Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Tyrphon » 26 02 2015 à 18:07

Quand je pense que je n'ai jamais vu la vallée de Chamonix en hiver!

Une petite vidéo de 2001:

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 26 02 2015 à 18:10

Vu que tu skis au même endroit que moi je ferais l'impasse sur la taxe cervoise pour les photos de la gare des houches! hi! hi! hi!

Belles photos en tous cas. #B6
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 26 02 2015 à 18:19

Ambiance un peu fraîche ce matin à vallorcine ( -14 ).

rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 26 02 2015 à 18:51

rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Tyrphon » 26 02 2015 à 23:03

Moi je m'obstine à mettre des images estivales, na!
En complément de la vidéo précédente, une petite escapade à l'arrêt de Châtelard-Usine. Est-ce hors sujet?

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 27 02 2015 à 03:21

Bonjour

Gallavael : E2 la photo aux Houches en plongée une Z 850 attendant l'UM de Z 800 entrant en gare , celle du viaduc Ste Marie est plaisante avec ce décors figé dans le froid #B6 !

UmaDeva : Je ne pensais plus à la particularité d'une ligne de montagne qui veut que les véhicules non-motorisés soient poussés par un engin-moteur pour la sécurité anti-dérive . C'est pour ça avant reprise par LE spécialiste des lieux que je demandais la résistance d'un attelage automatique avec traction en forte rampe . Aucun code dans mes propos , je vous rassure ;) .

Tyrphon : 1e vidéo : On entend bien le martellement des rails courts PLMA au passage du train :C4 ! Rail cassé dira que c'est aujourd'hui du velours avec une bonne partie de la superstructure renouvelée, même à bord du CN4 ;) . 2e vidéo : La composition à grande capacité de 1979 est aujourd'hui réduite à sa plus simple expression , seule l'automotrice roule encore mais est récemment dédiée à l'Infra du MC au vu de sa bonne puissance de traction , les remorques sont ferraillées pour cause de fissures et torsion des châssis en alu qui ont mal supporté les courbes très serrées ( 60 m de rayon , 80 en crémaillère :C4 ) . Les voitures du funiculaire d'Emosson sont arrêtées depuis la fin du service 2013 , elles dataient de 1935 et passeront une retraite non pas sous les feux du chalumeau , mais l'une préservée par la compagnie , l'autre accompagnée du wagon-lest ira au Musée des transports de Luzern #B6 . Ce n'est pas hors-sujet puisque c'est un complément des trains du Mont-Blanc et d'ailleurs , on voit le célèbre mont au moins par deux fois dans votre film #B6 !

Une autre toute aussi célèbrement connue que celle de Vaudagne , c'est à dire quasiment pas #B1 H6 , l'ancienne gare des Praz de Chamonix le 05/02/15 peu après 17h00 dans son décors d'accueil du Père-Noël ( c'est déjà passé mais le temps s'y prête encore , selon Rail cassé :D ) avec une Z 850 la desservant en direction de Chamonix Mont-Blanc . C'est la seule gare de la ligne dont la halle aux marchandises en bois d'une seule travée est accolée au BV aujourd'hui propriété privée ayant reçu un balcon à l'étage côté quai .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar UmaDeva » 27 02 2015 à 19:19

Aucun soucis MGO 825. c'est juste que depuis que je suis sur ce site je lis beaucoup est comprends peu tant il me reste à apprendre... et pour une fois qu'il y avait un sujet que je maitrise je ne comprenais pas non plus :C4 . Bref, encore une fois, aucun soucis.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 28 02 2015 à 02:46

Bonjour UmaDeva

N'hésitez pas à en cas de doute à demander aux forumistes qui se feront un plaisir de vous renseigner , qu'ils soient simples passionnés et/ou dans le métier :D . J'aime beaucoup les trains de montagne pour leur tracé hardi mais je prends tout ce qui roule sur des rails ou simplement guidés d'une manière ou d'une autre , simple principe personnel ;)
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Bart » 02 03 2015 à 17:17

Petit article sur le tunnel des Montets :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... tets-ferme
Avec une image :
http://s-www.ledauphine.com/images/2A34EB5A-CEAD-4479-A3E0-9F1E9E3B4B4A/LDL_V0_06/le-tunnel-des-montets-ouvert-aux-voitures-(photo-le-dl-philippe-cortay).jpg

J'aime bien les voitures arrêtées, portières ouvertes, au milieu. Pour la photo ? :boss:
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar RER C » 02 03 2015 à 17:58

Question peut être un peut bête... Lorsque le tunnel est ouvert aux voitures, le courant est-il coupé dans le rail de traction ? D9
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Bart » 02 03 2015 à 18:55

A mieux regarder, il n'y a pas de caténaire, mais une sorte de structure métallique escamotable dans le sol, sur le coté... interrompue au droit du refuge. Peut-être que l'alimentation ne se fait que lorsque les trains passent ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 02 03 2015 à 19:04

RER C a écrit:Question peut être un peut bête... Lorsque le tunnel est ouvert aux voitures, le courant est-il coupé dans le rail de traction ? D9




En régime routier la DDE demande une DOT au pc SNCF, le jus est coupé et le 3 ème rail est mis à la terre.


Quand les trains roulent, le jus est présent en permanence, et ne pas croire que le jus se met tout seul devant le train, c'est archi faux!!! Les principes de sécu font qu'il faut toujours se comporter avec un rail ( ou un câble ) sous tension! C7
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 02 03 2015 à 19:06

Bart a écrit:A mieux regarder, il n'y a pas de caténaire, mais une sorte de structure métallique escamotable dans le sol, sur le coté... interrompue au droit du refuge. Peut-être que l'alimentation ne se fait que lorsque les trains passent ? :D3




La structure n'est pas escamotable, le 3 ème rail est noyé dans la bordure en béton, les lacunes donnes accès aux niches.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Bart » 02 03 2015 à 19:15

OK. Pour être plus précis, je pensais qu'en mode tunnel mixte, le courant était mis sur les barres uniquement en présence d'un train.
Pas le système APS des trams comme à Tours, mais un jeu de consignes...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 02 03 2015 à 19:22

Le tunnel n'est pas mixte!!! il est ferroviaire avant tout, seulement en cas de fermeture du col pour risque d'avalanches il est aménagé pour y faire passer des voitures!!! ( on y tiens ) C7
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fred de St Amand et 100 invités