Page 1 sur 23

Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 01 02 2014 à 22:20
par SGB
Bonsoir,

Une automotrice BDeh 4/4 du Chemin de fer Martigny – Châtelard
en gare de Montroc-le-Planet (Haute-Savoie) en 1985.

Image

Une automotrice ABDeh 4/4 en gare de Vernayaz (Canton du valais) en 1972.

Image

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 02 02 2014 à 15:10
par SGB
Bonjour,

Chasse-neige CN 4

Le CN 4 est un chasse neige diesel construit en 1983 par la firme allemande
Martin Beilhack. La traction est assurée par un moteur diesel de 145 kW qui
actionne les deux essieux par l'intermédiaire d’une transmission hydrostatique.

Un vérin hydraulique situé sous le châssis permet de soulever l'engin sur la voie
et de le retourner complètement sans avoir recours à une plaque tournante.

Le CN 4 dispose de quatre systèmes de freinage : freinage automatique, freinage
direct, freinage dynamique agissant sur la transmission et freinage électromagnétique
actionnant trois patins magnétiques de chaque côté du chasse-neige.

Chasse neige CN 4 en gare de Montroc-le-Planet en novembre 2010

Photo Poudou99.

Source (texte et photo)

Image


Les turbines du chasse-neige sont actionnées par un moteur diesel de 221 kW.
Les turbines à l'avant mesurent 1,10 m. Elles sont aussi aidées par cinq couteaux
d'ébauche rotatifs (deux en bas, un au centre et deux supérieurs)1. Les fraises de
déboudinage, situées sous la cabine, sont actionnées par un circuit hydrostatique
mis sous pression par le moteur Diesel du groupe de déneigement1. Elles sont
munies de quatre tuyères d'échappements.

L'engin peut travailler dans une couche de trois mètres de neige d'épaisseur. La
conception modulaire du véhicule permet, un fois l'équipement de déneigement
enlevé, et montage en lieu et place d'un plateau central et grue de manutention,
une utilisation de l'engin pour la maintenance ou les manœuvres.

Le chasse-neige CN 4 en action en novembre 2010

Photo Poudou99.

Source (texte et photo)

Image

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 02 02 2014 à 20:53
par rail cassé
Joliiiii! !!!!! bon ça me rappel le taf, mais vais corriger, enfin mettre à jour les données!!

Pour la traction, transmission toujours hydrostatique, elles ont été complètement remplacé par du neuf et de model courant!

Côté partie " neige "!

Avant,

moteur diésel de 302 cv entraînait une boite à vitesse mécanique ( 3 av + 1 arrière ), puis en sortie de cette boite un arbre entraînait les turbines.

Pour l'entraînement des fraise du déboudineur, un embrayage holéopneumatique pris sur la boite entraînait deux pompes hydrostatiques par l'intermédiaire de d'un cardan un d'un pont démultiplicateur 2 mouvement appelé " brénini "!!! un joyeux bordel de perte de puissance qui a fini par exploser ( le cardant en cassant a sclaper le haut de la boite à vitesse et l'embrayage holéo!!!

Alors aujourd'hui, toujours le même moteur diésel, 3 pompes hydrau en sortie, une grosse pompe pour les turbines qui maintenant sont entraînées hydrostatiquement, toujours 3 vitesses ( pompe à débit variable ), les deux autres pompes servent au circuits hydro des fraises du déboudineur!!!

Concernant la modification des turbines, nous avons gagné en puissance et en souplesse d'utilisation, pour dire, l'année dernière lors de la réouverture de voie entre les tines et argentières , la voie n'ayant pas été déneigé pendant plus de deux mois, soit par endroit 2m10 de neige devant l'engin!!! je n'ai pas réussi à le faire caler, et envoyé des jets de neige à plus de 60 mètres!!! un grand moment de déneigement!!!

La vidéo du deuxième déneigement sur la même partie de voie l'hiver dernier. http://www.dailymotion.com/video/xxif7f ... t-1_webcam

vous ferais un p'tit reportage sur l'engin si cela intéresse!!!

Bon, y a neigé, il neige, il neigera les prochains jours, allez zou, on remonte demain sur le cn 4!!!! :prrrt:

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 02 02 2014 à 20:54
par rail cassé
bon dieu, j'crois bien que je suis sur la photo du haut!!! hi! hi! hi!

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 02 02 2014 à 21:18
par rail cassé

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 02 02 2014 à 21:22
par Saboul
rail cassé a écrit:bon dieu, j'crois bien que je suis sur la photo du haut!!! hi! hi! hi!



Mais oui ! on te reconnais bien !
@+jc

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 02 02 2014 à 22:01
par rail cassé
Une main dans la poche, et la clope portée aux lèvre dans l'autre! wouarf!

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 05 02 2014 à 10:13
par CFB 477
Merci SGB pour l'ouverture de ce sujet. :D

rail cassé a écrit:Joliiiii! !!!!! bon ça me rappel le taf, mais vais corriger, enfin mettre à jour les données!!


Merci également pour ces précisions concernant le CN4. :D

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 08 02 2014 à 19:01
par rail cassé
Petite promenade d'étrave hier soir dans les montagnes!!!!

phpBB [video]

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 09 02 2014 à 11:05
par récup'61
Salut,
Très belle vidéo avec une bonne impression de ligne!
C'est deux Z 600 qui poussent?, Ai-je bien vu?
Une question alors, (pardon si ça été déjà précisé).
-Combien sont encore en "ordre de marche" ? J'entends autorisées en ligne, peuvent-elles encore faire du "voyageurs"?
Merci pour la réponse. #B6
A bientôt.

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 09 02 2014 à 12:32
par rail cassé
récup'61 a écrit:Salut,
Très belle vidéo avec une bonne impression de ligne!
C'est deux Z 600 qui poussent?, Ai-je bien vu?
Une question alors, (pardon si ça été déjà précisé).
-Combien sont encore en "ordre de marche" ? J'entends autorisées en ligne, peuvent-elles encore faire du "voyageurs"?
Merci pour la réponse. #B6
A bientôt.




Il reste 3 z 600 en service pour les TTX et interdites en voyageurs ( 607, 605, 603 ).

Le wagon étrave est en effet poussé par une UM de z 600

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 11 02 2014 à 10:36
par CFB 477
Merci Rail cassé pour cette vidéo. :D

Merci également pour ces précisions concernant les Z 600.

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 11 02 2014 à 11:46
par rail1435
Merci railcassé pour ces images.

Et un grand coup de chapeau à ces collaborateurs qui garantissent la fiabilité du système ferroviaire par tous les circonstances atmosphériques.

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 11 02 2014 à 13:22
par mtvSncf
Très belles photos et vidéos! E2

Merci pour toute ces précisions. ;)

Re: Trains du Mont-Blanc

MessagePosté: 11 02 2014 à 19:25
par rail cassé
la neige est annoncée pour la fin de semaine!!!!! cool!!!