Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 03 03 2015 à 01:24

phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 04 03 2015 à 03:28

Bonjour

Le 05/02/15 , vue sur la MG du PN 9 des Praz de Chamonix ( la gare se situe à environ 50 m à gauche ) . En fait une bien belle construction avec soubassement habillé en pierres grises ( malheureusement non visibles cause angle de prise de vue H4 ) et du bois verni foncé type chalet pour le reste , le tout recouvert de son blanc manteau :rod_coeur . C'est la seule de la ligne à ne pas être construite en maçonnerie + enduit . Promis , la prochaine sera avec des trains ;) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 04 03 2015 à 12:45

Cette maison de PN fût rachetée il y a quelques années par le petit fils de la garde barrière. Le petit fils, excellent menuisier a entrepris la réfection de cette maisonnette de cette belle façon.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 04 03 2015 à 13:18

Bonjour Rail cassé

Une info parue sur http://www.espacetrain.com . Je la transmets en copier-coller .

Le Département de Haute-Savoie va engager 19,5 millions d'euros pour finaliser d'ici à 2020 la rénovation du tramway.

« Pour nous, c'est un bijou. » Christian Monteil, président du Conseil général de Haute-Savoie, signale ainsi que la collectivité ne veut pas lésiner sur les moyens*. Propriétaire de cet équipement, elle va investir, seule, au moins 30 millions d'euros pour le restructurer dans le cadre du plan Etat-région. Un première tranche de travaux pour un montant de 8,5 millions d'euros est en cours tandis qu'une enveloppe de 19,5 millions d'euros va permettre d'engager de nouveaux travaux. Ceux-ci vont démarrer à l'été 2015 pour se poursuivre jusqu'en 2020. Délégataire jusqu'en 2018, la Compagnie du Mont-Blanc en sera le maître d'ouvrage, mais en cas de non renouvèlement de la concession, le volet financier est déjà couvert.

Dans l'objectif d'une mise en sécurité optimum pour le chantier, les travaux de rénovation de la voie se découpent en deux temps : le renouvèlement de la caténaire sur 3 kilomètres et la consolidation des ouvrages d'art. Au final, la ligne sera prolongée de quelques dizaines de mètres, ce qui permettra notamment de construire une nouvelle gare sur un plateau situé à 2.380 mètres d'altitude.

Plus de 110.000 voyageurs empruntent chaque année ce tramway entre les gares du Fayet (580 mètres d'altitude) et du Nid d'Aigle (2.380 mètres), près du glacier de Bionnassay. Un chemin qui constitue l'une des voies classiques d'accès au toit de l'Europe. Construite en 1905, cette ligne de 12,4 kilomètres grimpe des pentes allant jusqu'à 25 %, ce qui en fait le train à crémaillère de montagne le plus haut de France.

Gabrielle Serraz

* Dans le cadre du contrat de plan Etat/Région rhônalpin 2015/2020 de 3,5 milliards d'euros, la Haute-Savoie percevra 450 millions d'euros. La majorité (350 millions d'euros) étant dévolue à la mobilité multimodale.
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 04 03 2015 à 13:30

ouaip j'ai vu ça!!! c'est une très bonne chose!!!! #B6
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 05 03 2015 à 02:30

Bonjour Rail cassé

Faut-il croire que le refuge du Nid d'aigle ne sera pas atteint avec un terminus à deux voies comme envisagé il y a quelques années mais donc une gare mieux équipée que le terminus actuel depuis l'ouverture " complète " ? Il n'y a que trois trains électriques depuis 60 ans ou presque ( belle longévité pour des trains assurant le service sur cette ligne #B6 ) . Si nouvelles rames il devait arriver ( en complément des précédentes ) , le problème d'emplacement d'un atelier plus grand et plus moderne se posera à terme :F9 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 05 03 2015 à 21:56

le prolongement se fera un poil plus haut et surtout plus à plat!!!! pour le reste, tu extrapole et je ne connais pas les réponses! :(
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Yoyo » 05 03 2015 à 22:46

MGO 825 a écrit:Bonjour Rail cassé

Faut-il croire que le refuge du Nid d'aigle ne sera pas atteint avec un terminus à deux voies comme envisagé il y a quelques années mais donc une gare mieux équipée que le terminus actuel depuis l'ouverture " complète " ? Il n'y a que trois trains électriques depuis 60 ans ou presque ( belle longévité pour des trains assurant le service sur cette ligne #B6 ) . Si nouvelles rames il devait arriver ( en complément des précédentes ) , le problème d'emplacement d'un atelier plus grand et plus moderne se posera à terme :F9 .



