Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 06 12 2014 à 16:01

Euh! pas m'énerver après tyrphon #B5 vous aurez bien compris!

J'ai ce problème de photos que sur ce forum! zarbi non?
rail cassé
 
Messages: 1486
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 06 12 2014 à 19:20

Bonsoir Rail cassé :F5

Pas grave , comme je ne sais personnellement pas grouper les photos en un seul envoi , c'est une par une avec un petit texte d'accompagnement , histoire de faire durer un peu le thème ;) . A moins que : 1° Une belle photo ; 2° Le jeu des sept différences ; 3° Z'avez pas vu ? Ah ben non finalement y'en a pas :rod_mdr2 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 06 12 2014 à 19:52

rail cassé
 
Messages: 1486
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 06 12 2014 à 20:57

Bonsoir Rail cassé :F5

Intéressants films sur la rénovation de la voie ferrée du Montenvers :D . Juste une différence par rapport à la première pose , la crémaillère est posée après les rails de roulement . Au début du XXe siècle , la crémaillère était posée la première pour définir l'axe et les rails ensuite ( les trains du Mont-Blanc , tomme 3 ) . Le puits visible sur le film sous le géotextile , Est-ce pour ancrer la voie dans un massif en béton ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 06 12 2014 à 21:00

la crémaillère moderne est aussi en long rail soudé. Elle est encrée par ces puits en béton via des tirants. Sa dilatation est indépendante de celle des rails de roulements ( qui eux aussi sont des LRS. )
rail cassé
 
Messages: 1486
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Victor le chat » 07 12 2014 à 12:56

Yoyo a écrit:Si tu parle d'un engins avec des toutes petites turbine, c'est un fraise qui officiait sur l'Aigle-Sepey-Diableret. Elle est issue d'un fraise qui était monté sur un funiculaire (Davos? ). Et qui a été remplacée par une fraiseuse plus grosse au TPC. Après...

C'est de ça dont je parlais, merci Yoyo ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Abran » 12 12 2014 à 22:20

La gare TMB de St. Gervais les bains, vers 1964 ...

Et la station du Fayet ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4254
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 20 12 2014 à 11:04

rail cassé
 
Messages: 1486
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 20 12 2014 à 15:02

Bonjour Rail cassé :F5

Merci pour ce film E2 , c'est vrai que la livrée adoptée du TGV PSE allait bien aux Z 600 #B6 ! A différents moments , un rail central est visible ; S'agit-il d'un " simple " rail anti-sortie de voie ou est-ce le rail central de freinage subsistant du temps du matériel PLM ? Sinon , les Z 600 méritaient bien le surnom de métro des Alpes , la fréquence en moins mais pour la forme des caisses :D .

Question : Les gares aujourd'hui fermées et non vendues aux particuliers ( Les Praz de Chamonix et Le Buet ) ont-elles conservé leur guichet si en dehors de la votre les autres sont accessibles aux agents de l'EMB :F9 ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 20 12 2014 à 17:26

Il ne reste que les gares de chamonix et argentière qui ont des guichets ouverts! le guichet de la gare des houches a fermé en 2004.
rail cassé
 
Messages: 1486
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 20 12 2014 à 19:46

Bonsoir Rail cassé :F5

Je demandais simplement si les gares fermées conservaient encore leur guichet en bois en rez-de-chaussée car le panneautage des portes ne permet plus de s'en assurer :maitre: . La gare de Vallorcine ne serait donc qu'à ouverture temporaire aux meilleures saisons :F9 ? C'est pourtant LA gare de correspondance entre les deux exploitants du MBE et en Hiver , une personne se tient au guichet , je lui ai acheté un billet pour Le Fayet il y a presque un an :rod_siflet ...
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 20 12 2014 à 20:04

Il y a toujours le guichet en bois dans presque toutes les gares.

Les salles d'attentes et les guichets des gares d'argentière et de vallorcine ont été complètement rénovées cet automne! Bien joli tout ça.
rail cassé
 
Messages: 1486
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 20 12 2014 à 22:51

Bonsoir Rail cassé :F5

Merci beaucoup :D . J'attends des photos pour voir ces fameux guichets #B2 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 27 12 2014 à 16:32

:x

Bonjour,

D'après le bulletin d'information Mosaïque Eco du CER SNCF de Lyon de décembre,
voici les lignes qui seront amenées à disparaitre dans les prochaines années en Rhône-Alpes
ainsi que le coût des travaux à réaliser pour ces dernières:

-Nurieux-Oyonnax-St-Claude (2020) 14m€
-Lozanne-Paray le Monnial (2025) 9m€
-Grenoble-Veynes (2025) 55m€
-Livron-Die-Veynes (2025) 57m€
-Clermont-Ferrand-St-Etienne (2020) 72m€
-St-Gervais-Vallorcine (2021) 34m€ (Quand est-ce que nos amis suisses reprennent l'exploitation de cette ligne afin de la périniser?)
Quant à la ligne frêt St Rambert d'Albon -Beaurepaire au prochain service.


Amicalement
Fil
filotrans
 
Messages: 427
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Gm738 » 27 12 2014 à 19:00

Il est temps qu'un ou plusieurs opérateur indépendant de la sncf reprenne ces petites lignes en faisant baisser les couts d'exploitation... En attendant meme les "grandes" lignes sont malmenées par la gréve qui va durer jusqu'au 5 janvier! :D5
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 21:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités