Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 22 01 2016 à 11:38

Avec un 30 ène de couloirs d'avalanches traversés, une caténaire serait par terre sur des centaines de mètres à la moindre coulée. Le troisième rail lui résiste plutôt bien! A ne pas négliger non plus les manchons de givres qui rendraient compliqué les circulations.

Sur ce, avec un peu de retard, je vous souhaites à tous une bonne année 2016

phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar declic » 22 01 2016 à 12:05

Bonjour à tous :F5
Peut-etre cela a t il été déja abordé ?
Depuis quelques mois, Steet View permer de parcourir la ligne du TMB :
https://goo.gl/maps/A9tDo2E2Zzo
Et on peut même continuer jusqu'au sommet du Mont Blanc !!!
Des paysages somptueux #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 22 01 2016 à 12:32

salut Déclic, j'ai proposé que l'on fasse la même chose, j'attend la réponse!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar declic » 22 01 2016 à 14:18

Ah ça, ce serait chouette !
Tiens nous au courant.....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 13 02 2016 à 13:35

Vendredi 12 février.

Un train de voyageurs bloqué par la neige entre Vallorcine et Chamonix

Une vingtaine de passagers d'un train, parti de Vallorcine pour Chamonix en fin de journée, se sont retrouvés bloqués par la neige dans le tunnel des Montets. "Le train s'est arrêté dans le tunnel avant Argentière, témoigne Jean-François, journaliste de Ouest-France en vacances dans la vallée. Nous sommes restés coincés près d'une heure et demie. Visiblement, l'aiguillage situé à la sortie du tunnel était bloqué par la neige. Le conducteur est sorti à plusieurs reprises avec une pelle pour tenter de le décoincer."

Vers 20 heures, le train est finalement reparti jusqu'à la gare de Montroc, sans pouvoir aller plus loin.

La suite dans le Dauphiné Libéré



La vingtaine de passagers a dû rallier Argentière à pied depuis la gare de Montroc, sous la neige et avec bagages et enfants. Photo J-F.V.
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 13 02 2016 à 18:52

Sauf que ce matin, la hauteur de neige était à la hauteur des vitres du train! 5 h pour ouvrir quelques km! un bon mélange de beige de la veille et celle de la nuit!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 09 03 2016 à 19:51

petites vue intérieurs du déneigement.

phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar monplaisir » 09 03 2016 à 19:56

E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 19 08 2016 à 16:10

La France des records : le tramway du Mont-Blanc

Prisé des skieurs, alpinistes et randonneurs, le tramway du Mont-Blanc est la plus haute ligne de chemin de fer de France (4e en Europe, 14e dans le monde). La ligne relie la gare SNCF de Saint-Gervais (Haute-Savoie, 580 m d'altitude) à la gare du Nid d'Aigle (2 372 m), point d'accès au glacier de Bionnassay, avec des pentes qui peuvent atteindre 24 % d'inclinaison.

Le plus haut point du parcours est situé à 2 380 m au-dessus du niveau de la mer, quelques mètres avant la gare du Nid-d'Aigle. Particularité : le train s'arrête en pleine pente descendante !

La suite dans Le Parisien

6049869_1.jpg
6049869_1.jpg (41.9 Kio) Vu 8154 fois
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 30 11 2017 à 12:11

Bonjour,
Nouvelle du jour:
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... u-national
A suivre....
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Tiékoro » 30 11 2017 à 18:26

La possibilité en était ouverte depuis la réforme de 2015 pour les lignes "techniquement indépendantes et incompatibles avec le reste du réseau" (une autre façon de dire "les voies métriques, quoi...)

Par contre, depuis ce mois-ci, les 7 à 9SV à voie normale ont rejoint le "pool des détachables".
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar BG1000 » 30 11 2017 à 21:03

Les suivants le BA et le train jaune c'est pour quand ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 30 11 2017 à 23:11

On fait un pari pour Le Train Jaune en premier ? #B5
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar BG1000 » 30 11 2017 à 23:24

Non pour le BA qui est exploité par un fermier.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Tiékoro » 01 12 2017 à 11:51

C'est sût que pour le BA, ça ne changerait pas grand chose. Juste la suppression d'un intermédiaire entre la région et l'exploitant.


Pour le Train Jaune, par contre, ça serait une révolution. Pas sur que pour l"instant la région soit partante...
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail et 25 invités