J'vais faire du chauvinisme: LE secret tiens en 3 lettres sur une plaque apposée au véhicule... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 897
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 07 03 2015 à 16:59

Bonjour

Le 05/02/15 peut après 13h00 , croisement régulier en gare des Tines entre les Z 853 et 854 . C'était les seuls trains disponibles tournant en navette entre Chamonix-Mont-Blanc et Vallorcine pour cause d'interception de la partie de ligne Chamonix - Le Fayet due à une cause extérieure . Côté pratique pour la photo , le train que j'avais emprunté arrivé le premier en gare ( à gauche ) part toujours le dernier après échange de dépêches avec le régulateur , d'où prise du cliché et retour rapide en gare pour la suite du voyage :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar La bête de Calvi » 07 03 2015 à 23:47

Jolie vue #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3183
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 10 03 2015 à 02:02

Bonjour

Le 04/02/15 après 14h00 , la Z 853 fait son entrée en gare d'Argentière alors en cours de déneigement des aiguilles par une sympathique équipe de l'EMB #B6 ! C'est en voyant le train arriver que je me suis précipité en bout de quai pour la photo , et clic avec du personnel pour l'ambiance , sans faire attention de qui il s'agissait ; C'est en visionnant bien plus tard que je crois avoir reconnu Rail cassé me saluant en levant un bras en manche bleue :D . J'ai bon grand :maitre: de la voie ferrée ;) ?
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 13 03 2015 à 02:58

Bonjour

Toute cette neige , ça ne vous donne pas un p'tit creux le soir venu C7 ? Voici la " Reblochonade " :rod_coeur :ipb-367 ( encore meilleure en demandant des lardons en option - et il y en avait ! ) :sbay ! Servie à http://www.hotelbuet.com/ ; Attention , le plat de pas loin 25 cm de long , c'est pour une personne :C4 ... enfin , c'est ce que j'ai réussi à finir , mais doucement , arrosé avec un rouge Pinot-Noir de Savoie Mondeuse :( :ipb-355 ... Bon d'accord , la bouteille m'a duré trois jours :rod_siflet ...

Et côté pratique : l'hotel-bar-restaurant et la gare ne sont distants que d'environ 50 m de marche #B6 ! Et avec la carte d'hôte ( remise par l'hôtel ) , le trajet en Mont-Blanc-Express dans le périmètre inclus de Servoz à Vallorcine via Les Houches , Chamonix et Argentière ne vous coûtera Rien :ipb-251 !!!
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Bart » 13 03 2015 à 17:34

Mais... D9 nous tenons la un magnifique exemplaire de sadique intégral mâtiné d'esprit caractériel et vindicatif... C7
Et après avoir visionné ce genre de choses dégoulinantes de pièges à papilles, :ipb-367 qui, vu le gabarit, sont manifestement en VN (sortez les crucifix et les gousses d'ail !) JE FAIS COMMENT POUR TROUVER LA MÊME CHOSE SUR MES TERRES, HEIN ? :C1 :F3

C'est pas humain, des trucs pareils !
:H1
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 13 03 2015 à 18:13

MGO 825 a écrit:Bonjour

Le 04/02/15 après 14h00 , la Z 853 fait son entrée en gare d'Argentière alors en cours de déneigement des aiguilles par une sympathique équipe de l'EMB #B6 ! C'est en voyant le train arriver que je me suis précipité en bout de quai pour la photo , et clic avec du personnel pour l'ambiance , sans faire attention de qui il s'agissait ; C'est en visionnant bien plus tard que je crois avoir reconnu Rail cassé me saluant en levant un bras en manche bleue :D . J'ai bon grand :maitre: de la voie ferrée ;) ?



Hé non, ça n'est pas moi, ça fait belle lurette que je ne pelle plus les aiguilles!!! je me contente de conduire le chasse neige!!!

Les petits gars que tu as photographié forment l'équipe voie de Vallorcine ( basée en gare d'argentière )
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 14 03 2015 à 02:11

Bonjour rail cassé

Ah ben zut et flûte ... Pas grave ;) , si vos collègues veulent la photo , vous pourrez la leur transmettre si je vous l'envoie :D .

Bonjour Bart

Plats en VN :D3 ? Je n'oserai pas pour un resto le long d'une ligne en VM ( enfin , c'était déjà fait pour une ligne ex-Midi dans la cantine - tiens , la 12e heure et l'ancienne compagnie me parlent :rod_siflet ) . Il y a bien une ligne en VM voire VE dans le Sud et l'Est où l'étape " miam-miam " de région valle le coup de s'y arrêter entre deux trains ;) ( vous avez oublié l'eau bénite teintée d'un concentré à 12,5° de jus de raisin " pour se retrouver à l'Ouest " C7 :( :rod_siflet :H1 ) !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités