. Lorsqu'elle a quitté la sucrerie, elle est arrivée au TTA avec son mécanicien, et ce fut lui qui s'occupa tout un temps de la conduite sur la ligne touristique.

A deux pas de la sucrerie, il y a "Wavre modélisme", qui vend notamment du saroulmapoul, et donc les tombereaux qui roulaient à deux pas de là #B6

:F5

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 14 02 2014 à 00:06
par jeanmi.be
En effet, Wavre modélisme vend des wagons couverts et à haussettes sans siège, mon stock ne pouvait pas mieux l'approvisionner.

Le magasin est à moins de 100m de l'ancien terminus à la gare de Wavre.

Jeanmi.be
Saroulmapoul.be

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 14 02 2014 à 09:35
par pelican
Drôle de lanterne ... :D3
on dirait une lanterne rouge qu'on voyait sur les travaux ...

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 14 02 2014 à 10:59
par JEPE
Je vais retourner sur place (avec une petite pelle) pour mieux dégager le "rail mystérieux".
Aussitôt je poste de nouvelles photos.
Je vous remercie aussi pour les belles photos de l'endroit.
Confirmation pour Wavre Modélisme, en plus Philippe est un gars très sympa.

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 14 02 2014 à 11:22
par locotram
C'est bien une lanterne de travaux que la sucrerie mettait sur sa machine. Elle n'a (à part dans ce cas précis) rien de ferroviaire.

Hâte de voir les prochaines photos, et, qui sait, les prochaines découvertes :D

:F5

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 14 02 2014 à 11:27
par L'Amiral
Concernat la photo du croisement VN/VE, je vais peut-être passer pour un :crazy , mais je ne vois pas d'interruption dans la voie normale?

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 14 02 2014 à 11:30
par pelican
c'est pour ça que ça secoue !!! D9

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 14 02 2014 à 11:31
par locotram
C'est ce qui explique mon commentaire "cela devait secouer". En Belgique, il était très rare que la SNCB accepte que l'on touche à ses voies principales. La SNCV (également la STIB, et peut être d'autres cas que je ne connais pas) devait donc passer "au dessus" des rails SNCB. Avec un bon contrerail et en ligne droite, ça passait ;)

:F5

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 14 02 2014 à 18:49
par La bête de Calvi
La STIC n'a jamais pu non plus franchir les voies de la SNCB. Les trams verts avaient leur terminus avant un PN (Châtelet Ville) ou franchissait la SNCB par dessus via des ponts fort peu esthétiques (Sart Allet ou Châtelineau)...

:F5

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 15 02 2014 à 01:03
par BG1000
Assez simple éviter la coupure des rails du grand chemin de fer.
Les trams passant sur leur boudin sur la table de roulement


BG

Re: Des rails à Wavre

MessagePosté: 16 02 2014 à 12:36
par locotram
Deux petites vues de la 1076 en complément:


wavre zara.jpeg
wavre zara.jpeg (179.65 Kio) Vu 3295 fois


Une photo du Lampiste, lorsque la 1076 fut remplacée par l'ART 96 (aujourd'hui à Koekelare, voir l'index des autorails conservées)
07.310.jpg
07.310.jpg (162.7 Kio) Vu 3295 fois


Comme il n'appartenait plus à la SNCV mais à la sucrerie, les emblèmes vicinaux avaient été masqués.

Deux photos de la collection de Jean Géry Godeaux de l'ART 96: (Source: http://www.trams-trolleybus.be/Koekelare.html)


wavre ART96 Wavre-04_S.jpg
wavre ART96 Wavre-04_S.jpg (73.73 Kio) Vu 3295 fois


Un train de betteraves à destination de la sucrerie: (Source: http://retro-rixensart.skynetblogs.be/tag/trams)


Et de retour de la sucrerie, un wagon de pulpe à Rixensart, en direction de Lasne:

Remarquez la lanterne :D

:F5