Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Yoyo » 16 04 2020 à 18:55

Rail cassé, avec qui je communique via d'autre canaux, à dit:

..... Si tu veux répondre à ma place...... z 691 toujours au fayet....... les remises en bois vendues il y a fort longtemps à un ferrailleur. et en cours de démolition
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 16 04 2020 à 20:34

Le département de Haute-Savoie a tranché : la Compagnie du Mont-Blanc va continuer à gérer le tramway du Mont-Blanc. Le conseil départemental a en effet voté à l'unanimité, et par visioconférence en raison de l'épidémie du coronavirus, le renouvellement de la concession à la société qui gère également les domaines skiables de Chamonix, des Houches et de Mégève, notamment. Cette concession prendra effet le 1er juin prochain pour une durée de quinze ans, soit en 2035.
A la surprise générale, la société Edeis, gestionnaire de plusieurs aéroports français, dont celui d'Annecy, avait également manifesté son intérêt. Mais le département lui a préféré la Compagnie du Mont-Blanc qui, estime-t-il, est plus solide et a démontré sa capacité à investir en haute montagne.
Le plus haut tramway de France:
Mis en service en 1909, ce tramway est la propriété du département. C'est le plus haut de France (2.380 mètres). Il fonctionne sur une ligne de 12,4 kilomètres entre le Fayet et le Nid d'aigle. Véritable pépite touristique, il coûte néanmoins très cher au département. Ces dix dernières années, ce dernier a investi 25 millions d'euros dans la rénovation de la voie et la maintenance du matériel.
Le cahier des charges du futur gestionnaire prévoit de prolonger le tramway de 300 mètres jusqu'à la hauteur du refuge du Nid d'aigle où sera créée une gare d'arrivée. La construction doit être intégrée au paysage et préserver le cadre environnemental. Il est prévu d'augmenter le nombre de jours de fréquentation de 200 à 245.
En 2018-2019, le tramway du Mont-Blanc a comptabilisé 143.800 passages (montées et descentes).
Par Les Echos
Publié le 16 avr. 2020 à 15h39
(Par contre, on ne parle pas du futur matériel roulant!!!)
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar vieilamateur » 18 04 2020 à 09:46

Yoyo a écrit:Rail cassé, avec qui je communique via d'autre canaux, à dit:

..... Si tu veux répondre à ma place...... z 691 toujours au fayet....... les remises en bois vendues il y a fort longtemps à un ferrailleur. et en cours de démolition


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : ce qui est en cours de démolition, ce sont les remises bois (le long du départ de la ligne, où une partie avait déjà été détruite, peut-être pour le chantier de l'autoroute ?) ou c'est le Z691 qui est en cours de démolition ? :D3

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar vieilamateur » 20 04 2020 à 22:53

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des photos ou/et un schéma du chasse-neige rotatif n° 202 du Martigny Chatelard de 1942. Existe t-il encore ?
Merci pour les réponses
:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar 242TE66 » 20 04 2020 à 23:40

Ce chasse-neige Xrote² du MC doit être un grand timide :oups2: car je n'en ai encore trouvé aucune photo. :rod_mdr2

Construit en 1942 par les ateliers de Vernayaz et comportant deux fraises, chacune mue par un moteur électrique de 150 ch, il semble toujours figurer à l'effectif du MC (TMR). J'ignore s'il est gardé en réserve ou utilisé plus régulièrement, le MC disposant aussi d'un matériel plus récent, le chasse neige Beilhack Tmx 2/2 204 (1982), et de deux étraves X² 201 et 203.

Je reviendrai sur le sujet si je trouve d'autres informations.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Pierre C. » 28 12 2020 à 23:03

Bonjour à tous,

Voici un reportage de la SNCF sur la ligne du Mont-Blanc, avec de belles images des Z 200 et des Z 600 :

phpBB [video]

@+
Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: Bonjour à tous

Messagepar filotrans » 28 09 2021 à 12:07

Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar louisdixhuit » 28 09 2021 à 21:16

J'ai emprunté la ligne cet été, presque totalement neuve, confort remarquable.
Voici quelques clichés.
Selon un salarié la ligne devrait être prolongé jusqu'au refuge du Nid d'aigle (cf. flèche sur la photo).
Même par un temps couvert , il faut le faire.
Si vous êtes en forme, vous montez ensuite au refuge de Tête Rousse, ambiance montagne!

Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar La bête de Calvi » 28 09 2021 à 22:02

filotrans a écrit:Des nouvelles du TMB

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... us-moderne


Apparemment, une des trois rames actuelles serait préservée pour des courses spéciales. Par contre, j’ignore laquelle sera choisie.

Merci pour les photos E2
La ligne sera effectivement prolongée pour enfin disposer d’un vrai terminus #B6


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar G. Billardiste » 28 09 2021 à 23:25

Qu'adviendra-t-il des deux autres motrices ?
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar louisdixhuit » 29 09 2021 à 19:01

Quelques photos complémentaires.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 30 11 2021 à 20:16

Voici la livrée des nouvelles rames du TMB

https://actu.hautesavoie.fr/explorez-ac ... ns-devoile
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Frank D » 01 12 2021 à 08:32

Cette livrée aux couleurs de la Haute Savoie ne concerne que la nouvelle "Marguerite" (prévue jaune foncé à l'origine).
La "Marie" sera bien bleue, la "Jeanne" rouge foncé et la "Anne" verte comme aujourd'hui mais avec des liserés plus modernes.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar 242TE66 » 01 12 2021 à 13:44

Excellent...! :ipb-251

J'aurai été déçu que cette livrée un peu bariolée soit appliquée à toutes les rames. C'est la tradition du TMB d'appliquer des couleurs différentes à chacune de ses rames automotrices. Il convient de la respecter.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 01 12 2021 à 14:18

Merci à FranckD pour ces précisions
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités